SPÉCIAL RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE Les nouvelles solutions haute performance France Air

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

La récupération d’énergie dans les bâtiments

En 2010, les consommations d’énergie des bâtiments (immeubles, maisons, bureaux…) représentaient en France 43 % de la consommation énergétique totale et près de 25 % des émissions de CO2*.
Les réglementations thermiques et les exigences énergétiques toujours plus fortes visent à atteindre l’efficience énergétique dans les bâtiments, en neuf comme en rénovation.
Pour répondre à ces contraintes, France Air propose des solutions de très haute performance, diminuant considérablement les consommations d’énergie et utilisant les énergies renouvelables.
* Source : ADEME


France Air : leader de la récupération d’énergie en France

En une dizaine d’années, France Air s’est imposé comme le leader des solutions de récupération d’énergie dans le secteur tertiaire avec près de 250 références représentant la gamme la plus large du marché.
Les modèles France Air s’adaptent à toutes les configurations sur chantier et proposent un large choix d’équipements (batteries eau chaude, électrique, détente directe, change over).


A l’occasion d’Interclima, France Air propose de nombreuses nouveautés apportant de vraies réponses aux exigences réglementaires avec de nouvelles solutions autour de la récupération d’énergie sur eaux grises ou sur vmc ou encore des solutions de récupération intégrant du rafraîchissement pour pallier aux problèmes de surchauffe des bâtiments.


France Air présente une nouveauté basée sur la récupération d’énergies perdues :
- Soraya®, un concept unique sur le marché de l’habitat permettant de produire l’eau chaude sanitaire par récupération de calories sur la vmc.


Pour résoudre les problèmes de surchauffe des bâtiments et obtenir une ventilation encore plus performante, France Air propose 3 nouveaux récupérateurs avec rafraîchissement intégré :
- Power Play Max® thermodynamique, une centrale de traitement d’air avec PAC intégrée,
- Power Box® 95 & Fresh’up®, le premier récupérateur avec échange adiabatique sur l’air extrait,
- Cooler Play® 95, un système de récupération haute performance avec PAC intégrée.


La régulation d’un récupérateur d’énergie est un élément important qui permet d’optimiser les consommations tout en ajustant au mieux les paramètres de confort. Avec Oxéo® Touch, France Air propose une régulation unique pour toute sa gamme de récupérateurs d’énergie.


Pour la gestion des débits d’air variables, France Air a conçu Fluent Drive®, un diffuseur linéaire garantissant une diffusion d’air optimale même sur des petits débits.


SPÉCIAL RÉCUPÉRATION SUR ÉNERGIES PERDUES


Soraya®
Le 1er système centralisé de récupération d’énergie sur VMC pour production d’ECS gratuite


Soraya® est un système composé d’un caisson d’extraction 400°C/ ½ h simple flux régulé et d’une PAC air / eau qui permet de récupérer l’énergie perdue de la VMC pour produire de l’eau chaude sanitaire. Tous les modèles de bouches VMC peuvent être envisagés avec Soraya® : hygro A, hygro B ou autoréglable. Avec un COP > 4, Soraya offre des gains de consommation de plus de 50% sur la facture ECS et peut couvrir jusqu’à 75% des besoins énergétiques. Soraya® est une solution RT 2012 et offre des consommations ECS inférieures à 30kWhep/m²/an. Soraya® peut s’envisager aussi bien sur des projets de logements collectifs neufs ou en rénovation.


SPÉCIAL RÉCUPÉRATION POUR LES BÂTIMENTS TERTIAIRES


Power Play Max®
Une centrale de traitement de l’air avec régulation intelligente pour optimiser le confort, les économies d’énergie et la qualité de l’air


Power Play Max® est une centrale de traitement d’air haute performance avec échangeur d’énergie et PAC intégrée. Compacte et offrant une récupération d’énergie jusqu’à 34 000 m3/h, Power Play Max® est dotée d’un moteur ECM, d’un échangeur au choix à plaque flux croisés ou contre flux, ou d’un échangeur rotatif. Elle dispose d’une double certification Eurovent sur la centrale et sur l’échangeur ce qui permet d’obtenir un bonus dans la RT 2012.


Flexible, Power Play Max® s’adapte à tous les besoins, avec un large choix de batterie (eau chaude, eau froide, change over ou à détente directe), un ou deux étages de filtration au choix, ou encore un caisson de mélange modulant.
Unique sur le marché, sa régulation est installée en usine sur chaque centrale. Cette régulation 3 en 1 pilote en temps réel :
- les paramètres de confort : débit d’air, température, humidité,
- les économies d’énergie : récupération d’énergie, free cooling, variation de vitesse, ajustements débits/pression, modulation des débits, programmation horaire,
- le niveau de qualité d’air : capteurs CO2, capteurs COV afin d’assurer la meilleure performance à chaque instant.
Cette régulation peut gérer plusieurs températures de consigne (là où avant, les régulations habituelles n’en intégraient qu’une seule). La régulation Power Play Max® peut réguler en fonction de la température ambiante, de soufflage et de reprise. Par exemple lorsque la zone à réguler se trouve en plein ensoleillement, le relevé de température de reprise indique une hausse de la température ambiante ; Power Play Max® ajuste le débit et la température d’air neuf, tout en prenant en compte le degré d’occupation de la salle, la plage horaire, le taux d’humidité... Autre exemple de l’étendue des fonctionnalités de cette régulation : la remise en température matinale d’une zone peut être programmée avec la régulation (avant, ce paramétrage était intégré à la gestion technique centralisée).


Power Box® 95 & Fresh’Up®
Le 1er récupérateur d’énergie avec rafraîchissement intégré


Si les bâtiments neufs ont éliminé la problématique du chauffage en hiver, ils connaissent encore un risque de surchauffe en été, voire en intersaison. La climatisation étant fortement pénalisée dans les calculs de la RT 2012, le défi est d’apporter un confort d’été sans consommation électrique.
La Power Box® 95 & Fresh’Up® est le premier récupérateur d’énergie doté d’un module adiabatique, qui permet de rafraîchir l’air. Son utilisation est donc possible en hiver comme en été. Ce récupérateur garantit une température de soufflage de 20°C toute l’année, même quand il fait 30°C à l’extérieur, et offre une plage de débit allant de 400 à 5000 m3/h.
Doté d’un échangeur contre flux pour une efficacité jusqu’à 95% et de moteurs basse consommation ECM, il allie confort et performance énergétique hiver comme été. De plus, l’échangeur de chaleur est certifié Eurovent pour la valorisation RT.


Cooler Play® 95
Un récupérateur d’énergie haute performance avec PAC intégrée


Le Cooler Play® 95 est une solution qui rassemble un récupérateur d’énergie haute performance (échangeur contre flux certifié Eurovent et moteur basse consommation) et une pompe à chaleur réversible.
En hiver, l’échangeur de chaleur récupère les calories de l’air extrait et les utilise sur l’air insufflé. La PAC vient compléter le préchauffage de cet air insufflé, avec un coefficient de performance supérieur à 3,7.
En été, grâce à la PAC réversible, la température de soufflage est abaissée de quelques degrés, et permet d’apporter du confort aux occupants avec une consommation d’énergie extrêmement limitée et sans ajout d’appareil complémentaire.
Le Cooler Play® 95 est également doté d’un by pass pour le fonctionnement en free cooling lors de l’intersaison.
La gamme est composée de 5 tailles, couvrant des débits de 500 à 3000 m3/h. Le Cooler Play® 95 est idéal dans des bâtiments tertiaires tels que les agences bancaires, les magasins, ou les écoles. Il s’installe aussi bien en neuf qu’en rénovation.


Oxéo® Touch
Une nouvelle régulation pour tous les récupérateurs d’énergie haute performance de France Air


La régulation Oxéo® Touch est dédiée à la ventilation dans les bâtiments tertiaires. Elle assure les fonctions principales de ventilation, de chauffage, de rafraîchissement et de récupération d’énergie. Elle peut également communiquer dans le cadre d’un réseau GTC.
Les récupérateurs, équipés de la régulation Oxéo® Touch, deviennent de vrais produits ‘plug&play’. Par exemple, en utilisation en pression constante, le capteur est déjà intégré dans la machine et les paramètres de fonctionnement sont programmés dans la régulation. Cette régulation fait des récupérateurs d’énergie de France Air des produits ‘prêts à fonctionner’.
Oxéo® Touch se présente sous la forme d’un écran tactile et propose une navigation intuitive. L’utilisateur final peut facilement ajuster ses paramètres de confort grâce à l’écran tactile déporté. Quels que soient les besoins produit (échangeur à plaque ou rotatif) et les contraintes chantier (installation en armoire technique, en faux plafond, à l’extérieur..), Oxéo® Touch représente une régulation unique qui équipe l’ensemble des 250 récupérateurs d’énergie haute performance France Air.


Fluent Drive®
Un diffuseur linéaire pour débits d’air variables


Fluent Drive® est un diffuseur linéaire auto adaptatif, capable de faire varier automatiquement la largeur de la veine d’air en fonction du débit soufflé, garantissant ainsi le confort des occupants.
Disponible en longueur 600mm ou 1200mm, il a été spécialement conçu pour les installations à débits d’air variables et garantit une diffusion d’air optimale sur une plage de débits pouvant varier de 25 à 220 m3/h. Il permet de conserver une portée pouvant aller jusqu’à 4m quel que soit le débit d’air soufflé. Développé en laboratoire, le niveau acoustique a été étudié afin de garantir un niveau de pression acoustique inférieur à NR 35.
Entièrement autonome et sans alimentation électrique, le diffuseur d’air linéaire Fluent Drive® est simple à installer et apporte la réponse idéale pour traiter la diffusion des systèmes à débits d’air variables. Les enjeux de la RT 2012 engendrent d’importantes contraintes au niveau de la qualité de la diffusion d’air aboutissant parfois à l’inconfort des occupants des locaux : Fluent Drive® associe le confort des occupants aux installations à débits d’air variables grâce à son ingénieux système qui permet de conserver une portée d’air optimale quel que soit le débit soufflé.
Le diffuseur linéaire Fluent Drive® de France Air est destiné aux bâtiments tertiaires, et convient particulièrement au traitement de l’air dans les bureaux et les salles de réunions. Ce diffuseur vient parfaitement compléter une installation avec récupérateurs d’énergie.

Pour information presse : 4 novembre 2013.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan