maison à ossature bois tout le confort d’une bonne étanchéité

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Représentant plus de 40 % de notre consommation d’énergie, le bâtiment est une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre en France. Les évolutions de la réglementation thermique (RT 2000, RT 2005,
RT 2012, etc.) soutenues par des décisions politiques (Grenelle de l’Environnement, promotion des constructions à ossature bois) renforcent le niveau d’exigence et impliquent le respect de l’engagement pris par la France dans le cadre des accords de Kyoto. La réglementation thermique prévoit de rendre plus efficace l’isolation thermique des bâtiments par l’emploi de matériaux plus épais et/ou plus performants au droit des sources de déperdition les plus importantes, à savoir les murs (35 %) et les toits (30 %). Cependant, la mise en œuvre d’un isolant thermique aussi épais soit-il doit être systématiquement réalisée en association avec un
pare-vapeur et un pare-pluie ou avec un écran de sous-toiture pour assurer le fonctionnement optimal de la paroi. En effet, ce n’est que par le renforcement de l’étanchéité à l’air et au vent des parois qu’il est possible de tirer le parti attendu de l’isolant thermique.


Plus d’une maison sur dix construite en bois !
En 2011, plus d’une maison individuelle sur dix a été construite en bois*. Sur ce marché en pleine expansion, la maison à ossature bois demande des protections spécifiques et multiples : sous-toiture, pieds de voile, murs mais aussi planchers. Pour assurer aussi bien la longévité de la structure, que la performance énergétique de la maison, l’étanchéité à l’air, combinée à la perméabilité à la vapeur d’eau, est essentielle. Elle se doit d’être installée dans les règles de l’art. Une maison bois, encore davantage qu’une maison traditionnelle, doit pouvoir « respirer » pour ne pas souffrir d’une accumulation de vapeur d’eau.
Spécialiste de l’étanchéité depuis plus de 50 ans, Siplast a développé une gamme de solutions « high tech », pour la plupart Made in France, permettant d’assurer une étanchéité optimale à l’air et au vent en même temps qu’une bonne perméabilité à la vapeur d’eau, adaptée à ce système constructif émergent et écologique.
*source : observatoire national de la construction bois.


Isoler sa maison c’est bien, éviter les fuites d’air et les pertes d’énergie c’est encore mieux. Ces fuites d’air peuvent représenter 10 à 35 % des déperditions énergétiques et former de véritables ponts thermiques. Un écran HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d’eau) en surface de l’isolant et un pare-vapeur placé en sous-face suppriment efficacement ces fuites d’air tout en évitant l’effet « maison-thermos ». L’utilisation de ces films d’étanchéité garantit une meilleure performance de l’isolant dans le temps en le protégeant durablement des sollicitations mécaniques exercées par le vent, des infiltrations accidentelles, des condensations d’eau éventuelles, des insectes et petits rongeurs...


LES PARE-VAPEUR
Placé du côté « chaud » (c’est-à-dire côté intérieur) de la paroi ou en sous-face de l’isolant de toiture, le
pare-vapeur limite la transmission de la vapeur d’eau à travers les parois.
Le nouveau pare-vapeur Monarvap Eco-Cell s’inscrit dans la tendance des matériaux naturels. De couleur blanche, agréable au toucher, il est composé d’un non-tissé cellulosique, renforcé par une armature polyéthylène ; Monarvap Eco-Cell est à la fois léger à mettre en œuvre et particulièrement résistant. Sa largeur de 3 mètres permet un assemblage aussi bien en atelier (préparation des parois de la MOB en amont) que sur chantier.
La gamme de pare-vapeur Siplast est complétée par Monarvap Reflex 200, un écran en polyéthylène renforcé qui présente une très grande résistance mécanique, notamment à la déchirure et par Monarvap 200 B en polyéthylène de couleur bleue. Ils sont tous deux disponibles en largeurs de 1,50 m et de 3 m .


LES PARE-PLUIE
Totalement conçu et fabriqué en France par Siplast, Sup’Air WP’X (W comme water et wind, P comme protection) est un pare-pluie aux multiples atouts. Placé du côté « froid » de la paroi, Sup’Air WP’X protège l’isolant des éventuelles pénétrations d’eau, de pluie et de vent pouvant passer à travers le bardage extérieur.
Il offre une grande résistance mécanique.
Sup’Air WP’X est disponible en largeurs de 1,50 m, de 2,80 m et de 3 m.


LES ECRANS DE SOUS-TOITURE
Les écrans de sous-toitures, dont Siplast s’est fait une véritable spécialité avec la gamme la plus complète du marché, se posent sous les éléments de couverture, en neuf comme en rénovation, et créent une enveloppe extérieure étanche sans risque de condensation. L’écran synthétique Sup’Air ADH+ (ADH pour bandes adhésives) est hautement perméable à la vapeur d’eau. Ses bandes adhésives intégrées facilitent la pose et sécurisent l’étanchéité. Il protège l’isolant thermique des entrées d’air (effet pare-vent) et optimise ses performances. Il peut être utilisé également en pare-pluie dans les maisons à ossature bois.
Sup’Air ADH+ convient dans le cadre de la mise en œuvre de
panneaux photovoltaïques en
respectant les
règles d’usage.  L’écran Sup’Air RP’X ADH+, quant à lui,
propose une
excellente
résistance méca-nique (TR3).


LES BARRIERES RADIANTES
Outre leur rôle d’écran de sous-toiture, les barrières radiantes mises au point par Siplast améliorent
sensiblement le confort d’été par leur forte réflectivité.
Sup’Air Reflex ADH+ (ADH pour bandes adhésives) se pose directement sur l’isolant. Ses bandes
adhésives intégrées facilitent la pose et sécurisent l’étanchéité.
De son côté, la barrière radiante Therm’X, par son épaisseur et sa composition, constitue également un complément d’isolation thermique en hiver. Elle se pose en prenant soin de ménager une lame d’air en sous-face.


LES ACCESSOIRES ESSENTIELS
Une bonne étanchéité à l’air et à l’eau passe par le traitement rigoureux de ce qu’on appelle « les points sensibles » (liaisons murs/planchers, liaisons entre murs et menuiseries, passages des gaines). Pour cela Siplast a développé les accessoires essentiels à une pose parfaite :
- les passe-gaine : gaines électriques, VMC, etc.
- les bandes de pontage et de jonction (bande
Fixotop, bande Multifix MOB 2F).


Tous ces produits font l’objet de fiches techniques complètes
disponibles sur simple demande auprès du Service de Presse.


Une gamme qui s’étend également au confort intérieur :

Siplast propose également pour la maison à ossature bois des produits d’insonorisation (Assour Parquet), de protection à l’eau sous carrelage sur plancher bois (Interply Hydro) et de désolidarisation sur plancher (Interply P).

Plus d’infos
http://www.siplast.fr/pages/particulier/thematique-mob.asp

Pour information presse : septembre 2012.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan