La Fédération Nationale de la Décoration (FND) dresse un constat préoccupant sur l’évolution du marché du négoce en décoration. Dans un contexte économique structurellement défavorable au bâtiment, une complexité réglementaire décontributive et un consommateur déboussolé par l’actualité, le secteur fait face à des défis majeurs.
2024, une année en fort recul pour l’activité
DécoData, l’outil de mesure du marché développé par la FND, a livré fin janvier son rapport annuel 2024. Le fait majeur concerne le recul inédit de l’activité de 3,8 %. Il représente une perte de périmètre de 100 millions d’Euros pour les acteurs du Négoce Décoration. Il y a mécaniquement entre 300 à 500 emplois directs détruits, commente Philippe POUJOL, président de la FND. C’est d’autant plus inquiétant que la tendance annonce encore des temps difficiles rajoute-t-il. La FND pointe à nouveau un environnement particulièrement dégradé alimentant une spirale d’externalités négatives.
Un cadre réglementaire et économique de plus en plus contraignant
À ce repli se sont ajoutées de nouvelles normes et réglementations à différents niveaux de la filière dont le Négoce Décoration est un pivot essentiel. Ces contraintes, dont la valeur ajoutée reste incertaine génèrent une inflation des charges. Dans un marché en pleine mutation obligeant les acteurs à repenser leur approche, le négoce décoration subit une pression croissante.
Des segments de marché sous différentes contraintes
Les résultats de DécoData mettent en évidence plusieurs tendances :
- Peinture : baisse de 3,7 % en lien avec la réduction des surfaces traitées. Historiquement résistant, ce segment s’inscrit dans la moyenne du repli du marché.
- Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : seul segment en croissance soutenu par le retour aux mono-gestes de MaPrimeRénov (+0,5 %). 2024 a été une année chaotique du point de vue des messages sur le dispositif d’aide, avec de surcroît une météo capricieuse.
- Revêtements de sol et muraux : forte baisse (-5,8 %), impactée par le manque de visibilité et le recul des investissements en rénovation. L’effet Jeux Olympiques sur le marché francilien est resté limité et temporaire.
- Équipements et consommables : tendance à la baisse (-3,5 % et -2,7 % respectivement), bien que certains segments, comme les E.P.I. et la protection de chantier, aient mieux résisté.
Un nouveau paradigme
Les fondamentaux du secteur ont basculé en 2024. Les professionnels de la finition font désormais face à un recul quantitatif tant dans l’entretien que dans le neuf. Tandis que les acteurs du métier poursuivent leur indispensable adaptation, les modèles économiques sont, eux aussi, remis en question, souligne Philippe Poujol.
Un recentrage stratégique
Face aux défis de valeur et de pertinence, la FND a redéfini ses priorités. S’appuyant sur la force de son Club Partenaires, elle intensifie ses actions autour de plusieurs axes majeurs :
- Le passeport numérique des produits, afin de garantir une transmission transparente et fluide d’information entre industriels et clients professionnels. L’instantanéité et la diffusion rapide des données sont des enjeux essentiels.
- La gestion des déchets et chutes de chantier, avec des solutions telles que Rekupo ou des initiatives partenariales. En privilégiant la simplicité et le pragmatisme, la profession démontre qu’il est possible d’apporter des réponses efficaces à des problématiques complexes.
- L’élargissement des outils d’analyse du marché, en intégrant la veille de secteurs connexes afin d’offrir aux chefs d’entreprise une vision plus fine des tendances et des signaux stratégiques pour la profession.
- Un dialogue renforcé avec les pouvoirs publics, en concertation avec les fédérations partenaires, pour contribuer aux initiatives visant à relancer l’activité, soutenir l’investissement et alléger la pression réglementaire.
La décoration reste un secteur essentiel
Selon divers sondages et enquêtes, les Français serrent le porte-monnaie face aux incertitudes tout en accordant une importance centrale au cadre de vie. C’est sur cet attachement que Philippe Poujol insiste pour souligner le rôle de la finition professionnelle du bâti, particulièrement lorsque les temps sont durs. Elle couvre aujourd’hui un vaste champ d’interventions : améliorer, entretenir ou embellir permettent de transformer l’espace en profondeur sans pour autant modifier fondamentalement la structure. C’est précisément parce que de petits ajustements peuvent générer un impact significatif que la finition professionnelle conserve toute sa pertinence. La distribution professionnelle joue un rôle clé et offre un accompagnement de confiance tant pour les pros que pour les particuliers. Car oui, en 2025 plus que jamais, la décoration restera essentielle, conclut Philippe Poujol.
À propos de la FND
La Fédération Nationale de la Décoration (FND) est le syndicat professionnel qui représente les grossistes-distributeurs en produits
de décoration. La FND regroupe ainsi plus de 200 entreprises adhérentes sur l’ensemble du territoire français. Celles-ci commercialisent une large gamme de produits destinés à rénover, améliorer et embellir l’habitat : peinture, colle et enduit, papier peint, revêtement mural, revêtements de sols vinyle, textile et bois, outillage et matériel.
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance
