Réinventer l’architecture contemporaine, une nouvelle lecture de l’ardoise naturelle.

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Le groupement des acteurs de l’ardoise naturelle


Symbole d’élégance et de robustesse, matériau 100 % naturel et anobli par les siècles, l’ardoise naturelle est une véritable signature architecturale, profondément ancrée dans le patrimoine français.


- Ces dernières années, son fort potentiel créatif, allié à ses performances mécaniques et écologiques a démontré sa capacité à intégrer les projets d’aménagements extérieurs les plus modernes ; son charme naturel, ses propriétés précieuses et ses multiples usages ne cessent de s’élargir au fil du temps.

Majoritairement utilisée en toitures ou en façades, l’ardoise naturelle est devenue l’un des signes distinctifs des extérieurs contemporains. Elle séduit désormais de plus en plus les prescripteurs et les particuliers, attirés par sa présence à la fois forte et élégante, que ce soit en secteur tertiaire ou en résidentiel.


- L’ardoise naturelle offre une large gamme de solutions adaptées à chaque bâtiment et participe aussi bien à la construction d’une toiture sur une maison individuelle neuve, qu’à la réfection d’un monument classé ou l’équipement de la façade d’un bâtiment collectif ultra-contemporain.

Et si les façades de demain étaient en ardoise ?


Aujourd’hui, l’ardoise naturelle se révèle à travers un autre usage, celui de la protection des façades neuves ou à rénover.


- En se déplaçant des toitures aux façades, elle permet de créer des revêtements à la fois stylés et durables.
Naturellement résistante aux intempéries et au froid, étanche, d’une couleur pérenne, sans entretien, l’ardoise naturelle représente une solution durable, efficiente et compétitive pour l’enveloppe des bâtiments (habitats individuels et collectifs, bâtiments tertiaires, ERP, etc.).

La pose d’ardoises naturelles sur la façade s’effectue de façon horizontale ou verticale, directement sur le revêtement existant ou sur un complexe isolant dans le cas d’une ITE.
L’ardoise naturelle confère alors son exceptionnelle résistance au bâtiment.

L’ardoise naturelle, source d’inspiration pour les architectes


L’ardoise naturelle est un élément d’architecture à part entière. Sa beauté intrinsèque et sa surface naturellement structurée apportent une belle élégance à l’enveloppe des bâtiments, avec une force de caractère unique.


- L’ardoise permet la valorisation de toutes les façades pour une finition traditionnelle ou très contemporaine selon le style de la maison et le type d’ardoise, et peut prolonger de la toiture pour un rendu monolithique, minimaliste, ou se marier à d’autres matériaux (bois, pierre, verre...).


- En effet, l’ardoise pour bardage peut être brute et irrégulière, à l’image des constructions rustiques traditionnelles.

Pour une approche plus contemporaine, elle peut également revêtir une forme rectangulaire et régulière, carrée, en losange, ou encore hexagonale s’inspirant de la nature, à l’image des nids d’abeille par exemple.


- En matière de pose, la tendance actuelle va vers l’utilisation d’ardoises plus ou moins larges et fines, en alternance, ou en diagonale, pour une façade très affirmée et originale.

De fait, l’ardoise libère la créativité des architectes ... et la dextérité des poseurs, pour des façades sublimées, résolument modernes et attrayantes.

CLUSTER DA PIZARRA : le groupement des acteurs de l’Ardoise Naturelle Espagnole.

L’ardoise naturelle est une solution écologique pour le bâtiment, l’habitat et ses abords extérieurs. Issue de la roche sédimentaire, elle est une excellente protection pour la maison.
Il existe de nombreuses carrières qui produisent différents types d’ardoises (couleurs, épaisseurs, nuances et structures) s’adaptant harmonieusement à chaque projet architectural ou régional.
La qualité de l’ardoise naturelle est validée par les normes CE et le label NF.
Fédérée par un Cluster espagnol qui représente plus de 55 carriers, l’ardoise naturelle est plus que jamais un gage de qualité et de pérennité.

Rappel des chiffres :

Inversant la tendance de ces dernières années, le marché de l’exportation de l’Ardoise Naturelle est en progression pour 2016 et gagne 2,2 points en volume et en chiffre d’affaires.
Le volume total exporté est de 475 752 tonnes (465 460 tonnes en 2015) pour un CA de 253 615 220 euros (248 370 570 euros en 2015).
À noter la belle progression de la consommation de certains pays comme l’Australie (+39 % avec 1 279 tonnes en 2016 contre 923 en 2015), les Pays-Bas (+66 % avec 2 124 tonnes contre 1 283), l’Irlande (+19 % 14 766T contre 12 457), la Pologne (+82 % avec 706 tonnes en 2016 contre 388 tonnes en 2015).
De nouveaux pays émergent et manifestent un nouvel intérêt pour ce matériau de couverture et de façade tels que la Finlande, qui passe de 8 à 26 tonnes (+225 %), le Kosovo, de 4 à 33 tonnes (+725 %), le Japon qui passe de 92 à 105 tonnes (+14 %), le Koweit et le Qatar qui doublent leurs importations (respectivement 33 et 2 tonnes), ou encore la Colombie (+200 % avec 9 tonnes en 2016).
La France reste le principal marché avec une consommation qui suit la progression générale de plus de 2 % : nous avons importé sur le territoire national 191 786 tonnes d’Ardoise Naturelle en 2016 (187 352 en 2015).

Pour information presse : 19 septembre 2017.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan