À l’occasion de ses 125 ans, Cartonnerie Gondardennes ouvre ses portes pour faire re-découvrir sa société, son histoire et comment elle sert son territoire au travers d’un produit issu de l’économie circulaire : le carton ondulé.
Cartonnerie Gondardennes est historiquement engagée dans la transition écologique. Elle a su, au travers d’une démarche de développement durable industrielle déjà ancienne, se préparer aux enjeux qui font l’actualité : décarbonation de l’activité, réduction de l’empreinte environnementale, mix énergétique tout en réalisant des investissements significatifs et en créant de nouveaux emplois dans le bassin Audomarois.
Cartonnerie Gondardennes souhaite marquer cet évènement en partageant sa vision : « révéler le carton ondulé comme le matériau d’emballage vertueux de notre avenir », ainsi que sa mission et les valeurs qui l’animent :
Fleuron du Groupe familial indépendant français CGW Packaging, Cartonnerie Gondardennes est spécialisée dans les plaques de carton ondulé pour ses clients transformateurs et fabricants d’emballage. Ses 125 ans d’expertise offrent à Cartonnerie Gondardennes une très forte notoriété sur le marché.
Implanté à Wardrecques sur 30 hectares, le site de production de Cartonnerie Gondardennes est l’un des plus grands en Europe. II est équipé de deux machines à papier, de 3 onduleuses et de plusieurs machines de transformation, ce qui lui permet de proposer une très large gamme de plaques de carton ondulé pour ses clients français comme internationaux (30 % du CA est réalisé à l’export).
L’entreprise fabrique près de 180.000 tonnes de papier recyclé par an et plus de 250 millions de mètres carrés de carton ondulé tout en se développant sur la production et la transformation d’emballages en grandes séries. Elle évolue sur le marché très porteur de l’emballage en carton ondulé en forte croissance, accentuée par le e-commerce et la substitution du plastique par le matériau papier-carton.
Un choix de plus de 500 qualités offre aux clients transformateurs des utilisations aussi variées que la fabrication de caisses américaines, de découpes, de calages ou encore de supports PLV.
Avec ses 400 salariés, Cartonnerie Gondardennes est l’entité la plus importante du Groupe CGW Packaging.
Le Groupe CGW Packaging emploie plus de 700 collaborateurs répartis sur 7 sites et possède deux autres sites de production de carton ondulé pour un maillage national complet :
- Cartonnerie Ondaine, installée depuis 40 ans dans la Loire à Andrézieux-Bouthéon (42) est dotée d’une onduleuse qui produit environ 90 millions de mètres carrés par an de plaques de carton ondulé pour les transformateurs de la région Rhône-Alpes et de la moitié sud de la France.
- En 2019, le Groupe fait l’acquisition du papetier et cartonnier Lacaux Frères, présent sur le marché français depuis 1885. Située à proximité de Limoges dans la Vienne, Cartonnerie Lacaux est spécialisée dans le carton ondulé et l’emballage, avec des produits de spécialité. Lacaux compte aussi trois cartonnages et un site de négoce. Les capacités de production de Cartonnerie Lacaux s’élèvent à plus de 46.000 tonnes de papier et à 77 millions de mètres carrés de carton ondulé.
Le groupe CGW Packaging a réalisé un chiffre d’affaires 2021 de plus de 200 Millions d’euros, et représente près de 50 % du marché français de la plaque de carton destinée aux entreprises de transformation, ce qui en fait le leader de ce marché.
Investissements Industriels : Cartonnerie Gondardennes investit dans des machines de transformation d’emballage
La fabrication et la vente de plaques de carton ondulé est le métier historique de Cartonnerie Gondardennes qui poursuit l’accompagnement actif de ses clients cartonnages en créant de nouveaux produits et de nouveaux services.
Ainsi, l’entreprise développe une activité de transformation de ses plaques en emballages sur un marché très demandeur. Ces deux dernières années, Cartonnerie Gondardennes a investi plus de 15 millions d’euros pour de nouvelles machines de transformation : combinés, découpes à plat plieuse-colleuse.
Ce nouveau parc de machines permet d’élargir son offre de produits et services en proposant notamment la production de grandes séries auprès de la clientèle des transformateurs.
Cartonnerie Gondardennes a renforcé ses équipes et ses compétences en se dotant d’un Bureau d’Etudes. Depuis la mise en place de ce nouveau parc de machines, l’entreprise a augmenté son effectif de près de 5%, en plus des 35 contrats d’alternance en cours.
CONTEXTE MARCHÉ ET ENJEUX
Le contexte est inédit : de très importantes hausses de prix des matières premières combinées à des coûts de l’énergie (gaz et électricité) qui atteignent des sommets historiques imposent de penser et d’agir différemment. Ainsi les mix énergétiques deviennent de plus en plus importants dans cette industrie.
Cartonnerie Gondardennes est très bien positionnée sur ce point grâce à des décisions stratégiques prises très en amont (certaines il y a plus de 30 ans !) et à ses choix historiques dans le développement durable.
Développement Durable / RSE
Cartonnerie Gondardennes a su développer de longue date une stratégie de développement durable industrielle qui lui donne les moyens de faire face à la conjoncture actuelle.
Réseau de chaleur
Afin de décarboner le process industriel, Cartonnerie Gondardennes s’est tournée vers « l’énergie verte » au travers d’un réseau de chaleur de près de 4 kilomètres.
Grâce à un accord de partenariat signé en 2018 avec le Syndicat Mixte Flandre Morinie (SMFM), l’usine de Wardrecques récupère la chaleur produite par le centre de valorisation énergétique de Flamoval (CVEF) tout proche de l’usine. Le principe est de bénéficier d’une énergie renouvelable, pérenne, produite localement, au service du processus de fabrication de cartons.
Grâce à cette vapeur chauffée à 235°C, Cartonnerie Gondardennes réduit drastiquement sa consommation de ressources fossiles : les économies réalisées représentent quelque 22.000 tonnes de C02 par an, auxquelles viendront s’ajouter 15.000 tonnes supplémentaires à partir de 2028.
Suite à des investissements de plus de 11M€ engagés notamment dans ce réseau de chaleur, Cartonnerie Gondardennes va réduire de 40 % la totalité de ses émissions de C02 d’ici 2028 (comparée à 2009, année de référence des premières mesures).
De plus, les déchets solides issus du tri des vieux papiers (+10.000 T /an) sont en partie brûlés par le CVEF créant ainsi une boucle vertueuse.
Développement Durable / RSE
Cogénération
Cartonnerie Gondardennes est précurseur en matière de cogénération :
l’usine de Wardrecques est équipée – en collaboration avec Dalkia – d’une turbine de cogénération qui permet de créer de l’électricité tout en récupérant la chaleur pour alimenter en vapeur les machines à papier.
Biogaz
Dès 2007, le Groupe CGW Packaging a été pionnier en Europe avec l’installation d’une station d’épuration de ses eaux de process par méthanisation. Par l’action de bactéries en milieu anaérobie, les eaux issues de la fabrication du papier sont filtrées, nettoyées pour être réinjectées dans le circuit de fabrication.
L’action des bactéries dans le méthaniseur génère du biogaz (Méthane) qui utilisé localement dans la production de vapeur contribue à près de 7% du besoin en énergie de la Cartonnerie.
Zéro rejet d’eau dans l’environnement
Cartonnerie Gondardennes est l’un des tout premiers papetiers d’Europe et l’un des très rares en France à avoir cessé de rejeter de l’eau dans le milieu naturel.
Cartonnerie Gondardennes est fière d’avoir été et d’être toujours précurseur en tant qu’« entreprise zéro rejet » sur l’eau depuis… 1992 !
La fermeture des circuits d’eau chez Cartonnerie Gondardennes est un marqueur fort de son engagement visionnaire dans la préservation des ressources hydriques, avec une consommation inférieure de 50 % par rapport à une papeterie en circuit ouvert.
Démarche Qualité et Certifications
La démarche Qualité est au cœur du fonctionnement de Cartonnerie Gondardennes : en plus d’être certifiée ISO 9001 (Management de la Qualité) et FSC® (gestion durable des forêts), Cartonnerie Gondardennes a aussi obtenu la certification ISO 50001 pour un Management vertueux de l’Energie.
Développement Durable / RSE
RSE
L’activité de Cartonnerie Gondardennes est au cœur de l’économie circulaire :
La fabrication du carton s’effectue à partir de papiers recyclés, récupérés qui plus est, au niveau local, dans un rayon de 250 kilomètres.
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) fait partie intégrante du modèle de développement de Cartonnerie Gondardennes. Elle est clairement structurée et formalisée au travers de 4 Piliers, 12 Engagements et 24 Indicateurs :
Cartonnerie Gondardennes a toujours agi par conviction et sa responsabilité environnementale, sociale et sociétale fait partie de sa culture d’entreprise.
« Nous sommes ambitieux et vertueux : deux conditions indispensables pour le succès de notre industrie ! »
LAURENT FISCHER
DIRECTEUR GÉNÉRAL
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance