Spécial protection incendie

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

France Air propose aujourd’hui un Guide Protection Incendie de
180 pages à destination de ses clients et des prescripteurs.



La réglementation incendie dans les bâtiments est difficile à cerner tant il existe de textes et de normes. Bien qu’essentielles et non remises en cause, les problématiques liées à la sécurité incendie sont souvent vécues comme une contrainte.


Connaître la réglementation par cœur est un challenge réservé aux spécialistes. C’est pourquoi France Air édite un Guide spécifique rassemblant :
- les principaux éléments génériques permettant aux professionnels d’intégrer la sécurité incendie dès la conception de leurs projets,
- l’ensemble de l’offre France Air en terme de clapets coupe-feu et de volets de désenfumage afin qu’ils puissent réaliser leurs installations de compartimentage et de désenfumage.


Fort de son savoir-faire et de son expérience, France Air propose aujourd’hui 2 gammes dédiées à la sécurité incendie à l’intérieur des bâtiments assujettis :
- une gamme de volets de désenfumage entièrement revisitée à l’occasion du marquage CE,
- une gamme de clapets coupe-feu simplifiée pour optimiser le champ d’applications.


Ces 2 gammes répondent aux 2 grands principes de la protection incendie :
- la protection active ou désenfumage : elle est réalisée à l’aide de volets de désenfumage permettant d’évacuer les fumées et les gaz toxiques et de renouveler l’air afin de faciliter l’accessibilité des secours et l’évacuation des personnes.
- la protection passive ou compartimentage : elle est assurée par des clapets coupe-feu qui obturent les conduits aérauliques afin de contenir l’incendie dans une zone déterminée. 


Pour tous ses produits de Protection Incendie, France Air s’impose une démarche NF volontaire pour garantir que ceux-ci répondent aux exigences françaises. En effet, la certification française NF est un label garantissant la qualité des produits et un gage de conformité à la réglementation française. Par exemple, la certification NF garantit que tous les produits sont compatibles avec le SSI (système de sécurité incendie) alors que le marquage CE ne concerne que le produit.

PNG - 99.7 ko



Clapets coupe-feu France Air

Une gamme simplifiée pour optimiser les applications


La gamme de clapets coupe-feu France Air a été améliorée pour mieux s’adapter aux contraintes des professionnels.


les clapets circulaires et rectangulaires sont désormais disponibles dans des dimensions plus importantes : jusqu’au diamètre 800 mm et jusqu’à la dimension 1500x800 mm.


l’ensemble des clapets coupe-feu France Air disposent maintenant d’une bobine électromagnétique bi-tension 24/48 V automatique. Le produit détecte la tension et s’adapte automatiquement, sans intervention manuelle.


France Air a aujourd’hui des PV de classement européen pour tous les clapets. Pour répondre à plus d’applications, France Air possède des agréments feu sur un plus grand nombre de parois (mur béton, mur plaque de plâtre, mur carreaux de plâtre, dalle béton) pour tous les clapets.


tous les clapets coupe-feu de la gamme ont le marquage CE obligatoire et la certification NF volontaire.  Soucieux de toujours apporter les meilleures garanties de qualité, France Air s’inscrit également dans une démarche de certification NF volontaire.


France Air propose aujourd’hui 2 mécanismes de commande en fonction de la taille du clapet coupe-feu : Axo® 3 pour les petites dimensions et Telys® 3 pour les grandes dimensions.


Volets de désenfumage France



BTDR® 3G
Un volet de désenfumage avec grille Cyclades 3



Nouveau venu dans la gamme de volet de désenfumage France Air, le BTDR® 3G est constitué d’un cadre en aluminium de 1 vantail en matériau réfractaire pivotant sur charnières. Certifié CE et NF, il s’installe facilement grâce au cadre de scellement.
Le BTDR® 3G est utilisé pour le désenfumage mécanique ou naturel des locaux, escaliers ou zones de circulation dans les ERP, les IGH et l’habitat collectif. Il est agréé sur conduits de désenfumage mono-compartiment (selon norme EN 1366-9) et multi-compartiments (selon norme EN 1366-8). Son excellente étanchéité à l’air évite les fuites sur le réseau de désenfumage et donc le surdimensionnement des ventilateurs.
Il est disponible en 1 vantail de 300x385 mm à 700x1075 mm, ou 2 vantaux de 350 x 385 à 1100 x 1105 mm. Egalement disponible en version motorisée pour le réarmement à distance (BTDR® 3 GM).


Le BTDR® 3G est revêtu d’une grille d’habillage à ailettes de la gamme Cyclade 3 (photo ci-contre à droite : Cyclade 3 Xemium) qui se fixe en applique sur le cadre du volet et permet l’accès au volet de désenfumage grâce aux ailettes amovibles sur charnières pour effectuer la maintenance.


BTDR® 3 DÉCO
Le 1er volet de désenfumage esthétique, sans grille



Le nouveau volet de désenfumage BTDR® 3 DÉCO de France Air a été conçu pour s’intégrer parfaitement à l’esthétique intérieure du bâtiment. En effet, il ne nécessite pas de grille d’habillage et peut être revêtu d’une peinture ou encore tapissé pour se fondre dans le décor.


Composé d’un cadre en aluminium de 1 ou 2 vantaux habillés d’une plaque de finition pouvant être peinte, le BTDR® 3 DÉCO possède une excellente étanchéité à l’air évitant les fuites sur le réseau de désenfumage et ainsi le surdimensionnement des ventilateurs. Sa mise en œuvre est aisée grâce au cadre de scellement.


Certifié CE et NF, le BTDR® 3 DÉCO est préconisé pour le désenfumage mécanique ou naturel des locaux, escaliers ou zones de circulation dans les ERP, les immeubles de grandes hauteurs (IGH) et l’habitat collectif. Il est agréé sur conduits de désenfumage mono-compartiment (selon norme EN 1366-9) et multi-compartiments (selon norme EN 1366-8).


Le volet de désenfumage BTDR® 3 DÉCO est disponible en 1 vantail de 300x385 mm à 700x1075 mm ou en 2 vantaux de 350x385 mm à 1100x1105 mm. Il existe également en version avec profilés aluminium antichute fixés sur le cadre du volet (BTDR® 3 Déco X).

Pour information presse : 6 juillet 2013.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan