Système d’étanchéité Wateroof Green, la terrasse d’agrément accessible, facile à poser, facile à vivre.

Inventée par Siplast il y a plus de 20 ans, la toiture-terrasse végétalisée (TTV) séduit par ses évidentes propriétés esthétiques. Le spécialiste français de l’étanchéité lance aujourd’hui un système de toiture-terrasse végétalisée intégrant une végétation synthétique ; une solution novatrice qui offre une toiture « verte » accessible, sans arrosage et avec très peu d’entretien.

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Wateroof-Green est destiné aux toits-terrasses privatifs sur lesquels on souhaite créer un espace de détente, installer un salon de jardin ou tout simplement apporter une touche de « vert ».
Cette nouvelle solution TTV avec tapis-gazon synthétique s’adapte aux toitures accessibles et inaccessibles, jusqu’à 15 % de pente.


Esthétique, performant et pérenne, Wateroof-Green se compose :
- d’un complexe bicouche qui assure l’étanchéité ;
- d’un géo-espaceur qui protège l’étanchéité ;
- d’une plaque alvéolaire au maillage fin qui draine les eaux de pluie et offre une résistance remarquable à la marche et au poinçonnement ;
- d’un tapis-gazon synthétique hyperréaliste, disponible en trois versions.


Au-delà du rendu séduisant, qui ressemble à s’y méprendre à un « vrai » gazon, Wateroof-Green cumule différents avantages. L’étanchéité bicouche est associée à un géo-espaceur, une plaque à structure en nid d’abeille et à Nidaroof-Green 28, qui offre un maximum de résistance à la compression pour un minimum de poids. Nidaroof-Green 28 corrige les défauts de planéité de la toiture et, surélevant légèrement le tapis-gazon, évite à ce dernier de stagner dans les flaques d’eau. Même après la pluie, c’est « pieds au sec » que l’usager profite de sa toiture-terrasse. Le maillage très fin de cette structure en nid d’abeille (8 mm) permet la pose de meubles de jardin, même en fer, sans risque de poinçonnement de l’étanchéité. Pour la finition en tapis-gazon synthétique Soft-Green, Siplast a volontairement choisi des rendus variés afin que les maîtres d’ouvrage puissent choisir en fonction de leurs goûts :
- Soft-Green Alpage est composé de
cinq couleurs de brins différentes ;
- Soft-Green Prairie mixe quatre couleurs différentes ;
- Soft-Green Pelouse marie trois couleurs de brins d’herbe synthétique.
La mise en œuvre de Wateroof-Green s’achève par un lestage au sable, indispensable pour stabiliser le revêtement contre les effets du vent et les variations de température.


D’entretien facile, Wateroof-Green se nettoie à l’aide d’un ramasse-feuilles à larges branches en plastique, la plupart des taches pouvant être enlevées à l’eau savonneuse.


Wateroof-Green répond à la cible 5 de la démarche environnementale HQE®


Ce nouveau procédé de végétalisation des toitures-terrasses offre par ailleurs :
- une amélioration du confort thermique, grâce au confinement de l’air dans les mailles de la plaque Nidaroof-Green 28 ;
- un bon isolement acoustique pour le local sous-jacent et une bonne absorption phonique grâce au maillage serré de la plaque alvéolaire Nidaroof-Green 28, au tapis-gazon, au géo-espaceur et au sable, ce qui permet une atténuation de l’effet « caisse de résonnance » dans les cours intérieures, apportant une amélioration générale de l’acoustique en îlot urbain.


Cahier des charges de pose (objet d’une Enquête de Technique Nouvelle par Socotec) et notice produit sur simple demande auprès du service de presse.


Ensemble pavillonnaire
Gisors (27)



Initialement, le maître d’ouvrage avait choisi de mettre une végétalisation classique sur les toitures-terrasses surmontant les garages. Or, plusieurs obstacles se sont interposés : l’impossibilité d’amener de l’eau en toiture, la position de certaines toitures complètement à l’ombre risquant d’empêcher le développement des plantes prévues (sédums), les difficultés d’accès aux toitures pour réaliser l’entretien des végétaux.
Aussi la solution Wateroof-Green a-t-elle séduit le maître d’ouvrage, celui-ci tenant à l’aspect « vert » des toitures pour des raisons esthétiques.


Fiche technique
Maître d’ouvrage : Seminor (Evreux)
Architecte : Atelier des 2 Anges
Entreprise d’étanchéité : Ecib
Lieu : Gisors
Dates du chantier : avril à fin 2013
Surface : 600 m²

Date de première commercialisation : septembre 2013
Points de vente : vente directe aux entreprises d’étanchéité et négoces


A noter, la référence de gazon Soft-Green Alpage est disponible sur stock en négoce. Les deux autres tapis-gazon sont proposés sur chantiers de plus de 200 m2.
Ils sont fabriqués sur commande en largeur de 2 ou 4 m pour des longueurs pouvant aller jusqu’à 75 m. Chaque rouleau porte alors un numéro de lot, repris sur le plan de calepinage fourni à l’entreprise lors de la livraison afin de lui faciliter l’assemblage.

Pour information presse : 9 janvier 2014.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan