Solutions recouvrement amiante

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition



Les dalles techniques Gerflor
Attraction, pour rénover les sols d’un lycée


ETUDE DE CAS. Chantier Lycée Eiffel à Cachan (94)


Cabinet Equipage Architecture (Jean-Pierre Laubal et Pierre Fonseca)
Entreprise Technisol (Olivier Ducros)
Produit Gerflor : Dalles Attraction



La neutralisation de l’amiante est un enjeu majeur de santé publique. Mais cette fibre minérale n’est interdite en France que depuis 1997 et nombre de bâtiments construits avant cette date en contiennent. Ce sont ainsi des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés qui sont encore en place* et pour lesquels il est impératif de trouver des solutions sécurisantes pour les usagers.
C’est le cas du lycée Eiffel à Cachan (94).


Le diagnostic amiante réalisé en juillet 2014 au sein de l’établissement a montré la présence de particules dans les colles et certaines dalles du lycée, d’où la nécessité d’une intervention spécifique pour sa rénovation. La solution de recouvrement par la pose de dalles Attraction de Gerflor a été retenue.


Pourquoi le recouvrement ?
Le recouvrement s’est imposé car un désamiantage complet de ce type d’établissement aurait nécessité sa fermeture pendant une année.
Le recouvrement est une solution 13 fois plus rapide (en moyenne 4 semaines au lieu de 52), 8 à 10 fois moins onéreuse et qui ne nécessite pas de déplacer les personnes.


Pour Jean-Pierre Laubal et Pierre Fonseca du cabinet Equipage Architecture en charge du projet, il fallait réaliser le chantier dans un délai très court (les deux semaines des vacances scolaires), donc poser un produit opérationnel immédiatement et habilité à supporter le fort trafic (passage d’environ 1000 enfants par jour).


Pourquoi les dalles GTI Attraction de Gerflor ?
Car les atouts techniques de cette solution de recouvrement la rendent hautement performante :


- homologuée en sous-section 4 et en milieu occupé
- temps de pose très rapide
- grande souplesse d’adaptabilité à l’architecture des murs
- haute résistance au trafic
- épaisseur de 5 mm, classement U4/P4, double grille de verre, poinçonnement réduit, stabilité dimensionnelle accrue, haut confort acoustique
- produit sous Avis Technique n°12/11 - 1604

Selon Olivier Ducros de l’entreprise Technisol, les dalles Attraction sont très pratiques en terme de préparation car la mise en œuvre du chantier peut commencer dès la réception du produit. En effet, les dalles Attraction ne nécessitent pas d’équipement de protection individuelle ni de transfert de matériel ; il suffit de déplacer les meubles le temps de l’application des dalles. D’autre part, la pose des dalles est très rapide (jusqu’à 80 m2 posé par jour par personne).
Parmi ses autres atouts : sa résistance aux chocs ; son système de pose invisible par queue d’aronde qui permet un assemblage et un raccord parfait entre les dalles ; la tenue d’un chantier propre (peu de gravats, peu de chutes...).
Au final, un chantier réalisé dans les temps avec un produit parfaitement fiable, propre et esthétique.


Zoom sur la dalle Attraction : revêtement PVC flexible hétérogène (dalle plombante amovible non collée) classe U4P4, de 5 mm d’épaisseur, renforcé par une grille de fibre de verre. Il est composé de 100 % de matières recyclées contrôlées. Produit conforme au REACH. Bénéficie d’un traitement de surface polyuréthane PUR+, pour un entretien plus facile.


Réalisée en un temps record, la rénovation des sols du Lycée Eiffel de Cachan a nécessité la présence de huit personnes, chacune posant en moyenne 50 à 80 m2 de dalles Attraction par jour.
Soit 4 000 m2 posés au total en 15 jours (terme du chantier).
Découvrez la vidéo du chantier et l’interview des architectes sur le CD-rom joint ou sur cattoire.com

Recouvrement des sols amiantés, les solutions Gerflor


Aujourd’hui encore, un grand nombre de constructions, dans l’habitat, la santé, le commerce, l’éducation sont amiantés. Le désamiantage systématique étant impossible — en cause le coût d’une telle opération (300 à 1000 euros/m2) et la difficile question du relogement des locataires —, la solution par le recouvrement en milieu occupé (travaux relevant de la sous-section 4) s’impose dans de nombreux cas. Tous les corps de métiers du second œuvre du bâtiment pouvant être amenés à intervenir lors d’un chantier de rénovation, les donneurs d’ordres, maîtres d’ouvrage et entreprises de pose doivent trouver des solutions homologuées qui respectent la réglementation en vigueur. .
Gerflor, l’un des leaders mondiaux des revêtements de sols souples, également reconnu pour son expertise sur les sols techniques, a conçu un certain nombres de solutions pour le recouvrement des sols amiantés. Toutes sont autorisées en sous-section 4 et sont approuvées par les instances compétentes en la matière, le CSTB, et l’Assurance maladie..

Ces solutions — Transit Tex, Home-Lock, Home-Lock Silence, Creation 55 X’Press ou Clic System, Creation 70 .
Clic System, Dalles Attraction/GTI, système Sporisol bâtiment — possèdent des caractéristiques qui permettent de protéger les occupants et les professionnels qui assurent le chantier.

Entre autres :
3 solutions pour tous les niveaux de sollicitations, pour zone de trafic léger (U2S) et pour zones de fort trafic (U3 U4). .
3 intervention possible en milieu occupé.
3 pas de mesures d’empoussièrement systématique*.
3 solutions garanties sous avis technique.
3 chantier rapide.
3 économies réelles par rapport à un désamiantage.


* se référer au guide "recouvrement des sols amiantés" Gerflor



Sabine







Pour information presse : 12 janvier 2016.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan