Le groupe TITAN, producteur international de ciment et de matériaux de construction, et Ecocem, leader indépendant européen des technologies de ciment bas carbone, vont s’associer pour développer des ciments innovants à faible teneur en carbone en Europe. Cette collaboration marque une étape clé pour TITAN qui s’est fixé un objectif de neutralité carbone et s’aligne avec son ambition stratégique d’élargir son portefeuille de produits innovants.
Les sociétés ont pour objectif de co-développer et de déployer une version optimisée de ACT, la technologie ciment bas carbone massifiable d’Ecocem, pour TITAN. Le nouveau ciment à faible teneur en carbone sera créé en remplaçant une part substantielle du clinker par des additions minérales (SCM : Supplementary Cementitious Materials). Ce nouveau produit peut réduire l’empreinte carbone du ciment de 70 % tout en respectant les objectifs de performance des matériaux.
Marcel Cobuz, Président du Comité Exécutif de TITAN Group, a déclaré : « L’innovation est essentielle pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone et notre partenariat à venir avec Ecocem est une étape clé. Cette collaboration nous rapproche de notre objectif de décarbonation de nos processus de fabrication et de notre portefeuille de produits. »
Donal O’Riain, fondateur et directeur général d’Ecocem, a déclaré : « Ce partenariat sera un grand pas en avant pour Ecocem. Notre technologie ACT réduit les émissions en utilisant le ciment de façon beaucoup plus efficace et sans surcout significatif. Nous sommes ravis de travailler avec TITAN, qui, comme nous, s’est engagé à réduire rapidement et substantiellement les émissions de carbone provenant de la fabrication du ciment. Ce partenariat a le potentiel d’accélérer l’utilisation des additions minérales (SCM : Supplementary Cementitious Materials) avec la technologie ACT et d’ouvrir la voie à de nouvelles possibilités mondiales pour une décarbonation rapide et économique de l’industrie du ciment. »
À propos du Groupe TITAN :
Le Groupe TITAN est une entreprise internationale de premier plan active dans le secteur des matériaux de construction et d’infrastructure, dont les équipes ont à cœur de proposer des solutions innovantes pour contribuer à créer un monde meilleur. Le Groupe, qui réalise la majeure partie de son activité dans les marchés développés, emploie plus de 5700 personnes ; il est implanté dans plus de 25 pays avec une présence de premier plan aux États-Unis, en Europe, y compris en Grèce, dans les Balkans et en Méditerranée orientale. Il participe également à une joint-venture au Brésil. Fort de ses 120 ans d’histoire, TITAN a toujours encouragé une culture familiale et entrepreneuriale pour ses employés et travaille sans relâche aux côtés de ses clients pour répondre aux besoins modernes de la société tout en favorisant une croissance durable dans un esprit de responsabilité et d’intégrité. TITAN s’est fixé un objectif de neutralité carbone pour 2050 et a fait valider ses objectifs de réduction de CO₂ par l’initiative Science Based Targets (SBTi). La société est cotée sur Euronext et à la bourse d’Athènes.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.titan-cement.com
À propos d’Ecocem :
Ecocem est un pionnier des technologies hautes performances permettant une réduction importante des émissions de CO2 dans les secteurs du ciment et de la construction. Sa technologie innovante ACT permet de réduire de plus de 50 % l’empreinte carbone globale du processus traditionnel de fabrication du ciment.
Depuis plus de 20 ans, Ecocem développe, fabrique et fournit du ciment et des solutions de construction bas carbone sur les marchés européens. L’entreprise opère depuis ses usines situées en France (Dunkerque et Fos-sur-Mer), aux Pays-Bas et en Irlande et produit annuellement plus de 2 millions de tonnes de ciment bas carbone.
Du Grand Paris Express au stade Aviva de Dublin, en passant par la ligne ferroviaire à grande vitesse HS2 au Royaume-Uni, Ecocem a réalisé une réduction cumulée de plus de 18 millions de tonnes d’émissions de CO2. Il faudrait plus de 800 millions d’arbres pour capter cette quantité de CO2 en un an. Parmi les investisseurs d’Ecocem figurent le groupe Saint-Gobain, leader mondial de la construction durable et Breakthrough Energy Ventures. Ecocem compte également ArcelorMittal, premier groupe sidérurgique et minier mondial, comme actionnaire (à hauteur de 49%) de la filiale Ecocem France. Société indépendante dotée d’un centre Innovation- R&D de classe mondiale, Ecocem propose une technologie, des produits et des services permettant à l’industrie du ciment de réduire de 50 % ses émissions à l’horizon 2030, sans coût structurel majeur et de construire un avenir plus durable pour tous.
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance