SPÉCIAL BASSE CONSOMMATION France Air équipe ses gammes de moteurs à commutation électronique (ECM)

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

La consommation énergétique des bâtiments est l’axe prioritaire des différentes réglementations.
Le chauffage et la ventilation représentant un poste de dépense énergétique important, France Air généralise aujourd’hui l’utilisation des moteurs ECM à toutes ses gammes afin d’offrir des solutions innovantes, toujours plus performantes, qui diminuent considérablement la consommation énergétique des installations CVC (Climatisation Ventilation Chauffage).

Qu’est ce qu’un moteur ECM ?

Le moteur à commutation électronique "ECM" a un rendement élevé indépendant de sa vitesse de rotation. Il fonctionne de manière synchrone mais contrairement au simple moteur à courant continu, la commutation des pôles magnétiques du stator se fait de manière électronique et non pas mécanique. Les bobinages électriques du stator du moteur ECM sont alimentés alternativement par des tensions provenant d’un dispositif électronique appelé "contrôleur" qui détermine à l’aide de capteurs à induction (à effet HALL) ou optique, la position exacte du rotor. On parle de moteur "brushless" dont la durée de vie peut atteindre
70 000 heures suivant l’application.

Le moteur ECM : des performances inédites

Sobriété énergétique .
Les ventilateurs des gammes ECM .
France Air ont été développés pour atteindre des niveaux de performances inconnus jusqu’alors dans le domaine CVC. La construction et l’assemblage des composants ont été réalisés avec soin afin d’optimiser le rendement global des ventilateurs quelles qu’en soient les conditions d’usage. La gain en terme de consommation électrique est supérieure à 60% par rapport à des ventilateurs à moteurs AC traditionnels.

Conformité avec la réglementation européenne

La directive ERP « Energy Related .
Product » 2009/125/EC définit les exigences minimales en terme de performances auxquelles les ventilateurs doivent répondre depuis 2013. Elle se durcit en 2015 afin que seuls les ventilateurs de plus haute efficacité soient commercialisés en Europe. France Air anticipe cette directive et propose dès à présent des gammes de ventilateurs ECM conformes à l’ERP 2015.

Contribution au développement durable

Le fonctionnement peu énergivore des ventilateurs ECM France Air répond à la nécessité de minimiser les consommations en énergie primaire des bâtiments conformément aux exigences de la RT 2012. Ces ventilateurs disposent d’une faible empreinte carbone et s’inscrivent en cohérence avec la stratégie de développement durable mise en place au niveau national..
Confort et accessibilité.
Le pilotage des ventilateurs ECM est possible avec des télécommandes simples pour régler une allure fixe ou des régulateurs sophistiqués permettant des variations de débit en fonction de mesure de pression, de CO2, COV ou de température.
.
Qu’il s’agisse de nouveautés ou de produits historiques France Air, la majorité des gammes en ventilation, chauffage ou récupération d’énergie disposent de moteurs ECM.

Focus sur 4 innovations France Air

Canal’air® ECM, un ventilateur de gaine à moteur très basse consommation ECM destiné au petit tertiaire (commerces, agences bancaires...).
.
.
Kana® ECM isolé, un ventilateur ECM compact, de faible épaisseur et avec isolation acoustique, idéal en rénovation.
.
.
Kaolix®BC, un aérotherme eau chaude équipé d’un ventilateur ECM, destiné à la ventilation et au chauffage des locaux industriels (ateliers, garages, entrepôts...).
.
.
Evolys® MC010, un régulateur de débit simple compatible avec l’ensemble
des ventilateurs ECM France Air. Fonctionne sans sonde de pression.

Canal’air® ECM


Un nouveau ventilateur de gaine très basse consommation

Canal’air® ECM est un nouveau ventilateur centrifuge de gaine équipé d’un moteur très basse consommation. Compact et facile à installer, il est plus particulièrement destiné aux petits volumes tertiaires (petits commerces, agences bancaires...) et idéal pour la rénovation.

Placé directement le long du réseau de gaines, horizontalement ou verticalement, Canal’air® ECM insuffle ou extrait l’air sur une plage de débit allant jusqu’à 1900 m3/h avec une pression maximale de quasiment 800Pa.

Disponible en 8 tailles, Canal’air® ECM est doté d’un moteur à commutation électronique dernière génération et d’une turbine centrifuge haut rendement à aubes plastique ou acier selon les tailles.

Designé autour de l’ensemble moto turbine, Canal’air® ECM fait preuve d’une compacité remarquable particulièrement intéressante pour les montages en faux plafond.

En série, Canal’air® ECM est équipé d’un mini potentiomètre très utile lors de la mise en service pour caler un débit fixe ou l’ajuster au cours du fonctionnement.

Le gain en terme de consommation est garanti. Sur un chantier nécessitant la mise en place de plusieurs unités, il est possible d’obtenir un ROI très court (entre 2 et 3 ans) lorsqu’on exploite l’ensemble des avantages liés à la technologie ECM de France Air :
• variation de vitesse intégrée (aucun besoin de variateur de tension supplémentaire)
• conception brushless pour limitation des pertes par échauffement
• modulation de débit possible sur sonde de pression / COV / CO2 / température en stand alone ou avec un régulateur type EVOLYS MC010.

Kana® ECM isolé


Un nouveau caisson de ventilation basse consommation
qui conjugue isolation acoustique intégrée et faible hauteur


Kana® ECM isolé est un concentré de technologies caractérisé par :
• sa compacité avec un caisson ultra fin, idéal pour une installation en faux plafond ou en allège,
• sa haute performance grâce à une pression élevée et un bas niveau de consommation
• son isolation en laine minérale (50 ou 100mm d’épaisseur selon la taille) qui permet de réduire les nuisances sonores jusqu’à - 5dB par rapport à un caisson équivalent à casing classique.

Disponible en 3 tailles, Kana® ECM isolé permet de souffler ou d’extraire l’air de locaux tertiaire en silence et avec sobriété jusqu’à 750m3/h.

Kana® ECM isolé s’inscrit dans la tradition des produits ECM France Air avec une grande polyvalence en terme de pilotage lorsqu’il est associé à la nouvelle télécommande EVOLYS® MC010.

Kana® ECM version solée :
• 3 tailles disponibles : 125, 160 et 200 mm
• conforme ERP 2015
• ultra fin et silencieux
• idéal pour la rénovation en tertiaire
• débit ajustable par potentiomètre intégré jusqu’à 750 m3/h
• variation de débit et régulation sur température avec la télécommande Evolys® MC010

Evolys® MC010


Un nouveau régulateur de débit d’air
pour ventilateurs ECM France Air


France Air propose une toute nouvelle télécommande adaptée à l’ensemble des ventilateurs ECM France Air. Baptisée Evolys® MC010, elle est spécialement dédiée au pilotage des axiaux muraux et tourelles basse consommation à moteur ECM. En effet, ces ventilateurs ayant la particularité de ne pas être gainés, il est impossible d’utiliser un dispositif associé à une sonde de pression différentielle afin de moduler la vitesse de ventilation.

Avec Evolys® MC010, il est désormais possible de faire varier le débit d’un ventilateur ECM non gainé en l’absence de sonde de pression et ce sur n’importe quel signal d’entrée analogique 0-10V.

Evolys® MC010 (pour multi capteur 0-10V) est compatible avec des sondes de température, COv, CO2 ou hygrométrie. Il fonctionne en intérieur comme en extérieur grâce à son boîtier IP54, dispose d’une interface type touchpad et d’un afficheur
multi segments pour un paramétrage simple et rapide.

Evolys® MC010 :
• idéal sur les axiaux ou les tourelles à moteur ECM pour moduler les débits selon l’occupation des locaux
• compatible avec l’ensemble des ventilateurs ECM France Air

Kaolyx® BC

Le 1er aérotherme eau chaude basse consommation à moteur ECM

Toujours à la pointe de la technologie, France Air innove dans le domaine du chauffage industriel en lançant la première gamme d’aérothermes eau chaude intégrant des ventilateurs avec moteurs à commutation électronique. L’aérothermie se met donc à l’heure de la basse consommation et de l’automatisation chez France Air avec une nouvelle gamme de produits.

La gamme Kaolyx® BC est composée de 3 modèles : Kaolyx® BC 25, Kaolyx® BC 50 et Kaolyx® BC 25 inox. Ces 3 aérothermes, associés à des thermostats paramétrables, possèdent d’excellentes capacités de modulation du débit d’air et de puissance calorifique.

Equipés de moteur ECM, la gamme Kaolyx® BC offre une réduction des consommations électriques pouvant atteindre 40% par rapport à celles des aérothermes à moteur standard. Les moteurs ECM brushless (sans balai) disposent de rendements électriques dépassant 95%, et sont équipés en standard de contrôleurs de vitesse sophistiqués. Ces derniers sont capables d’interpréter avec des temps de réaction très courts les informations en provenance de thermostats et autorisent une variation du débit sur une plage optimisée.

La gamme Kaolyx® BC permet de souffler jusqu’à 4400m3/h (version BC inox). Le pilotage se fait soit par le biais du Thermostat Kaolyx® BC à commandes rotatives soit en utilisant le Thermostat Kaolyx® BC LCD avec écran de contrôle et capacité Modbus pour contrôle et renvoi d’information vers un superviseur de GTC.

Pilotables en batterie (jusqu’à 10 unités en utilisant un boîtier additionnel disponible en option), la gamme Kaolyx® BC permet de générer des économies annuelles substantielles à l’échelle des bâtiments industriels.

Kaolyx® BC :
• 3 modèles disponibles : Kaolyx® BC 25,
Kaolyx® BC 50 et Kaolyx® BC 25 inox
• conforme ERP 2015
• ultra fin et silencieux
• débit ajustable jusqu’à 4 400 m3/h
• variation de débit et régulation sur température avec Thermostat Kaolyx® BC ou Thermostat Kaolyx® BC LCD




Anne







Pour information presse : 5 septembre 2014.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan