Bouygues Construction et Ecocem annoncent un partenariat

Bouygues Construction et Ecocem, leader européen indépendant des technologies de ciment bas carbone, ont signé un partenariat global en matière d’innovation pour déployer ACT, la technologie de ciment bas carbone développée par Ecocem et destinée à être utilisée de façon massive.
Ce partenariat marque une étape importante de leur engagement commun à réduire significativement l’empreinte carbone des projets de construction.

Bouygues Construction et Ecocem annoncent un partenariat global pour réduire l’impact carbone du secteur de la construction grâce à l’utilisation d’ACT, la technologie de ciment bas carbone d’Ecocem

Bouygues Construction et Ecocem, leader européen indépendant des technologies de ciment bas carbone, ont signé un partenariat global en matière d’innovation pour déployer ACT, la technologie de ciment bas carbone développée par Ecocem et destinée à être utilisée de façon massive.

Ce partenariat marque une étape importante de leur engagement commun à réduire significativement l’empreinte carbone des projets de construction.

À la suite de tests approfondis en laboratoire et d’essais rigoureux menés à grande échelle par l’équipe R&D et Innovation de Bouygues Construction en collaboration avec Ecocem, l’objectif est de promouvoir et de faciliter l’utilisation d’ACT dans les projets de Bouygues Construction.

Le partenariat s’articule autour de trois axes principaux permettant, de façon indépendante, de tester, d’évaluer et de valider la technologie ACT d’Ecocem :

  • Tests en laboratoire : Bouygues Construction mènera un programme complet de tests dans son laboratoire « Ingénierie et Matériaux », accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour évaluer la performance de la technologie ACT en conditions de laboratoire.
  • Tests initiaux à grande échelle sur le terrain : Des murs en béton structurel seront réalisés à partir de début 2025 dans des conditions hivernales et estivales dans les installations Scale One® de Bouygues Construction à Chilly-Mazarin.
    Les murs seront équipés de capteurs afin de garantir la rigueur des tests sur l’ensemble du processus (préparation, mise en œuvre, coulage, mesures de maturité et décoffrage précoce du béton). Cette étape sera supervisée par les équipes de Bouygues Construction à Scale One et au laboratoire Ingénierie et Matériaux.
  • La réalisation d’une maquette à grande échelle : Une fois les premiers essais réussis, une maquette grandeur nature, incluant tous les composants structurels (dalles, murs, poteaux et poutres), sera réalisée sur le site Scale One® dans les conditions habituelles de chantier. Cette phase permettra une évaluation complète de l’utilisation in situ de la technologie ACT, en parallèle de la certification de cette technologie par Ecocem.

Commentant le partenariat :

« Chez Bouygues Construction, notre objectif est de construire pour la vie et il est essentiel de répondre aux enjeux environnementaux. Nous sommes pleinement engagés pour réduire les besoins en ressources de la construction. Toutes les solutions bas carbone mises en œuvre par Bouygues Construction doivent permettre d’apporter des performances optimales, un usage dans des conditions standard de chantier, et doivent pouvoir être économiquement viables et déployables à grande échelle. Avec Ecocem, nous partageons un intérêt et un engagement communs pour l’innovation et la recherche de solutions utilisables à grande échelle pour réduire rapidement les émissions de carbone. Les équipes R&D et Innovation de Bouygues Construction sont là pour tester et valider la technologie ACT et permettre de la déployer dans nos projets, en collaboration avec la direction des Achats. »

Edward Woods, Directeur R&D et Innovation de Bouygues Construction

« L’adoption de la technologie ACT par un leader comme Bouygues Construction marque un tournant décisif dans la décarbonation du secteur de la construction. Ce partenariat démontrera que des solutions rentables et permettant de réduire drastiquement l’empreinte carbone du béton sont prêtes à être déployées à grande échelle.
Alors que le secteur de la construction accélère sa transition environnementale, les priorités sont : rapidité d’exécution, déploiement à grande échelle et rentabilité. Cette collaboration souligne la convergence entre l’innovation technologique et l’engagement environnemental et aura un impact immédiat et mesurable sur les émissions de CO2. »

Conor O’Riain, Directeur Général d’Ecocem pour l’Europe

En savoir plus sur la technologie ACT : Développée sur près d’une décennie de recherche intensive, ACT est une avancée majeure dans la fabrication du ciment. Elle permet une réduction de 70% des émissions de CO2 par rapport à la moyenne européenne des émissions du ciment. ACT atteint ce résultat en maximisant l’utilisation de matériaux alternatifs disponibles localement, connus sous le nom d’additions minérales (SCM : Supplementary Cementitious Materials), tout en offrant l’ensemble des caractéristiques de performance requises pour tout béton l’utilisant – notamment la durabilité, la maniabilité et la résistance mécanique et la performance-coût. ACT est une technologie exclusive qui utilise un mélange spécifique de minéraux et certains adjuvants combinés à une distribution granulométrique optimisée. Elle peut être produite dans presque toutes les cimenteries existantes sans investissement ou modifications significatifs et ne nécessite aucun changement dans les pratiques de mise en œuvre sur chantier.

En savoir plus sur Scale One® : Scale One® est une initiative innovante de Bouygues Construction conçue pour accélérer la transformation environnementale et numérique de l’industrie de la construction. Située à Chilly-Mazarin, près de Paris, Scale One® offre un espace privilégié où de nouveaux matériaux de construction, équipements, méthodes et technologies peuvent être testés dans des conditions réelles. L’installation comprend des zones de test, une équipe de travaux et des installations de stockage, permettant aux équipes de valider plus rapidement de nouvelles solutions. Elle inclut environ 2 500 m² d’espaces de tests, de coworking et de création, encourageant la collaboration entre entreprises, universitaires et instituts de recherche. Cette initiative vise à promouvoir un changement rapide dans l’industrie de la construction en favorisant l’innovation, la recherche et la formation. Ce projet est cofinancé par la Région Île-de-France et le gouvernement français dans le cadre du programme France 2030.


À propos de Bouygues Construction :
Chez Bouygues Construction, nous sommes 32 500 collaborateurs à travers le monde, tous animés par une même ambition : bâtir pour la vie. Dans plus de 50 pays, nous améliorons le quotidien de millions de personnes en réalisant des ouvrages qui servent la vie et répondent à tous les besoins : se loger, soigner, apprendre, travailler, se divertir, se déplacer, contribuer à la production d’énergie décarbonée, gérer les ressources naturelles, etc. À chaque étape d’un projet, nous mettons tout notre savoir-faire et notre expérience pour concevoir, rénover et construire autrement afin de relever les immenses défis de la transition environnementale pour une construction durable et économe en ressources. Chaque jour, nous veillons à la sécurité de tous, au respect des droits humains et des règles éthiques. Rassemblés autour de valeurs fortes, les femmes et les hommes de Bouygues Construction s’engagent aux côtés de leurs clients et partenaires avec passion pour que notre empreinte soit encore plus positive. En 2023, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 9,8 milliards d’euros.


À propos d’Ecocem :
Ecocem est un pionnier des technologies hautes performances permettant une réduction importante des émissions de CO2 dans les secteurs du ciment et de la construction. Sa technologie innovante ACT permet de réduire de plus de 70 % l’empreinte carbone globale du processus traditionnel de fabrication du ciment. Depuis plus de 20 ans, Ecocem développe, fabrique et fournit du ciment et des solutions de construction bas carbone sur les marchés européens. L’entreprise opère depuis ses usines situées en France (Dunkerque et Fos-sur-Mer), aux Pays-Bas et en Irlande et produit annuellement plus de 2 millions de tonnes d’additions et ciment bas carbone. Du Grand Paris Express au stade Aviva de Dublin, en passant par la ligne ferroviaire à grande vitesse HS2 au Royaume-Uni, Ecocem a contribué à une réduction cumulée à ce jour de plus de 18 millions de tonnes d’émissions de CO2.

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

Kit Presse - ECOCEM - Partenariat Bouygues Construction

1.83 MB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.