Technologie CAPT’AIR® de Siniat - La technologie qui améliore la qualité de l’air intérieur

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Technologie CAPT’AIR® : une efficacité prouvée
Résultats d’études


Toujours soucieux de l’impact positif que peuvent avoir ses produits sur l’homme, Siniat a lancé dès 2011 sa gamme de plaques de plâtre Prégy Air®. Composées d’un cœur en plâtre spécialement formulé, PRÉGYPLAC AIR® et PRÉGYROC AIR® absorbent les formaldéhydes (le COV - composé organique volatil - le plus présent dans les logements mais aussi le plus nocif), les transforment en composés inertes et les neutralisent évitant ainsi leur réémission dans l’air. PRÉGYPLAC AIR® et PRÉGYROC AIR® participent ainsi efficacement à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Afin d’éprouver l’efficacité de sa Technologie CAPT’AIR® in situ, Siniat a mené 3 études entre 2013 et 2017.

Deux études* ont été réalisées en situation réelle. L’élaboration des protocoles d’étude et l’interprétation des résultats ont été confiées à un expert indépendant, le Docteur Fabien Squinazi, membre du Haut Conseil de la santé publique (Ministère de la Santé).

Une 3ème étude a été effectuée par Wessling, un laboratoire indépendant, afin de compléter les résultats des deux premières études, par des essais normalisés en laboratoire, et d’analyser le taux de relargage de formaldéhyde après captation.
Siniat a ainsi acquis une expertise unique sur le marché, résultat de plusieurs mois d’observations et de relevés.

Étude 1 :
jusqu’à 80% des formaldéhydes sont absorbés, en toutes circonstances


A l’échelle d’une pièce et sur 29 semaines, les plaques de plâtre PRÉGYROC AIR® permettent de diminuer et de stabiliser les concentrations atmosphériques de formaldéhydes en absorbant jusqu’à 80% des formaldéhydes quels que soient la température, l’humidité et les pics de pollution observés.

PRÉGYROC AIR® a donc un impact fort sur la qualité de l’air intérieur. 

Étude 2 :
Siniat s’engage sur une durée d’efficacité de plus de 50 ans


La 2ème étude a évalué, à l’échelle d’une pièce et pendant 19 semaines, le niveau de captation d’une plaque PRÉGYROC AIR® nue, d’une plaque PRÉGYROC AIR® recouverte d’une peinture mate standard et d’une plaque PRÉGYROC AIR® recouverte d’une peinture velours anti COV.

Quelle que soit la finition, les tests prouvent que la Technologie CAPT’AIR® Siniat fonctionne et que plus la peinture est microporeuse, plus les plaques de plâtre PRÉGYROC AIR® sont efficaces.

L’étude a aussi démontré, sur une longue période et en situation de chantier (avec finition), une stabilité qui permet à Siniat d’estimer l’efficacité des plaques de plâtre PRÉGYROC AIR® pendant toute la durée de vie des murs et des cloisons, soit près de 50 ans dans un bâtiment français !

Étude 3 :
plus de 95% des formaldéhydes captés sont détruits


La 3ème étude a confirmé l’efficacité de la Technologie CAPT’AIR®. Elle a analysé pendant 12 semaines le taux de relargage de formaldéhydes après captation sur des plaques de plâtre PRÉGYROC AIR® recouvertes d’une peinture mate standard et d’une peinture velours anti COV.

Les résultats attestent que, dans les deux cas, les plaques de plâtre PRÉGYROC AIR® permettent de réduire très significativement le taux de relargage puisque celui-ci demeure inférieur à 5%.

Technologie CAPT’AIR® : 9 produits signés Siniat
pour améliorer la qualité de l’air intérieur


9 solutions de plaques de plâtre et doublages bénéficiant de la Technologie CAPT’AIR®

Les enjeux sanitaires et économiques liés à la qualité de l’air intérieur sont importants. En France on estime à 19 milliards d’euros par an le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur.**

La qualité de l’air est aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur. Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, la surveillance de la qualité de l’air est même devenue obligatoire dans les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans (crèches, écoles maternelles...). Dès 2020, les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges, lycées...) seront également concernés.

Pour améliorer la qualité de l’air, Siniat propose 9 solutions de plaques de plâtre et doublages bénéficiant de la Technologie CAPT’AIR® :

PRÉGYPLAC AIR BA13
PRÉGYPLAC AIR BA18 S
PRÉGYROC AIR BA13
PRÉGYROC AIR HYDRO BA13
PRÉGYROC AIR BA18 S
PRÉGYROC AIR HYDRO BA18 S
PRÉGYTWIN AIR BA25 S
PRÉGYTHERM ROC AIR 13+100
PRÉGYMAX ROC AIR 13+100

Dans les logements comme dans les ERP, Siniat répond donc parfaitement aux futures exigences concernant la qualité de l’air intérieur.

* La publication officielle des deux premières études est disponible sur simple demande auprès du service de presse et peut être publiée en presse.

* * Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour information presse : 3 avril 2018.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan