Naissance parfaite ! Système d’évacuation des eaux pluviales Geberit Pluvia

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Geberit Pluvia. L’évacuation des eaux pluviales au service de la liberté architecturale

Quel est le point commun entre le court central de Wimbledon (Populous), la Tate Modern de Londres (Herzog & de Meuron), la Pantin Manufacture (Chemetov & Huidobro), le Carré d’Art de Nîmes (Norman Foster) ou encore l’aérogare de Nice (Orselli & Schmeltz) ?

Tous ces remarquables bâtiments architecturaux sont équipés du système d’évacuation d’eaux Pluvia !


Toitures plates, verrières rétractables, sheds, toitures en forme de dômes, toitures froides ou chaudes, en tôle d’acier nervurée ou en bois, auvents, la créativité architecturale n’a plus de limite aujourd’hui pour la conception et l’embellissement de la 5e façade. Pour assurer une évacuation des eaux pluviales efficace, rapide et pérenne, il s’agit donc de choisir un système extrêmement flexible qui ne cède en rien à l’esthétique ni à la performance. La conception de Geberit Pluvia permet en effet un remplissage des collecteurs deux fois plus rapide et, une vitesse d’évacuation optimale. S’il est idéal pour les bâtiments de grande envergure, à savoir des toitures supérieures à 1000 m2, Geberit Pluvia s’adapte également aux surfaces d’un minimum 100 m2. Conçu sur le principe de l’aspiration par effet syphoïde, Geberit Pluvia s’avère particulièrement efficace en cas de fortes pluies.


Le principe
Geberit Pluvia est un système novateur composé de naissances, de tubes et raccords en PeHD, soudés par polyfusion, d’un mode de fixation simple et rapide et d’un support technique incluant des solutions d’études sur mesure et de planification.
Les naissances sont reliées entre elles, sous la toiture, par un collecteur sans pente, d’où un gain de place très sensible. Les eaux pluviales peuvent être évacuées avec un nombre de colonnes réduit.


Technologiquement supérieur
La forme de la naissance Geberit est étudiée pour provoquer une dépression naturelle de l’installation : l’eau est aspirée en toiture et évacuée à grande vitesse vers l’égout. Contrairement à un système conventionnel, le remplissage des tuyaux, de diamètre réduit, est optimisé ; ce diamètre réduit peut évacuer jusqu’à 100 litres d’eau de pluie par seconde et par chute, soit environ deux fois plus qu’un système traditionnel. Canalisations et tuyaux sont réalisés en PeHD Geberit, léger, entièrement recyclable, résistant, absorbant très bien les chocs, résilient et facile à souder.


Une naissance parfaite
Une conception particulière de ses naissances permet au système Geberit Pluvia un remplissage extrêmement rapide des collecteurs et des colonnes de chute, et ceci sans la moindre inclusion d’air. La capacité de débit est très importante : jusqu’à 25 litres par seconde par naissance.
Geberit propose une gamme de sept naissances complémentaires.


Des accessoires essentiels
Une gamme d’accessoires intelligents est disponible pour équiper les naissances et répondre aux demandes les plus exigeantes : réducteur de bruit, trop-plein de sécurité, bride de fixation et élément chauffant.


Un système de fixation flexible
Le système de fixation Geberit Pluvia nécessite moins de points de fixation sur la structure du toit qu’un système traditionnel. Après installation, la dilatation et la contraction des tuyaux sont absorbées par le système lui-même. La fixation s’effectue à l’aide d’outils simples.


Témoignages
« Nous avons opté pour Geberit Pluvia depuis une vingtaine d’années, car il permet une optimisation de l’espace lors de la mise en œuvre : moins de colonnes de chutes et de collecteurs. Les études fournies par l’équipe Geberit sont complètes et nous pouvons les intégrer facilement à nos plans et descriptifs ». Robert Hiver, économiste à l’agence Chambaud Architectes Mâcon (71).


« Nous avons en moyenne 2 projets Geberit Pluvia par an. C’est un système qui répond avant tout aux contraintes architecturales. Par exemple, nous avons pu adapter les colonnes de chutes au dimensionnement des poteaux, tout en garantissant la pérennité du système ». Francis Hubert, Chef de projet PTE, bureau d’études à Colmar (68).


« La mise en œuvre est facile et Geberit Pluvia offre la possibilité d’un prémontage en atelier. La technique de soudure par polyfusion est pratiquement sans faille ».
Stéphane Poivey, Fasyde, installateur pilote à Ennery (57).





MLC







 

Pour information presse : 13 octobre 2014.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan