Nouveau Centre hospitalier Amiens-Picardie : la technicité et la couleur au service de la santé

Le « Nouveau CHU Amiens-Picardie » est l’un des plus importants projets hospitaliers de ces 10 dernières années. La première étape vise à conforter le CHU d‘Amiens-Picardie dans le paysage sanitaire, universitaire et de recherche français afin d’améliorer durablement les soins et les conditions du « prendre soin » à travers l’évolution du cadre de travail.
Une attention particulière a été apportée aux sols : pour créer une décoration à la fois pérenne et personnalisée, le maître d’ouvrage a choisi les collections My Taralay de Gerflor, le haut de gamme du revêtement de sol souple
sur mesure.
Cette nouvelle réalisation illustre la capacité de Gerflor à offrir des solutions sur mesure, hautement techniques et décoratives, à des établissements recevant du public (ERP) parmi les plus exigeants.

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

- En milieu hospitalier, l’utilisation intensive des espaces, le trafic élevé dans les couloirs, la résistance aux charges roulantes, l’usage quotidien de produits désinfectants... nécessitent l’emploi de revêtements de sols de très haute qualité.
Contrainte supplémentaire, l’esthétique — couleurs et aspects — fait partie intégrante des projets. Les architectes accordent une importance essentielle aux finitions et à l’harmonie, à la continuité visuelle entre les différentes unités de soin, ou à l’inverse aux ruptures visuelles, pour créer un environnement accueillant, pratique et facilitant la circulation des patients et de leurs accompagnants.

- Avec plus de 60 ans d’expérience dans le domaine de la santé, les revêtements de sols Gerflor constituent une réponse adaptée à tous les projets d’aménagement ou de réhabilitation, qu’il s’agisse d’hôpitaux publics, de cliniques, de maisons de retraite médicalisées ou d’établissements à destination de personnes souffrant de handicap.

Des sols polychromes sur mesure pour délimiter et animer les espaces



- Mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre suite à un appel d’offres, le cabinet d’architectes AART-Farah architectes associés,
spécialiste reconnu des projets hospitaliers, a été séduit par l’envergure et la grande complexité de ce projet.
« L’organisation novatrice du nouveau centre hospitalier est projetée vers l’avenir, explique-t-on chez AART-FARAH. Elle est pragmatique et révèle l’image dynamique d’un pôle de santé à l’échelle de l’urbanité qui l’accueille et de l’ambitieux projet de développement d’Amiens Métropole ».
Les couleurs apaisantes ou stimulantes qui animent les sols du Centre hospitalier participent au dynamisme du CHU et permettent de mieux appréhender l’organisation de l’espace, tout en créant des ambiances spécifiques. La sélection des coloris de sols a fait l’objet d’une étude coloristique très poussée de la part du cabinet AART-Farah architectes associés. Les objectifs ont été de simplifier au maximum les circulations et les flux tout en animant les différents espaces. Pour ce faire, l’idée principale retenue a été de faire « déborder » les couleurs vives hors des blocs de service jusque sur les axes de circulation pour induire l’impression qu’elles recouvrent le sol gris qui, tel un tapis, semble se dérouler le long des couloirs...

Pour répondre aux contraintes d’hygiène qui s’accompagnent d’une grande attente en termes de résistance et d’esthétique, ce sont quelque 100 000 m2 de sols souples Gerflor qui ont été retenus :
- le décor My Taralay avec 4 coloris sur mesure ;
- 11 coloris Brazilia en sols Taralay Matières en gammes Confort et Compact ;
- ainsi que des solutions techniques proposées par Gerflor :
le système douche composé du Taralay Sécurité SD Uni Edelweiss et le Taradouche Mural Saint-Malo.

Les coloris sur mesure ont été créés avec My Taralay, une exclusivité Gerflor qui offre la liberté de composer son propre sol pour donner aux projets un caractère unique.


Fiche technique du chantier
Nouveau Centre hospitalier universitaire Amiens - Hôpital Amiens Sud
Maîtrise d’ouvrage : CHU Amiens Nord
Directrice générale : Madame ALLARD-JACQUIN
Maître d’œuvre : AART Farah Architectes Associés
Samir Farat - André Szymczyk
Architecte d’intérieur de AART pour Amiens :
Mme Antonucci
Entreprise générale : Bouygues - Quille
Entreprise de pose : Groupement Picard composé de :
Mur & Sol (80) Amiens - Mandataire
Vasseur (60) Crépy-en-Valois
Plascose (76) Rouen
Diviminho Britalar (94) Rungis

Quelques chiffres clés :
172 000 m2 dont 122 000 m2 de constructions neuves
3 plots d’hospitalisation de 400 lits chacun
+ 1 plateau technique unitaire de dernière génération

100 000 m2 de sol (avec chutes).
Produits Gerflor sélectionnés pour les sols :
My Taralay avec 3 coloris sur mesure
+ 11 coloris Brazilia en sols Taralay Premium, en gammes Confort et Compact
600 douches (Système Douche Taradouche)

Date de mise en œuvre : fin Mai 2012
Durée du chantier pour la pose des sols Gerflor :
18 mois

Chaque jour, 500 millions de patients se déplacent... sur les sols Gerflor !

Avec plus de 60 ans d’expérience dans le domaine de la santé, Gerflor apporte une véritable expertise en concevant, fabriquant et commercialisant des solutions innovantes, décoratives et éco-responsables pour le sol et sa périphérie.
Cette maîtrise technologique est reconnue au travers de ses gammes de sols et de solutions techniques spécialement étudiées pour satisfaire aux nombreuses exigences des établissements de santé. Les solutions spécifiques Gerflor allient durabilité et performances : elles répondent d’une part aux multiples critères d’hygiène, de propreté, de facilité d’entretien, de décontamination, de résistance aux agressions chimiques..., requis en particulier pour les plateaux techniques (blocs opératoires...). Et d’autre part, aux critères liés à l’esthétique, à la résistance aux trafics, au poinçonnement statique, à la facilité de déplacement et de roulement des équipements mobiles, au confort et à la réduction de la sonorité à la marche, requis pour d’autres zones telles que les circulations, les chambres, les espaces d’accueil et de détente...


- Des sols plus performants et PLUS DURABLES QU’UN SOL IMPRIMÉ
La gamme My Taralay associe les performances de la gamme TARALAY PREMIUM avec la possibilité de créer via internet (mytaralaybygerflor.fr) les harmonies coloristiques de son choix. Comme pour TARALAY PREMIUM, la gamme My Taralay est fabriquée par pressage à chaud de granulés conduisant à un décor dans la masse.
Parmi les « Best-sellers » Gerflor, les décors Brazilia choisis pour le CHU Amiens-Picardie sont issus des collections Taralay PREMIUM Compact et Confort de Gerflor. Ils présentent 21 faux-unis revisités dans des teintes contemporaines.
Les collections Taralay PREMIUM Compact et Confort sont spécialement conçues pour les zones de trafic très intense et offrent :
- des coloris éclatants (0 % de charge) et inaltérables (coloration dans la masse) ;
- d’excellentes performances acoustiques, grâce à la sous-couche mousse Très Haute Densité (THD), associées à une armature (grille de verre) pour une très bonne résistance au poinçonnement, une facilité de roulement multidirectionnel (idéal en milieu hospitalier), une stabilité bidimensionnelle durable et un amortissement des chocs en cas de chute.


- Protecsol® 2 : 25 ans d’excellence en matière d’entretien
Le traitement de surface Protecsol® 2 assure une grande longévité du décor (résistance durable à la rayure, au scuffing, aux taches et aux produits chimiques) et une facilité d’entretien optimale (en évitant toute métallisation ou méthode Spray), sans immobilisation des locaux.

Des solutions éco-responsables
La gamme My Taralay et les sols TARALAY PREMIUM sont soucieux de l’environnement et se distinguent par des critères de qualité :
- sols 100 % recyclables ;
- 40 % de matières inépuisables ou minérales ;
- de faibles émissions de TVOC (à 28 jours < 10 mg/m3) ;
- une contribution aux différentes démarches environnementales (HQE, LEED...) ;
- des produits 100 % made in France.



Marie_Pascale







Pour information presse : 12 mai 2015.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan