Créateur de technologies bas carbone pour le béton, ce groupe Franco-Irlandais a été fondé il y a une vingtaine d’années avec l’ambition de diminuer drastiquement les émissions de CO2 provenant d’un des matériaux les plus utilisés au monde : le ciment.
Décarboner l’industrie cimentière
Pour cela, Ecocem invente et propose de nouvelles solutions pour décarboner l’industrie cimentière mondiale.
Sa mission : décarboner le ciment de 50% d’ici fin 2030.
Comment ? en proposant des alternatives efficaces de liants bas carbone au clinker, un composant extrêmement polluant qui entre dans la composition des ciments et bétons traditionnels.
Priorité à la recherche et à l’innovation
Ecocem possède 4 sites de production (dont 2 en France, à Dunkerque et à Fos-sur-Mer), 1 centre de R&D basé en France et 2 LabCom, en collaboration avec des universités françaises de prestige. Le Groupe emploie 180 personnes. 15% de cet effectif est dédié à l’innovation. En complément de son dynamique pôle R&D, Ecocem collabore avec les chercheurs des plus grandes universités du monde.
Ecocem engagé sur les grands chantiers d’avenir
Le Groupe a noué des partenariats avec les leaders du secteur de la construction et du BTP.
Ecocem a déjà développé et fourni quelques 20 millions de tonnes de liants bas carbone, dont 9 millions de tonnes sur le territoire français. Ce sont ainsi 15 millions de tonnes de CO2 qui ont été évitées grâce à l’utilisation d’ingrédients de substitution (au lieu de calcaire calciné). Les solutions Ecocem interviennent dans les grands projets européens actuels et futurs : le Village des Athlètes des JO de Paris, Le Grand Paris Express, la Tour Hekla, la ligne ferroviaire anglaise HS2, et bientôt le TELT (plus grand projet tunnelier pour relier Lyon à Turin)…
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance