Rachat de Tubesca-Comabi par Frénéhard & Michaux : opération réussie !

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Annoncée fin juillet dernier, l’acquisition de Tubesca-Comabi par Frénéhard & Michaux est officielle depuis le 29 septembre 2016. Accompagnée par un pool d’investisseurs sélectionné sur des critères d’engagement à long terme, cette opération signe la naissance du premier acteur français de la sécurité des accès et du travail en hauteur.
En reprenant le pôle Tubesca-Comabi au groupe allemand Zarges Tubesca, Frénéhard & Michaux permet à une société française de regagner le giron national.


Cette union s’annonce particulièrement prometteuse :


- Des positions renforcées : les deux entités sont parfaitement complémentaires sur leurs marchés respectifs ; il n’y a donc aucune redondance ni au niveau de la force commerciale ni au niveau des sites de production.


- Des marques à forte notoriété : toutes les marques du groupe, qui ont chacune leur territoire et leur spécialisation, seront développées.


- Une culture de l’innovation partagée : les savoir-faire combinés de Frénéhard & Michaux et de Tubesca-Comabi permettront de développer de nouvelles solutions de protection antichute et ainsi de proposer la première offre intégrée assurant une chaîne continue de déplacement et de travail en hauteur en sécurité.

Construire un puissant groupe industriel français


“Notre ADN depuis 127 ans : développer l’activité industrielle et l’emploi sur nos territoires”
Jacques Frénéhard

Frénéhard & Michaux et Tubesca-Comabi partagent une même tradition industrielle et une grande expertise “matériaux” autour de l’aluminium et de l’acier. La puissance de production et d’innovation de leurs 10 sites français et de leur 8 implantations internationales (Espagne, Pays Bas et Allemagne) va leur donner les moyens de leur ambition :


- Enrichir et consolider leurs activités historiques : la quincaillerie de couverture et les produits d’accès et de travail en hauteur.


- Devenir un acteur majeur en Europe et le leader français en solutions de protection antichute avec l’offre la plus large du marché. Solidement ancré sur les marchés du bâtiment et de la construction, la naissance de ce nouveau groupe permet également des développements sur les secteurs de l’industrie et de l’aéronautique, domaine dans lequel le groupe est déjà actif - via son activité Accès sur mesure - au Japon, aux Etats Unis, en Australie, en Nouvelle Zélande...
Illustration exemplaire du “Made in France”, cette opération est un projet industriel français qui place le centre de décision en France et est réalisée avec des capitaux à 100 % français.

Innovation et solutions sur mesure


“ Leader et hyper spécialiste sur les marchés de la couverture, Frénéhard & Michaux possède une connaissance parfaite des couvreurs et de leurs besoins ” déclare Jacques Frénéhard, “ tout comme Tubesca-Comabi est à l’écoute et anticipe les attentes des entreprises du bâtiment et des industriels pour innover en permanence sur les marchés de l’accès et du travail en hauteur” complète Bernard Rothan, Président du Directoire.
Les synergies industrielles et R&D résultant de ce nouveau groupe vont permettre un déploiement rapide de nouvelles solutions et services pour la sécurisation des chantiers et des bâtiments. En combinant les offres et les solutions Frénéhard & Michaux et Tubesca-Comabi, ce nouveau groupe propose la première offre intégrée assurant une chaîne continue de déplacement et de travail en hauteur en sécurité.

Le nouveau groupe industriel créé Frénéhard & Michaux Holding SAS Effectif : 1000 salariés Chiffre d’affaires : 160 millions d’euros


PÔLE FRENEHARD & MICHAUX

Ses métiers : quincaillerie de couverture, protection antichute, aménagement extérieur, sous-traitance industrielle.

Ses marques et filiales :

- Frénéhard SAS : crochets de gouttières, crochets pour petits éléments de couverture, accessoires de couverture, garde-corps collectifs temporaires et permanents Securigard, protections antichute individuelles et sécurisation des déchèteries ;
- FM Labelle : garde-corps de balcon, serrurerie et métallerie pour le bâtiment ;
- FMS Ringue : location et vente d’échafaudages ;
- FM TSN et FM Merlet : traitement de surface ;
- ROY : portails et clôtures pour le particulier.
- Securiguard (Allemagne) : vented’installations antichute.

PÔLE TUBESCA-COMABI

Ses métiers : solutions d’accès et de travail en hauteur

Ses marques et filiales :

- Tubesca-Comabi : plate-formes et marchepieds, échelles, échafaudage fixes et roulants, monte matériaux, accès sur mesure pour le bâtiment et l’industrie.
- Skyworks (Pays-Bas) : vente, location et installation des solutions d’accès et de travail en hauteur (échafaudages, plateformes suspendues et nacelles).
- Tendo (Espagne) : fabrication et vente d’échafaudages.
- Artub : échelles, escabeaux et échafaudages roulants pour le grand public.

Contacts :
Joseph Miquel — Frénéhard SAS Tél. 02 33 84 35 56
Bernard Rothan — Tubesca-Comabi Tél. 04 74 00 94 94
Service de presse — Cattoire RP Tél. 01 40 21 08 13

Pour information presse : 30 septembre 2016.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan