DECOR ALLIANCE se met en phase avec les préoccupations actuelles des artisans. Pour mieux les accompagner au quotidien, l’enseigne déploie de nouveaux services visant à réduire l’impact environnemental lié à leurs activités. À commencer par la mise en place d’un accompagnement pour les aider à respecter les mesures imposées aux ZFE.
Selon Santé publique France, chaque année 40.000 décès sont liés aux particules fines. Et plus de 7000 d’entre eux résultent des particules de dioxyde d’azote générées par les voitures. Afin d’améliorer la qualité de l’air et lutter contre cette pollution, les lois d’orientation des mobilités (2019) et climat et résilience (2021) fixent un cadre et des obligations pour la mise en place de Zones à faibles émissions (ZFE). D’ici 2025, quasiment toutes les grandes métropoles de l’Hexagone devraient en être équipées afin d’améliorer la qualité de leur air. Actuellement 11 agglomérations sont concernées : Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne. D’ici 2025, 32 ZFE supplémentaires seront créées (dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants).
Des bornes de chargement pour véhicules électriques
L’enseigne Solmur (DECOR ALLIANCE) située à proximité de Rouen (Bihorel), a noué un partenariat avec Enedis pour six bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ces bornes sont actuellement en phase d’installation sur le parking. Deux d’entre elles sont à rechargement rapide. Ceci afin de permettre aux artisans de remplir la batterie de leur véhicule pendant qu’ils effectuent leurs achats. Environ 30 % de la charge de leur véhicule est réalisée en quinze à vingt minutes. A noter : Solmur a choisi une entreprise normande pour fabriquer ces bornes.
Un service de location de Véhicules Utilitaires Électriques (VULe)
Dans l’attente d’une conversion totale des artisans aux véhicules utilitaires électriques (VULe), DECOR ALLIANCE anticipe leurs besoins. Avec la volonté de faciliter et fluidifier davantage leurs livraisons. La possibilité de créer un service de location de VULe avec charge utile de 1 tonne est actuellement à l’étude. Tout comme la création d’une application de paiement en ligne, via un smartphone. Les artisans seraient ainsi autorisés à se déplacer dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions) et pourraient bénéficier de places réservées et gratuites. En outre, SOLMUR envisage d’offrir la possibilité aux artisans de pouvoir demander le chargement de leur commande dans les VULe, la veille de leur mise en service. Gain de temps assuré !
Les bornes électriques seront installées en début d’année prochaine et les véhicules devraient être disponibles à la location au premier trimestre 2023.
Pour accompagner aux mieux les artisans, DECOR ALLIANCE vise également la collecte de leurs déchets de chantier sur le site de Bihorel. Une offre de dépose qui assure une boucle vertueuse depuis l’achat jusqu’à la récupération des déchets. A suivre !…
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance