Siniat design® la nouvelle marque signée Siniat propose une innovation unique sur le marché

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

la 1ère cloison cintrée hydrofuge


Créée en 2001 en France, la marque Platec propose des solutions décoratives et techniques à base de plaques de plâtre, destinées à l’architecture intérieure des espaces publics et commerciaux.

Intégrée par l’entreprise Siniat en 2011, avec son site de production et son bureau d’études situés à Colombe (près de Grenoble), Platec se dote aujourd’hui d’une nouvelle identité : le 1er novembre 2016 Platec devient Siniat design®.

Une histoire d’expert pour donner une dimension design à la plaque de plâtre...

Siniat design® affiche son ambition : donner vie à tous les projets, même les plus audacieux, grâce à des technologies innovantes et exclusives, en garantissant un rendu esthétique de haute précision et une grande simplicité de mise en œuvre.
Siniat design® s’affirme ainsi comme la marque de plâtre “haute couture” pour l’architecture intérieure.

Imaginer, prescrire, modéliser et prototyper

Le bureau d’études Siniat design®, composé de six personnes, accompagne les architectes dans la définition de leurs projets et dans la préparation des travaux.
Quels que soient les volumes ou les formes imaginées, il étudie chaque contrainte technique, économique et logistique, établit les plans et réalise des modélisations en 2D ou en 3D.

Puis, un prototype est réalisé afin de valider la conception. Après accord du maître d’œuvre, les éléments en plaques de plâtre sont préfabriqués sur mesure et livrés “prêt-à-poser”. 

Fabriquer au 10e de millimètre

Ce savoir-faire humain, reconnu et combiné à un équipement numérique de haute qualité, permet d’imaginer et de produire tous types de découpes, de formes ou de finitions : angles, courbes, ellipses, vagues, gorges lumineuses, joints creux, corniches... mais également des logos en volume, des éléments acoustiques, au décor personnalisé, coloré...

La découpe et le montage des éléments se font avec une extrême précision au 10e de millimètre.

Les différentes pièces sont ensuite préassemblées, numérotées pour être facilement identifiables, puis livrées directement sur chantier avec un plan de montage et tous les accessoires nécessaires à la mise en œuvre.

Prêtes à poser, les solutions Siniat design sont 2 fois plus rapide à poser et ne nécessitent aucune préparation supplémentaire.

Parole d’expert


Siniat design® réalise des projets d’envergure. L’un des derniers en date est celui du paquebot Harmony of the Seas pour lequel nous avons livré 3200 pièces destinées à aménager les trémies des ascenseurs panoramiques sur 16 étages, mais aussi des éléments pour l’habillage des escaliers avant et arrière, la salle à manger principale, le spa, le casino, les bars et les salons. La dimension humaine est fondamentale chez Siniat design®. Les compétences et la sensibilité de chaque homme sont essentielles pour assurer un rendu esthétique haut de gamme et une précision optimale, des membres du bureau d’études qui conçoivent les projets aux opérateurs qui fabriquent et assemblent les éléments.


Pierric Le Moullac, directeur activité Siniat design®

La 1ère cloison cintrée hydrofuge pour aménager les salles de bains des établissements de santé. Une innovation signée Siniat design®


Fabriqué à Colombe, la première cloison cintrée hydrofuge permet d’installer facilement et rapidement une cloison courbe, résistante au feu et respectant la réglementation des locaux humides.

Les contraintes réglementaires des locaux humides dans les hôpitaux, cliniques, EHPAD...

Dans les établissements de santé, la cloison séparative entre la salle de bains et le couloir est souvent courbe (voir schéma ci-dessous) afin de faciliter le passage des brancards, fauteuils et autres matériels roulants.

Classé local EB+p selon la réglementation, la salle de bains requiert un parement intérieur de la cloison en plaques hydrofuges (DTU 25.41). Par ailleurs, dans les ERP, la cloison doit être résistante au feu et avoir un degré coupe-feu 1h (CF1h ou EI60).

Les solutions existantes ne satisfont plus la réglementation

Pour pouvoir réaliser une cloison courbe, les plaquistes utilisaient des plaques de 6 mm d’épaisseur afin de pouvoir les cintrer sur chantier.
Pour atteindre la performance au feu exigée (EI60), ils superposaient trois plaques de 6 mm sur chaque parement (soit une épaisseur de 18 mm).

L’absence de plaque de plâtre hydrofuge cintrée de 6 mm sur le marché rendait le parement constitué non conforme à la réglementation imposée dans les locaux humides.
Jusqu’à fin 2014, un revêtement plastique thermosoudé sur la plaque de plâtre permettait de s’affranchir de l’obligation d’un parement hydrofuge.
En effet, les avis techniques délivrés par le CSTB aux fabricants de revêtement plastique thermocollé assuraient les maîtres d’ouvrage en cas de désordre, et permettaient donc ce type de mise en œuvre.

Or, depuis 2015, suite à de nombreux sinistres, le CSTB impose l’emploi de plaques hydrofuges sous tout revêtement plastique thermocollé dans tous les locaux EB+p et EB+C.

Siniat design® propose la première cloison cintrée hydrofuge :
LA réponse aux contraintes réglementaires des locaux humides dans les établissements de santé


Grâce à un procédé technique innovant, Siniat design® est capable de cintrer une plaque de plâtre hydrofuge de 9 mm jusqu’à un rayon minimum de 700 mm.

En contrecollant deux plaques de plâtre hydrofuge (afin d’atteindre les 18 mm d’épaisseur requis pour répondre aux normes de résistance au feu), Siniat design® met à la disposition des plaquistes un élément cintré préfabriqué, rapide et facile à poser, et répondant simultanément aux critères de courbure, de résistance au feu EI60 et de réglementation des locaux humides.

Cette innovation, prête à poser, offre des atouts sur chantier remarquables :
gain de temps lors de la mise en œuvre et confort de pose.

Elle simplifie également l’entretien et le nettoyage des espaces douches, et limite le développement des bactéries par rapport à une pose nécessitant des angles avec joint.
La première plaque cintrée hydrofuge peut aussi satisfaire toutes les audaces architecturales en milieu humide collectif : piscines, spas, balnéo, vestiaires...

Pour information presse : 11 octobre 2016.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan