Parmi les espaces domestiques qui révèlent nos spécificités culturelles, le coin toilettes est emblématique de nos différences. En France, on lui dédie une pièce séparée de la salle de bains. Tandis que nos voisins européens et notamment d’Outre‑Rhin l’intègrent dans la salle de bains.
LE COIN TOILETTES EST UNE PIÈCE À PART… QUI MÉRITE TOUTE NOTRE ATTENTION !
Geberit a récemment entrepris une étude sociologique unique, probablement la plus ambitieuse jamais menée autour de la perception des toilettes. À travers cette enquête, Geberit a souhaité porter un regard à la fois philosophique, historique et aussi très concret sur ce lieu. Sémiologue, anthropologue, architectes, journalistes, distributeurs et artisans sanitaires ont croisé leurs réflexions sous la houlette du sociologue Ronan Chastellier. Une enquête qui aide à dessiner et comprendre la nouvelle visibilité du coin toilettes, une pièce jusqu’ici reléguée « aux oubliettes »… Et désormais nouvel espace tendance de la maison.
La tendance socio
MON COIN TOILETTES, VERS UNE ÉCOLOGIE « À PORTÉE DE MAIN »
Parmi les thèmes qui émergent de l’étude, celui du retour à la nature fait écho à celui, plus large, de la préservation de l’environnement.
Selon Ronan Chastellier :
« Chaque irruption au coin toilettes doit être un geste pour l’écologie, le coin toilettes devenant surtout une affaire d’éco-responsabilité. Car le papier toilette c’est 15 % de la déforestation mondiale et une chasse d’eau, c’est en moyenne 6 litres d’eau. Donc chaque passage aux toilettes représente une écologie à portée de main, faite de petits gestes aux grands effets. L’occasion de faire preuve de conscience et de vertu. »
D’où l’apparition de nouvelles demandes des consommateurs soucieux d’économiser l’eau, via des systèmes de chasse d’eau double touche ou de systèmes de rinçage plus efficaces.
MON COIN TOILETTES, VERS UNE RECHERCHE DE NATURALITÉ
L’étude soulève également la recherche de naturalité qui investit aujourd’hui jusqu’au coin toilettes. Il s’agit de « faire nature dans un monde post naturel. ». On assiste à l’émergence d’un aspect « refuge » du coin toilettes, comme si les WC devenaient un « îlot artificiel, une enclave utopique faisant saillie dans la réalité ordinaire. »
La tendance déco
COMMENT ADOPTER LA TENDANCE NATURE AUX TOILETTES ?
En termes de décoration, cette tendance peut se traduire par le choix de coloris et de matières évoquant la nature. À commencer par la couleur verte qui renvoie directement au végétal : vert sapin, vert sauge, vert forêt, vert bouteille, vert olive, vert d’eau… Autre tendance forte et simple à adopter, le papier peint à grands motifs végétaux ou « esprit jungle », qui apporte une touche d’exotisme aux coins toilettes. À utiliser soit en all‑over, pour une immersion complète, soit sur un seul pan de mur. Côté rangement, les meubles aux façades bois ou un parquet traité hydrofuge renforceront l’aspect naturel du coin toilettes. Ne pas hésiter à introduire des plantes vertes si le coin toilettes bénéficie de lumière du jour. Ou des bouquets de fleurs séchées pour composer une belle ode à la nature.
L’écoconception, pour une approche durable des solutions sanitaires.
Pour Geberit, la notion de durabilité se traduit notamment par l’écodesign de ses produits, une démarche au cœur du processus d’innovation du groupe. Pour rappel, Geberit a lancé en 1995 le premier système double touche correspondant à 2 débits de chasse d’eau, 3 et 6 litres.
La marque initie dès lors un tout nouveau geste pour le respect des ressources naturelles. L’économie d’eau ainsi réalisée est estimée à 60 % par rapport au système traditionnel 9 litres… soit environ 38 000 m3 cubes d’eau économisés ces vingt dernières années ! Geberit a également inventé des cuvettes de WC sans bride destinées à faciliter leur nettoyage avec un minimum d’eau. Côté innovation céramique, la finition extrêmement lisse et non poreuse de l’émail traité KeraTect® permet un nettoyage simple et efficace et très économe en eau.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les toilettes !
Pour rendre honneur au Coin Toilettes, Geberit a créé un site web qui lui est entièrement dédié www.moncointoilettes.fr
Dès la page d’accueil, l’internaute accède à la page Tout ce qu’il faut savoir sur le pt’it coin !
Ce qui annonce le programme. De façon très pédagogique, le site moncointoilettes.fr est régulièrement alimenté avec de nombreux conseils, analyses et clés pour aménager ou rénover son coin toilettes.
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance