Spécial nouveautés

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Nouveau service connecté et nouvelles solutions haute performance France Air



INTERCLIMA 2017
Hall 2 Stand C 62

France Air, leader français des équipements de traitement de l’air, présente à l’occasion d’Interclima de nombreuses innovations placées sous le signe du confort et de la haute performance énergétique.


- France Air Connect®, un service connecté d’aide à la maintenance, tout au long de la durée de vie des machines, grâce à l’internet des objets,
- Harmony®, une gamme intelligente de rideaux d’air chaud,
- LAU Perl®, un diffuseur linéaire longue portée à buse orientable,
- Novatys® Néo, un caisson d’insufflation double peau, plug fan ECM avec batterie de chauffage intégrée,
- Plate Box® 952, une centrale double flux avec échangeur contre-flux et moteur basse consommation extra-plate,
- Oxen®, une unité de récupération d’énergie décentralisée dédiée aux locaux industriels.

SERVICE


France Air Connect
Un nouveau service innovant et connecté de surveillance en temps réél


Dans un système de ventilation, les centrales de traitement de l’air doivent avoir un fonctionnement optimisé tout au long de leur durée de vie afin de garantir aux occupants des bâtiments confort et santé, grâce à une bonne qualité d’air intérieure et des températures maîtrisées. Toujours à la pointe de l’innovation en termes de produits et de services, France Air fait évoluer ses gammes phares de centrales de traitement d’air Wall Play® et Power Box® 95 BC2 en les équipant désormais de capteurs connectés.

Un service innovant, connecté et avant-gardiste
Dès la détection d’un défaut (encrassement filtre, niveau de CO2, arrêt des ventilateurs…), France Air Connect informe le client qui peut rapidement identifier la machine et le bâtiment concernés grâce aux renseignements obtenus. Ce nouveau système d’alertes connecté apporte ainsi un niveau de service en garantissant prévention et confort d’utilisation tout au long de la durée de vie de la machine. Il constitue une réponse simple et peu coûteuse en matière de suivi machine pour que la maintenance, notamment en site isolé, puisse être optimisée. Les premiers retours clients étant très positifs, France Air a décidé d’étendre le nouveau service France Air Connect à l’ensemble de ses centrales de traitement de l’air dès 2018.

Une intelligence embarquée d’usine
Afin que le nouveau service de veille connectée France Air Connect soit accessible à tous, l’intelligence est embarquée de base sur l’ensemble des modèles. Sur simple demande des installateurs, sociétés de maintenance ou exploitants directs, la remontée d’informations peut être activée. Aucun montage complémentaire n’est donc à prévoir, tout est prêt pour communiquer !

Un service sous forme d’abonnement, gratuit la première année
Grâce au développement d’un capteur spécifique, combiné à la technologie de communication Sigfox, France Air Connect est proposé à un tarif très concurrentiel, une condition sine qua non pour France Air qui souhaite qu’un maximum d’utilisateurs puisse bénéficier de cette nouveauté.
A l’occasion du lancement de France Air Connect, France Air offre la première année d’abonnement. Ensuite, ce nouveau service connecté sera facturé 39€ par machine/an.

RIDEAU D’AIR CHAUD


Harmony®
La nouvelle gamme de rideaux d’air chaud « 100% smart »


La nouvelle gamme de rideaux d’air chaud Harmony® a été conçue pour des installations en hall d’entrée de commerces, centres commerciaux ou bâtiments administratifs. Véritable concentré technologique, elle offre des avantages notables avec deux versions disponibles (encastrée ou apparente), une portée jusqu’à 5 mètres pour la version encastrée et 4 mètres pour la version apparente, et la possibilité de piloter jusqu’à 11 Harmony® avec une seule commande pour une gestion facilitée. Son design compact et soigné s’harmonise avec tout type de décor.

Harmony® s’affiche comme un produit intelligent : équipé d’une sonde de température (régulation Super), il adapte automatiquement la température et la vitesse de soufflage aux besoins réels du bâtiment. De plus, le mode
“Auto-apprentissage” régule son fonctionnement par rapport aux ouvertures de portes.

Harmony® permet de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à différents modes de configuration : nuit / été / hiver. Le fonctionnement précis du rideau d’air peut en outre être suivi et planifié grâce à un calendrier intégré.
Harmony® propose trois niveaux de régulation - Basic, Easy, Super - et plusieurs puissances de chauffage (électrique et eau chaude). Un modèle sans chauffage est également disponible.

DIFFUSEUR


LAU Perl®
Nouveau diffuseur linéraire à buse : pur design et haute performance


Le diffuseur LAU Perl® est idéal pour les bâtiments de grands volumes et permet une parfaite intégration architecturale en offrant un design original et une performance technique éprouvée.
Spécifiquement développé pour le traitement de gros volumes en tertiaire tels que les hall d’accueil, restaurants, aéroports..., le LAU Perl® est un diffuseur linéaire à fente dont la conception en forme de buse permet d’atteindre, pour un même débit, des portées supérieures à celles des diffuseurs linéaires existants sur le marché. Le traitement des grands espaces est ainsi optimisé en assurant un taux de brassage suffisant. De plus, la buse orientable permet d’ajuster la veine d’air en tenant compte des différentes contraintes du volume à traiter (obstacles, individus…).
Le diffuseur linéaire LAU Perl® est disponible en version Réactil : la buse est alors liée à un ressort thermostatique. Elle s’oriente donc automatiquement en fonction de la température d’air insufflé dans le local afin d’assurer une diffusion d’air et un confort optimal aussi bien en été qu’en hiver.
Très performant, le diffuseur LAU Perl® bénéficie d’un design linéaire permettant une intégration discrète dans tous les espaces, en plafond, en mur ou en gaine apparente sur des hauteurs de 2,5 à 8 mètres. Il peut être fabriqué sur mesure dans des longueurs pouvant atteindre plus de deux mètres ! Il est par ailleurs complétement personnalisable car disponible dans toutes les variantes de RAL et de brillance.

VENTILATION TERTIAIRE


Novatys® Néo
Un nouveau caisson ERP 2018 alliant performance énergétique et facilité de réglage


Dernier né des caissons compatible ERP 2018 France Air*, Novatys® Néo est un caisson d’insufflation double peau, plug fan ECM avec batterie et filtre intégrés. Conçu pour un usage en tertiaire, il se pose en intérieur ou en extérieur (avec toiture).
Fort de son isolation thermique renforcée (laine de roche de 25 mm), et de sa conception modulaire en termes de filtration et d’acoustique, Novatys® Néo offre des performances remarquables avec une plage de débit allant jusqu’à 15 000 m3/h.
Novatys® Néo intègre la régulation Oxeo® Touch 2 qui permet la régulation du débit d’air (débit constant, pression constante) et la gestion de l’encrassement du filtre par transducteurs, des batteries eau chaude et électrique, des alarmes et des sécurités antigel. Oxeo® Touch 2 propose également un calendrier programmable avec des créneaux vacances.

* Novatys® Néo fait partie de la gamme de caissons de ventilation conformes ERP 2018 de France Air. L’ERP 2018 vise la réduction de l’impact environnemental des équipements de chauffage, ventilation et climatisation en exigeant une efficacité accrue des échangeurs et du moto-ventilateur. Par ailleurs, dès 2018, des alarmes visuelle ou sonore du dépassement d’encrassement des filtres seront obligatoires lorsque la perte de charge du filtre dépassera un certain seuil. Afin d’anticiper l’application de cette nouvelle réglementation, France Air a étendu la haute performance à l’ensemble de ses gammes et propose depuis le début de l’année des produits atteignant d’ores et déjà les exigences de l’ERP 2018. Concrètement, France Air a adopté la technologie des moteurs à turbines plug fan, qui offre un rendement global performant, à la place de celle des ventilateurs avec transmission poulie courroie.

RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE


Plate Box® 952
Une nouvelle centrale double flux haute performance avec un débit allant jusqu’à 2000 m3/h


Conforme à l’ERP 2018, la nouvelle centrale Plate Box® 95² a été conçue dans une démarche de haute performance énergétique afin de contribuer fortement à la création d’un environnement confortable et économe en énergie. Les composants les plus performants du marché ont ainsi été sélectionnés pour sa fabrication, ce qui a d’ailleurs permis à France Air d’obtenir la certification PassivHaus pour la taille 1400. Avec son échangeur certifié Eurovent et ses moteurs basse consommation, la nouvelle centrale Plate Box® 95² est très bien valorisée dans les moteurs de calcul RT 2012.

Disponible en 4 modèles pour des débits de 400, 600, 1400 et 2 000 m3/h, la nouvelle centrale Plate Box® 95² propose de nombreuses options en termes de batteries d’appoints post chauffage : électrique, eau chaude, change over et détente directe. Elle peut également intégrer une batterie électrique de préchauffage pour assurer un confort optimal.

De conception monobloc, extra plate et livrée pré-câblée d’usine, la nouvelle centrale Plate Box 95² s’installe très facilement en faux plafond dans les locaux tertiaires. Elle bénéficie d’une isolation double peau avec isolant 30 mm et densité 90 kg/m3.

La régulation Oxéo Touch® ou Oxéo Touch²® Easy est installée d’usine sur chaque modèle. Elle assure les fonctions principales de ventilation (débit constant, pression constante, modulation des débits selon les régulations), de récupération d’énergie, de free cooling, de chauffage et/ou rafraîchissement, de contrôle des sécurités de la machine.

La nouvelle centrale Plate Box® 95² s’intègre dans des protocoles de communications destinés à la Gestion Technique des Bâtiments.

Oxen®
Une nouvelle unité de ventilation ‘plug & play’ avec récupération d’énergie haute performance pour application industrielle.


Conforme à l’ERP 2018, la nouvelle centrale Plate Box® 95² a été conçue dans une démarche de haute performance énergétique afin de contribuer fortement à la création d’un environnement confortable et économe en énergie. Les composants les plus performants du marché ont ainsi été sélectionnés pour sa fabrication, ce qui a d’ailleurs permis à France Air d’obtenir la certification PassivHaus pour la taille 1400. Avec son échangeur certifié Eurovent et ses moteurs basse consommation, la nouvelle centrale Plate Box® 95² est très bien valorisée dans les moteurs de calcul RT 2012.

Disponible en 4 modèles pour des débits de 400, 600, 1400 et 2 000 m3/h, la nouvelle centrale Plate Box® 95² propose de nombreuses options en termes de batteries d’appoints post chauffage : électrique, eau chaude, change over et détente directe. Elle peut également intégrer une batterie électrique de préchauffage pour assurer un confort optimal.

De conception monobloc, extra plate et livrée pré-câblée d’usine, la nouvelle centrale Plate Box 95² s’installe très facilement en faux plafond dans les locaux tertiaires. Elle bénéficie d’une isolation double peau avec isolant 30 mm et densité 90 kg/m3.

La régulation Oxéo Touch® ou Oxéo Touch²® Easy est installée d’usine sur chaque modèle. Elle assure les fonctions principales de ventilation (débit constant, pression constante, modulation des débits selon les régulations), de récupération d’énergie, de free cooling, de chauffage et/ou rafraîchissement, de contrôle des sécurités de la machine.

La nouvelle centrale Plate Box® 95² s’intègre dans des protocoles de communications destinés à la Gestion Technique des Bâtiments.

Oxen®
Une nouvelle unité de ventilation ‘plug & play’ avec récupération d’énergie haute performance pour application industrielle.


Idéale pour les applications industrielles pièce par pièce telles que les halls, les entrepôts, les garages…, Oxen® est une unité de ventilation décentralisée avec récupération d’énergie haute performance. Unique sur le marché, cette unité offre des avantages notables :
• un faible coût d’investissement : l’installation ne requiert pas de réseau de gaines ; l’unité Oxen® s’installe directement dans le volume à ventiler.
• un faible coût d’exploitation : Oxen® dispose d’un rendement entre 74 et 94% grâce à ses deux échangeurs double flux ; les ventilateurs installés ont des moteurs basse consommation ; la maintenance est simplifiée par l’accès direct aux composants situé à hauteur d’homme.
• une très grande facilité d’installation grâce à la solution Plug & Play. Oxen® séduit aussi par son format compact et sa fabrication en polypropylène expansé qui lui confère un poids léger (75 kg pour 1200 m²/h).
• une régulation embarquée, T-Box®, garantit un excellent niveau de confort. Elle permet de piloter le produit à partir des composants intégrés (sonde de température d’air, carte de régulation pilotage du by pass, sécurité machine intégrée) et de gérer jusqu’à 31 Oxen®.
• un confort optimal pour l’utilisateur final : Oxen® se caractérise par un très faible niveau sonore de 54 dB(A), la possibilité d’ajouter une batterie eau chaude d’appoint afin d’augmenter la température de soufflage, l’intégration d’un système de filtration.

CHAUFFAGE PAR VECTEUR AIR


Yzentis® Pure
Le chauffage par vecteur air qui améliore la qualité de l’air intérieur grâce à la filtration des particules fines


Avec plus de 80% du temps passé dans des espaces clos, la qualité de l’air intérieur est devenue une préoccupation sanitaire majeure.* C’est pourquoi France Air a développé une nouvelle version de son chauffage par vecteur air Yzentis®. Yzentis® Pure filtre les poussières, pollens et particules fines et offre un intérieur sain sans CO2, COV et humidité. Yzentis® Pure est un système complet qui améliore la qualité de l’air intérieur et répond aux exigences énergétiques. Adapté aux bâtiments basse consommation en logement collectif, il garantit bien-être et confort.

Yzentis® Pure filtre les microparticules présentes dans l’air grâce à des filtres Haute Efficacité de classe F7 à F9 permettant la filtration des pollens et particules fines, PM2.5 et PM10.

Yzentis® Pure est une solution de chauffage performante : la solution vecteur air de France Air est un système multizones qui diffuse une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces de vie avec une gestion personnalisée des températures dans chaque espace. Faiblement inertiel, le vecteur air permet une mise en température rapide des pièces.

Yzentis® Pure constitue une solution pratique et esthétique : l’ensemble des éléments techniques est intégré dans un placard implanté dans une pièce d’eau, ce qui permet de libérer les murs de tout émetteur, de supprimer l’ensemble des réseaux d’eau dans les planchers et les doublages, et d’avoir un seul point de maintenance.

* Source Ademe.
Spécialiste européen du traitement de l’air, France Air est à la fois concepteur et distributeur. Grâce à sa maîtrise totale de la chaîne aéraulique, France Air est le seul acteur du marché à offrir des solutions permettant l’installation complète d’un système de traitement de l’air.
Avec plus de 15.000 références, France Air propose une gamme de produits répondant à l’ensemble des besoins en matière de traitement d’air pour assurer le confort dans tous types de bâtiments.
Les produits France Air couvrent plusieurs marchés : Habitat, Tertiaire, Cuisines professionnelles, Industrie, Hygiène hospitalière.
France Air se distingue par une réelle capacité d’innovation et de développement de produit. Chaque innovation est particulièrement étudiée pour participer à la performance énergétique du bâtiment par une meilleure gestion des flux et des énergies.

Le groupe France Air en quelques chiffres :
•Création : 1960
•CA 2016 : 129 M €
•Une présence dans 35 pays
•Un effectif de 560 personnes
•60 000 chantiers par an
•23 points de vente en France
•19.000 m² de stockage
•140.000 expéditions par an
•Une gamme de 15.000 références
•Certification ISO 9001

Pour information presse : 6 novembre 2017.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan