Réalisé en octobre dernier auprès de 1 022 personnes, le nouveau sondage Opinion Way pour Geberit analyse les sentiments des Français vis-à-vis de leurs toilettes.
Selon le sociologue Ronan Chastellier « Les Français ont le sentiment que les toilettes sont un lieu quasi inchangé depuis disons l’antiquité et qu’il y a peu d’évolution/révolution à en attendre. D’où la fonction « oubliette » liée aux désagréments de l’endroit. Le contenu principal de cet espace qui se veut invisible est sur tout ce qui transite dans les tuyaux d’évacuation, entre les murs ou sous les planchers. Les toilettes sont-elles un lieu d’incongruité concertée ? »
Quelques chiffres
71 % des Français considèrent que les toilettes sont un lieu qui a connu peu d’évolution à travers le temps.
62 % des Français pensent que les toilettes sont encore un lieu tabou.
75 % des Français pensent, qu’en 2050, les nuisances
et désagréments liés aux toilettes (sonores, odeur, hygiène) existeront toujours.
Décryptage des résultats de l’étude :
LES TOILETTES, ENTRE ISOLEMENT ET MISE À DISTANCE
En ce qui concerne les nuisances et désagréments qui persistent dans les toilettes au fil du temps, 48 % des Français estiment qu’ils sont liés à l’hygiène et au rinçage, 38 % des Français pensent qu’ils sont liés à l’odeur et 10 % que le problème est sonore.
LES TOILETTES, UN LIEU CHARGÉ SYMBOLIQUEMENT
Tirer la chasse d’eau fonctionne symboliquement comme la « manipulation » pour rejoindre une dimension abyssale. Presser le bouton pour dissoudre un univers, faire disparaitre l’innommable, l’horrifiant sublime.
Hygiène, son, odeur…Les toilettes sont un univers en émanation. C’est un espace intermédiaire qui est désavoué. Nous savons qu’il existe mais nous n’acceptons pas réellement son existence. Il est difficile de l’accepter dans la société hédoniste de l’odeur. Il y a une angoisse de la bonne distance ou de voisinage avec ce lieu.
D’où une recherche absolue d’étanchéité, de coupure au monde, d’effet caverne ou d’abri vis-à-vis du monde extérieur qui aura presque favorisé le ressourcement voire l’inspiration dans cet endroit « rejeté par les hommes et ignoré des dieux ».
ÉVOLUTION DES TOILETTES, DU NON ENCHANTÉ VERS L’ENCHANTEMENT
Les Français estiment que les évolutions les plus notables en matière de toilettes sont surtout technologiques (51 %), puis esthétiques, liées à l’embellissement de l’endroit pour le rendre moins neutre (20 %). Dans une moindre mesure l’évolution est liée au confort du siège (14 %). Et enfin à l’arrivée du wifi et de la connexion internet (12 %).
« L’amélioration technologique et l’embellissement esthétique consistent à ré-inclure cet espace exclu sous une forme domestiquée. C’est la fin de la catastrophe visuelle, olfactive ou esthétique en matière de toilette, notamment sous l’égide de la technologie et du Design. »
Les solutions Geberit
A ce titre, les WC lavants Geberit AquaClean sont de véritables condensés de technologie innovante et brevetée. Imaginez qu’un WC, lorsqu’il détecte votre présence, vous oriente dans l’obscurité, qu’à votre approche il ouvre automatiquement le couvercle d’abattant, active le chauffage de la lunette, que pendant votre séjour sur la cuvette de WC il aspire l’air et le purifie à la source. Imaginez que lorsque vous le lui commandez avec votre télécommande ou via votre smartphone, il exécute votre programme personnalisé de nettoyage à l’eau et de séchage… c’est que vous utilisez un WC lavant Geberit AquaClean, un concentré de technologie et de design au service du bien-être.
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance