Spécial hôpital - Le traitement de l’air : un enjeu de santé publique majeur

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Les enjeux du traitement de l’air dans les hôpitaux
Dans les établissements de santé, le traitement de l’air des zones à risque de biocontamination vise à remplir
3 objectifs :
- garantir l’hygiène et éviter les risques d’infections nosocomiales dans les blocs opératoires tout en procurant un confort de travail pour l’équipe chirurgicale,
- réduire les consommations énergétiques,
- assurer un meilleur taux de remplissage des salles d’opération.


Les plans Hôpitaux 2007 et 2012 se font l’écho de ces enjeux en pronant, en neuf comme en rénovation, une
gestion plus centralisée et l’utilisation
de matériels plus performants et plus polyvalents : le débit d’air doit être modulable en fonction du risque.

France Air : un savoir-faire au service du milieu hospitalier
Présent depuis plus de 15 ans dans le secteur hospitalier, France Air propose tout un ensemble de systèmes de filtration et de diffusion d’air conformes aux normes et adaptables aux contraintes du bâtiment (surface des locaux techniques notamment).
Ces solutions aérauliques ont pour point commun d’être parfaitement adaptées aux attentes des établissements de santé. Elles sont développées par des experts France Air et qualifiées par des organismes indépendants.


Au-delà du produit, France Air s’engage en mettant le savoir-faire de ses équipes spécialisées à la disposition de ses clients. Elle les accompagne de la conception du projet, en passant par le suivi du chantier jusqu’à la qualification du système : choix du système selon la configuration des lieux et les exigences à remplir, pose du matériel, tests d’intégrité. France Air est présente à chaque étape ce qui assure gain de temps, de rentabilité et de coûts, mais aussi sécurité de l’installation.


Depuis la création du pôle « hygiène hospitalière », ce sont plus de
1000 salles d’opération qui ont été équipées de plafonds filtrants conçus par France Air.


Nouveauté : cassiopée®
Toujours à la pointe de la technologie, France Air a lancé en 2012 Cassiopée®, un nouveau plafond ventilo-diffusant monobloc à haut débit de recyclage pour salles d’opération, présentant des avantages remarquables.


Exemple d’application :
la clinique de brétéché à nantes
Pour répondre à des besoins accrus, cette clinique à taille humaine a créé
2 nouveaux blocs opératoires équipés de plafonds Cassiopée®.

CASSIOPÉE®

Plafond hospitalier ventilo-diffusant à haut débit de recyclage pour salles d’opération modernes


Cassiopée® est un plafond diffusant monobloc pour salles d’opération hospitalières comprenant des unités de ventilation permettant de recycler localement jusqu’à 90 % de l’air soufflé du plafond.


Allier polyvalence et sécurité des salles d’opérations.
- Cassiopée® dispose d’un système de gestion des débits permettant aux équipes médicales la pratique dans la même salle de différents types d’opérations correspondant à des risques infectieux plus ou moins importants (risque 3 ou risque 4).
- Cassiopée® garantit une qualité d’air optimale dans le champ opératoire.


Une vraie réponse à la maîtrise des consommations énergétiques.
Développé pour réduire les consommations énergétiques, le plafond Cassiopée® permet de minimiser la consommation en période d’inoccupation (nuits, week-ends…).


Un atout considérable pour les bâtiments HQE.
Cassiopée® est équipé de moteurs nouvelle génération à courant continu (type ECM) consommant très peu d’énergie. Pilotés électroniquement, ils permettent d’obtenir un débit constant quelque soit l’encrassement des filtres en garantissant le respect des débits imposés dans les zones à risque des établissements de santé par la Norme NFS 90-351.


Une surface de local technique minimisée.
Avec un débit d’air neuf réduit au strict nécessaire permettant l’utilisation de CTA de petites tailles et des unités de recyclage situées en faux plafond, la technologie Cassiopée® minimise les surfaces des locaux techniques.


Le Cassiopée® est doté des dernières technologies.
• Une diffusion d’air optimisée évitant toute induction entre les filtres garantissant ainsi une meilleure maîtrise de la contamination aéroportée grâce à un flux pleinement unidirectionnel.
• Des unités de recyclages intégrant des moto-ventilateurs basse consommation de type ECM.
• Une filtration de l’air à très haute efficacité H14.
• Une option batterie pour la gestion des températures.
• Une régulation permettant de gérer plusieurs débits de fonctionnement.

Les plafonds Cassiopée® sélectionnés pour 2 salles d’opération de la clinique de Brétéché à Nantes

Située au cœur de Nantes, la clinique Brétéché est un établissement MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) et SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) de 180 lits. Fidèle à son projet de développement, la clinique a ouvert très récemment un service de médecine aigüe gériatrique d’une part et deux salles d’opération supplémentaires d’autre part. Cette dynamique d’amélioration, validée par une certification délivrée par la Haute Autorité de Santé, est le résultat d’une démarche qualité et de gestion des risques.


Le projet de réalisation de deux salles d’opération a été initié en début d’année 2012. France Air a été sollicité sur une étude de conception et d’ingénierie autour d’une solution de type plafond de filtration pour salles d’opération. Le plafond Cassiopée® a été préconisé car c’est un plafond monobloc à encombrement optimisé. De plus, il offre un haut débit de recyclage et permet de fait d’utiliser les équipements déjà en place, tels que la centrale de traitement d’air.


La validation de ce choix technique a été faite après une visite dans le laboratoire France Air. Unique en France, ce laboratoire simule une salle d’opération et permet d’effectuer un test complet des produits France Air sur les plans aéraulique, acoustique et énergétique. Le responsable technique a donc pu voir le plafond en fonctionnement et valider les résultats de son projet in situ, et pas uniquement sur une estimation faite à partir de calculs.


Les aspects techniques ayant été réglés, France Air a dû prendre en compte l’environnement complexe de ce projet : les deux salles devaient être réalisées et opérationnelles en 15 jours. Ce délai intégrait la fourniture du matériel et la coordination de l’intervention des équipes de pose et de contrôle. Le travail des différents corps de métier a donc été minutieusement programmé et les experts France Air ont réussi à effectuer la pose sur un temps très court et dans le délai imparti, soit en 2 jours !


Le montage rapide d’un produit complexe (montage du plafond, mais également de l’ensemble du système de recyclage) a pu être réalisé avec une gestion pointue en amont du projet avec par exemple une conception du produit qui intègre des attaches de fixation immédiatement opérationnelles, ou encore l’analyse détaillée des accès afin de garantir une livraison efficace et sans encombre. Les tests ont pu également être effectués immédiatement.


Au final, les résultats aérauliques (vitesse d’air, pression, acoustique) et d’hygiène (intégrité, particulaire, et bactériologiques) sont conformes au cahier des charges. La pose par des experts France Air a permis de fiabiliser l’ensemble de l’installation.


Les plafonds Cassiopée® installés sont des plafonds de 3 m x 2 m avec une reprise d’air en partie haute. Ils procurent une grande polyvalence et autorisent différents types d’opération. Le système de régulation offre bien sûr la possibilité de modifier les débits. La nuit ou le week-end, les plafonds disposent d’un système de veille pour faire de réelles économies d’énergie. Le système de recyclage a quant à lui autorisé l’utilisation du réseau de gaines existant, évitant ainsi de lourds travaux de rénovation.


Au vu de l’excellent déroulé des travaux et de la qualité du produit, la clinique Brétéché envisage aujourd’hui d’équiper d’autres salles d’opération de systèmes aérauliques France Air.

Pour information presse : 18 décembre 2012.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan