Cartonnerie GONDARDENNES récompensée au Parlement Européen pour son engagement en faveur du climat lors de l’événement REINVEST2050
REINVEST2050 est un événement organisé par la CEPI (Confédération européenne de l’industrie papetière) qui vise à mettre en lumière les efforts de l’industrie papetière dans la lutte contre le changement climatique. Lors de sa 4ème édition, REINVEST2050 a présenté a présenté une quinzaine de démarches innovantes à des parlementaires européens lors d’un évènement le 26 avril dernier à Bruxelles.
Cartonnerie GONDARDENNES, groupe CGW Packaging, fait partie des rares entreprises européennes lauréates de cette édition.
Réduire les émissions de carbone
L’industrie de la fibre forestière et du papier a présenté cette année 15 projets réalisés au cours des deux dernières années. Tous ces projets partagent une caractéristique essentielle : réduire les émissions des usines de papier et développer des produits et des process offrant une alternative durable à la consommation d’énergie fossile. Alors que le secteur de la pâte et du papier s’efforce d’atteindre l’objectif de neutralité climatique d’ici à 2050, il est essentiel de déployer simultanément une grande variété de technologies propres et de mettre en place des mesures de protection de l’environnement.
Lors de cette manifestation au Parlement Européen, Laurent Fischer, Directeur Général de Cartonnerie Gondardennes et du Groupe CGW Packaging, a pu présenter à l’auditoire et aux parlementaires européens le projet « Réseau de chaleur : un partenariat public-privé vertueux » qui permet, chaque année, de réduire de 24.000 Tonnes les émissions de carbone.
Unir les savoir faire locaux
Sur son site de production de Wardrecques, Cartonnerie Gondardennes récupère la chaleur produite par le Centre de Valorisation Énergétique (CVE) de Flamoval (SMFM) tout proche de l’usine. La Cartonnerie bénéficie ainsi d’une énergie renouvelable, pérenne, produite localement, au service du processus de fabrication de cartons.
Comment ? Grâce à un réseau calorifugé de 3,7 km, Cartonnerie de Gondardennes envoie de l’eau au SMFM qui la retourne sous forme de vapeur à 230°C . En effet, la chaleur dégagée par la combustion des déchets du CVE est récupérée dans un process composé d’un économiseur / vaporiseur / surchauffeur qui transforme en vapeur l’eau envoyée par la Cartonnerie. Cette vapeur devient source d’énergie pour l’entreprise.
Ce process a l’avantage de limiter très fortement les rejets de CO2 de Cartonnerie Gondardennes en substituant de la vapeur au gaz.
Lors de la présentation a REINVEST2050, Laurent Fischer a précisé :
Nos efforts combinés font de ce réseau de canalisations de chauffage un outil précieux, rentable et durable pour tous. Dix ans après les premières discussions, nous avons économisé 24000 tonnes de CO2 en 2022 ! Ce projet est une réponse viable aux challenges de la décarbonisation. De plus, ce modèle vertueux est reproductible !
Par ailleurs, les déchets solides issus du tri des vieux papiers sont en partie envoyés au CVE puis brûlés pour produire à nouveau de l’énergie, créant ainsi une boucle vertueuse.
Plus d’information
> CGW Packaging : Énergie, le retour d’expérience d’un partenariat vertueux
et sur REINVEST2050 : A virtuous public private decarbonation partnership
La CEPI et les participants à REINVEST 2050, un événement créé dès 2017, ont une fois de plus démontré l’engagement de toute une filière en faveur de l’innovation et de la durabilité environnementale.
Grâce à ces initiatives collectives, l’industrie papetière européenne prend sa place dans la course mondiale vers une économie plus verte.