Former les jeunes, leur donner une vision claire du plâtre et de sa mise en œuvre est devenu essentiel pour relever les défis de la construction de demain. Fort de ce constat, Siniat a décidé de renforcer son soutien auprès des futurs professionnels en mettant en place de nouvelles initiatives en adéquation avec leurs aspirations.
Siniat accompagne les prochaines générations d’architectes
En tant que leader technique de la plaque de plâtre en France, Siniat s’est donné pour mission de tout mettre en œuvre pour soutenir et accompagner les nouvelles générations dans l’apprentissage de leur futur métier.
Former les jeunes, leur donner une vision claire du plâtre et de sa mise en œuvre est devenu essentiel pour relever les défis de la construction de demain. Fort de ce constat, Siniat a décidé de renforcer son soutien auprès des futurs professionnels en mettant en place de nouvelles initiatives en adéquation avec leurs aspirations.
Comprendre l’étudiant, ses besoins et ses attentes pour lui apporter des réponses pertinentes est l’une des missions du Service Formation Technique de la marque.
« Chez Siniat, la formation est au cœur des priorités : toucher les produits, poser les systèmes, reconstituer par le geste les situations professionnelles, maîtriser les points singuliers de mise en œuvre, connaître la réglementation… sont autant d’atouts pour créer de la valeur. Mais nous devons aussi prendre soin des jeunes. Cela signifie par exemple les aider à donner du sens à leur métier, leur offrir une perspective qui s’inscrive dans la durée. »
Hélène Clergue, Directrice du Service Formation Technique.
Siniat accompagne les futurs architectes de l’ENSA de Paris‑Belleville et soutient les techniques traditionnelles des métiers du plâtrier
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville prépare l’étudiant à concevoir des projets d’édifices, d’équipements publics, de logements, des projets urbains et territoriaux, de l’échelle du logis à celle de la ville. Dans le cadre de ses enseignements, l’école propose aux étudiants des workshops. Parmi ces ateliers, un Workshop Voûtes Catalanes est sous la direction de Nicolas André, enseignant à l’ENSAB et architecte associé-gérant chez LANAA (Lafortune André Nésius Architectes Associés).
« Depuis quelques années, les étudiants sont très intéressés par la redécouverte de techniques traditionnelles tombées en désuétude et par des matériaux durables tels que la brique et le plâtre. Ils recherchent des alternatives à la construction standard et au béton armé. Le procédé constructif traditionnel des voûtes catalanes fait l’objet d’un enseignement proposé aux étudiants de Licence 3 et de Master et d’un Workshop dédié. Les objectifs de ce workshop sont de mettre la main à la pâte, de se familiariser avec les contraintes d’un chantier (gestion, nettoyage…) et de valoriser une construction économe en matériaux. Depuis 2022, une vingtaine d’étudiants est accueillie chaque année par les Grands Ateliers implantés dans la ville nouvelle de l’Isle d’Abeau, sur la commune de Villefontaine. Cet organisme, créé au début des années 2000, permet une expérimentation à l’échelle 1. »
Nicolas André
Pour la 3ème année consécutive, Siniat accompagne les futurs architectes de l’ENSA de Paris-Belleville en offrant le plâtre nécessaire à la construction de voûtes catalanes. Pour cette 3ème édition du Workshop Voûtes catalanes, qui se déroulera du 10 au 14 juin prochain, plusieurs sacs de plâtre PLAFER PRO 900 de 25 kg seront mis à la disposition des étudiants.
Lors de cette session, les futurs architectes devront construire trois ouvrages :
- une voûte catalane de 4 m x 4 m exploitant au maximum la courbure afin d’être très fine,
- une voûte à simple courbure, sur 3 couches, avec une portée atteignant 6 mètres,
- un escalier hélicoïdal.
Formation et test
Nicolas Gagey, artisan plâtrier formé chez les Compagnons du Devoir et spécialisé dans la construction d’escaliers d’arts en briques plâtrières selon les techniques catalanes et sarrasines, formera les étudiants tout au long de la semaine. Il leur apprendra comment le plâtre peut être utilisé comme matériau structurel grâce à sa prise rapide, et à sa capacité d’expansion au séchage.
A la fin de la semaine, un test de charge jusqu’à rupture, réalisé à l’aide d’un pont roulant, montrera aux futurs architectes la capacité portante d’une voûte catalane malgré sa finesse.
La voûte catalane, qu’est-ce que c’est ?
La voûte catalane (en catalan, volta catalana) est une technique de construction traditionnelle qui date du XVIIe siècle. Elle consiste à maçonner de petits éléments (briques plâtrières ou briques pleines minces) montés sans cintres au plâtre.
Très utilisée en Espagne et dans le sud-ouest de la France, notamment par les architectes du mouvement moderniste catalan (Gaudi, Jujol, Domenechi Montaner, Puig i Cadafalch, Carlos Guastavino…), cette technique peut être appliquée à la construction de surfaces porteuses verticales (murs), horizontales (voutes) et biaises (escaliers).
Les voûtes catalanes sont des ouvrages légers, résistants et économes en matière.