Cartonnerie Gondardennes, qui fête ses 125 ans, est historiquement engagée dans la transition écologique : cette société française a su, très en amont, se préparer aux enjeux qui font l’actualité aujourd’hui : décarbonation de l’activité et réduction de l’empreinte environnementale.
Afin de décarboner son process industriel, Cartonnerie Gondardennes s’est tournée vers « l’énergie verte » au travers d’un réseau de chaleur de près de 4 kilomètres grâce à un accord de partenariat signé en 2018 avec le Syndicat Mixte Flandre Morinie (SMFM).
Opérationnel depuis plus de 2 ans, ce partenariat offre l’occasion de faire un retour d’expérience sur cette initiative locale public/privé.
Il permet aussi de partager une bonne pratique dans un contexte où l’approvisionnement en énergie et la décarbonation industrielle constituent assurément les défis d’aujourd’hui et de demain.
PRÉSENTATION DES PARTENAIRES
Le Syndicat Mixte Flandre Morinie (SMFM)
Le SMFM est une structure qui associe les Syndicats Mixtes SMLA, 2SMICTOM et SM SIROM. Créé en juillet 2000, le SMFM a pour vocation le traitement et la valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés pour un territoire de plus de 330.000 habitants. L’objectif des élus du SMFM est de mener une politique ambitieuse en matière de valorisation des déchets et faire du Centre de Valorisation Energétique (CVE) Flamoval un équipement performant, respectant les normes environnementales et utilisant les meilleures techniques disponibles. A noter que les normes de rejets applicables au SMFM depuis sa mise en service sont plus restrictives que les normes européennes déjà draconiennes.
Grâce à ses choix technologiques, le SMFM est déjà préparé à respecter les évolutions des normes environnementales à venir notamment en ce qui concerne les NOx (émissions d’oxydes d’azote).
En ce qui concerne la valorisation énergétique, le CVE Flamoval a été construit et mis en service dès 2012, avec un groupe turbo-alternateur prévu pour produire de l’électricité en continu toute l’année.
Le CVE Flamoval présente le double intérêt de traiter et réduire les déchets, ainsi que de produire de l’énergie. Grâce à la chaleur issue de la combustion, le CVE Flamoval aura mis sur le réseau électrique plus de 20.800 mégawatt-heure (Mwh) en 2021.
La production ainsi exportée équivaut à l’alimentation électrique de 15.000 foyers par an !
Le partenariat SMFM /Cartonnerie Gondardennes pour la mise en œuvre d’un réseau de vapeur a permis d’étoffer l’offre énergétique du SMFM. En effet, la possibilité de vendre de l’énergie sous forme de vapeur est venue s’ajouter à la vente d’électricité.
SMFM – les chiffres clés :
- Fonctionnement 24h/24 et 7j/7 avec une équipe de 25 personnes
- Capacité de traitement annuel définie par l’arrêté préfectoral : 100 000 tonnes de déchets
- Taux de valorisation des déchets : 98%
PRÉSENTATION DES PARTENAIRES
Cartonnerie Gondardennes
Fleuron du Groupe familial indépendant français CGW Packaging, Cartonnerie Gondardennes est spécialisée dans les plaques de carton ondulé pour ses clients transformateurs et fabricants d’emballage. Ses 125 ans d’expertise offrent à Cartonnerie Gondardennes une très forte notoriété sur le marché. Implanté à Wardrecques sur 30 hectares, le site de production de Cartonnerie Gondardennes est l’un des plus grands
en Europe. II est équipé de 2 machines à papier, de 3 onduleuses et de plusieurs machines de transformation, ce qui lui permet de proposer une très large gamme de plaques de carton ondulé pour ses clients français comme internationaux.
Cartonnerie Gondardennes a su développer de longue date une stratégie RSE et de développement durable qui la positionne très en avance sur ces domaines.
Cartonnerie Gondardennes est notamment l’un des tout premiers papetiers d’Europe et l’un des très rares en France à avoir cessé de rejeter de l’eau dans le milieu naturel et ceci depuis 1992. La société diversifie aussi son mix énergétique au travers notamment d’une cogénération, de l’utilisation de biométhane produit dans sa station d’épuration des eaux et bien sûr de son réseau de chaleur mis en place en partenariat avec le SMFM qui lui permet de décarboner son process industriel.
Le Réseau de Chaleur
L’usine de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques récupère la chaleur produite par
le centre de valorisation énergétique (CVE) de Flamoval tout proche de l’usine, bénéficiant ainsi d’une énergie renouvelable, pérenne, produite localement, au service du processus de fabrication de cartons.
Le principe est, au travers d’un réseau calorifugé de 3,7 km, d’envoyer de l’eau de Cartonnerie de Gondardennes au SMFM qui la renvoie sous forme de vapeur à 230°C nécessaire au process industriel de l’entreprise.
En effet, la chaleur dégagée par la combustion des déchets du CVE est récupérée dans un process composé d’un économiseur / vaporiseur / surchauffeur qui transforme en vapeur l’eau envoyée par la Cartonnerie. Ce process a l’avantage de limiter très fortement les rejets de CO2 de Cartonnerie Gondardennes en substituant de la vapeur au gaz.
De plus, les déchets solides issus du tri des vieux papiers (+10.000 T /an) sont en partie envoyés au CVE puis brûlés pour produire à nouveau de l’énergie, créant ainsi une boucle vertueuse.
En 2021, ce sont plus de 80.000 Mwh d’énergie sous forme de vapeur qui ont été revendues à Cartonnerie Gondardennes permettant de diminuer de plus de 22.000T les émissions de CO2 de l’entreprise.
Réseau de chaleur – les chiffres clés :
- 3,7 km de vapeur à 230° entre le SMFM et Cartonnerie Gondardennes
- Fourniture de + 80.000 MWh de vapeur
- 22.000 tonnes de C02 économisées par an
- 15.000 tonnes supplémentaires à partir de 2028 => Cartonnerie Gondardennes va ainsi réduire de 40 % la totalité de ses émissions de C02
- De plus, les déchets solides issus du tri des vieux papiers (+10.000 T /an) sont en partie brûlés par le CVE créant ainsi une boucle vertueuse.
Cartonnerie Gondardennes – les chiffres clés :
- 1 papeterie et 1 cartonnerie
- 400 collaborateurs
- 125 ans d’expérience
- 180.000 tonnes de papier pour ondulé produites sur 2 machines
- 250 millions de m2 de carton ondulé produits sur 3 onduleuses
INTERVIEW DE LAURENT FISCHER, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CARTONNERIE GONDARDENNES ET PAUL-LOUP TRONQUOY, PRÉSIDENT DU SMFM
En quoi ce partenariat est-il une réussite industrielle et écologique ?
Paul-Loup Tronquoy : « Ce projet fut une pertinence écologique dès l’origine avec des pro-jections confirmées. Pour le SMFM c’est l’équivalent de 7 500 voitures qui font 20.000 km ! C’est l’équivalent de 20 000 tonnes de CO2 non rejetées. Pertinent économiquement aussi pour les 2 parties avec un retour sur investissement rapide et des choix politiques favora-bles pour la collectivité et Cartonnerie Gondardennes.
Il était très important à l’origine du projet de travailler avec une entreprise ancrée sur
le territoire. Il y a eu beaucoup de réticences à l’origine du CVE… mais maintenant,
tout le monde est convaincu de la pertinence et des bénéfices apportés par le SMFM. Grâce à une politique d’optimisation des apports (100.000 tonnes) et de réduction des coûts, le Comité syndical a réduit le coût de traitement des déchets demandé aux collectivités. »
Laurent Fischer : « Nos efforts cumulés et combinés rendent ce réseau de chaleur à
la fois vertueux, économiquement profitable, pérenne pour toutes les parties prenantes : particuliers, collectivités, entreprises tout en ayant un impact environnemental positif. Plus de 10 ans après les premières discussions, Cartonnerie Gondardennes économise 22.000 tonnes de C02 par an !
On peut dire que ce partenariat était à l’époque à la fois “précurseur“ et “environnemental“ grâce à la vision de Joël Duquenoy, Président de la Capso, François de Coster, Maire de St Omer, ainsi que de Bertrand Helle alors Directeur Général de Cartonnerie Gondardennes. Ils ont ensemble permis la réalisation de ce réseau de chaleur.
Nous croyons que cette solution de réseau de chaleur est viable et reproductible et constitue déjà une réponse aux enjeux de décarbonation pour l’industrie française. »
« Nous sommes ambitieux et vertueux :
Deux conditions indispensables pour le succès de notre industrie ! »
LAURENT FISCHER
DIRECTEUR GÉNÉRAL
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance