Inaugurée le 25 octobre dernier, la Tour hydraulique de Geberit est un équipement unique en France qui va permettre la formation des futurs installateurs plombiers et de tous les professionnels désireux de se perfectionner.
Un support pédagogique unique en France
Cet équipement exceptionnel permet de comprendre – via des mises en situation à l’échelle‑1 – les bonnes pratiques en matière d’installation sanitaire. Tout comme les conséquences d’une installation mal conçue ou mal préparée.
Il constitue un support pédagogique extrêmement pratique : la Tour hydraulique simule l’installation d’appareils sanitaires dans des logements de 3 étages, avec plusieurs modules de WC, douches et lavabos à chaque niveau. L’ensemble des canalisations qui relie ces modules sanitaires est réalisé avec des canalisations transparentes ce qui permet de suivre visuellement la circulation des fluides.
Le stagiaire peut ainsi vérifier le bon – ou le moins bon – écoulement gravitaire des eaux usées et des eaux vannes, suivant les raccords et les pentes utilisées.
Une plateforme sanitaire complémentaire
Geberit a également participé au financement d’une plateforme de formation sanitaire qui permet aux stagiaires d’apprendre à réparer et à entretenir des wc, dans différentes conditions. Au‑delà de la prise en charge de la réalisation de cet espace, Geberit s’est engagé à une dotation régulière de matériel et produits au bénéfice des apprentis.
Un partenariat sur le long terme avec le pôle génie climatique et plomberie de l’éco-campus du bâtiment
Partenaire depuis plusieurs années du Pôle de formation Maximilien Perret, Geberit intensifie aujourd’hui ce soutien. Dans cette perspective, GEBERIT s’engage à :
- assurer la formation des formateurs du Pôle Génie Climatique et Plomberie ;
- fournir chaque année au Pôle Génie Climatique et Plomberie, directement ou via son réseau de distributeurs, des produits GEBERIT tels que des systèmes de canalisation à sertir – outillage pour la mise en œuvre ;
- participer à l’aménagement de l’équipement de la plateforme sanitaire ;
- réaliser le projet exceptionnel et unique en France dans son intégralité d’une « tour hydraulique » permettant, à travers des démonstrations, l’illustration des bonnes et mauvaises pratiques de mise en œuvre des réseaux d’évacuation ;
- mettre des supports techniques à la disposition du Génie Climatique – Plomberie.
« Après trois ans de travail, nous lançons officiellement la Tour hydraulique et la plateforme sanitaire ! Il s’agit pour Geberit de fédérer l’ensemble de la profession du secteur de la salle de bains autour de la question de la formation et de la montée en compétences. Aujourd’hui, la filière est composée d’innombrables micro-entreprises, qu’il est compliqué de rassembler sur ces questions. Il y a énormément d’initiatives individuelles autour des quatre blocs de compétences majeurs des métiers de la salle de bains, que sont la plomberie, le carrelage ou équivalent, la petite maçonnerie et une habilitation électrique.
Pour ce qui est des formations, il ne s’agit donc pas d’en créer, mais plutôt de faire connaître celles qui existent déjà : formations initiales ou continues, courtes ou longues, il faut donner à voir toutes les possibilités sur le territoire national à tous les acteurs. »
a déclaré Yves Daniélou, Directeur Général France, lors de l’inauguration qui a rassemblé plus de 150 personnes, autour de Claire BROUSSART Présidente de l’Éco‑Campus du Bâtiment et de Édouard Bastien, Président du Pôle Génie climatique et Plomberie.
Un projet en phase avec les enjeux environnementaux
Le projet d’équipement de l’Eco-Campus, intégrant la conception puis la mise en œuvre de plusieurs plateformes dédiées aux traitements des énergies, de l’air, ainsi qu’à la gestion de l’eau au bénéfice des formations, fait écho à la démarche sociétale qui impacte en premier lieu les bonnes pratiques de ces secteurs d’activités. En effet, dans un environnement aux perspectives de plus en plus réglementées, particulièrement dans le cadre de la RE 2020, les équipements conçus par les fabricants supposent pour la mise en œuvre, des connaissances techniques spécifiques, des produits et une rigueur procédurale de plus en plus cadrée. La démarche initiée au sein de l’Eco‑Campus trouve ici tout son sens en associant tous les acteurs de la chaîne de mise en œuvre, en assurant du lien entre des jeunes, potentiels apprentis, des entreprises formatrices, des actions de formations continues et des industriels tel que GEBERIT.
Pour rappel, l’Eco-Campus du bâtiment est le plus important projet d’Île-de-France en matière d’apprentissage. Il est destiné à accueillir 8 000 personnes en formation continue et 1 100 apprentis pour les former aux métiers du bâtiment et de la transition énergétique.
À propos
Le groupe Geberit, présent dans le monde entier, est un leader européen dans le domaine des produits sanitaires. Il opère avec une forte présence locale dans la plupart des pays européens, offrant une valeur ajoutée unique en matière de technologie sanitaire et de céramique de salle de bains. Le groupe Geberit comprend 26 sites de production. Le siège social du groupe se trouve à Rapperswil-Jona, en Suisse. Avec environ 12 000 employés dans une cinquantaine de pays, Geberit a réalisé un chiffre d’affaires net de 3,4 milliards de francs suisses en 2022. Les actions Geberit sont cotées à la SIX Swiss Exchange et font partie du SMI (SwissMarket Index) depuis 2012. En France les bureaux de Geberit sont situés à Samoreau (77) et l’Espace Conseil, son showroom, au cœur de Paris.
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance