Le made in France fait son tour du monde

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Un peu d’histoire


Plus d’un million de pièces de mobilier de jardin sort chaque année des usines Grosfillex pour s’exporter à travers le monde. Tour d’horizon de la success-story du premier fabricant français de mobilier en résine.

Comment, à l’origine, une petite PME du Sud-Est de la France devient-elle un fleuron de l’industrie française pour exporter aujourd’hui par milliers ses productions made in France ?

Grâce à l’intuition de Raymond Grosfillex, fils du fondateur, qui en 1954 prend le pari audacieux de travailler la résine de synthèse. Cette nouvelle matière va, dès lors, révolutionner le quotidien des Français.
En étudiant et concevant plus d’une centaine de moules à injection exclusifs, Grosfillex multiplierapidement son chiffre d’affaires par dix.
En 1981, Grosfillex invente la première chaise monobloc 100 % résine.
La démocratisation du meuble de jardin est en route et le succès au rendez-vous avec plus de 37 millions de pièces vendues depuis.
Très vite, Grosfillex décline la matière sur des collections de fenêtres en PVC puis sur la création de revêtements muraux décoratifs.
Aujourd’hui le Groupe emploie près de 1200 salariés dans le monde et livre 80 pays à travers 3 implantations mondiales (France, Etats-Unis et Brésil) et 7 filiales en Europe (Allemagne, Hollande, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Espagne et Italie). 50 % de son chiffre d’affaires se fait à l’export.

MOBILIER DE JARDIN • REVÊTEMENTS MURS ET PLAFONDS • ABRIS ET RANGEMENTS • FENÊTRES ET VOLETS • PORTES • BACS À PLANTES

Des produits iconiques… vendus par millions !


La chaise pliante Miami, le bain de soleil Fidji, la table Vega… sans nécessairement connaître leur nom, tout le monde connaît ces meubles 100 % résine. Emblématiques d’un art de vivre simple et facile,
ils permettent de profiter de son jardin et de ses loisirs avec un budget maîtrisé.
Ces best-sellers connaissent des ventes qui vont de 1,6 à 5,5 millions depuis leur création. Et les productions par centaines de milliers continuent chaque année !

Les collectivités ne sont pas oubliées avec la création en 1985 de la chaise Denver, empilable et d’une résistance extrême, déjà vendue à plus d’un million d’exemplaires.

À noter aussi, le premier siège de stade, qui équipe entre autres le Stade de France, mais aussi ceux de Séville, Shanghaï, Abou Dabi, Hambourg, Hanoï ou Istanbul…

Ou encore la fameuse chaise coque New Campus, utilisée par centaines au Vatican et par le Pape lui-même Place Saint-Pierre.

MOBILIER DE JARDIN • REVÊTEMENTS MURS ET PLAFONDS • ABRIS ET RANGEMENTS • FENÊTRES ET VOLETS • PORTES • BACS À PLANTES


Ces best-sellers connaissent des ventes qui vont de 1,6 à 5,5 millions



Les raisons du succès


L’attention au client
C’est culturel, chez Grosfillex tout est fait pour mettre le client au cœur de la démarche produit : études de marché, tests de nouveaux concepts et produits chez les clients, veille des tendances internationales, co-développement avec des experts, service après-vente diligent.

Le design démocratique
Plus de 25 personnes sont dédiées à l’innovation avec pour mot d’ordre « un design aussi qualitatif que démocratique ». Les résines de synthèse offrent des possibilités de formes, textures et couleurs infinies que l’équipe design travaille sans relâche et avec fierté pour améliorer le confort et l’esthétique, bousculer les codes, revisiter les classiques et épouser les tendances du moment. Une cinquantaine de nouveaux concepts sont étudiés chaque année, dont certains iront jusqu’à la commercialisation.

MOBILIER DE JARDIN • REVÊTEMENTS MURS ET PLAFONDS • ABRIS ET RANGEMENTS • FENÊTRES ET VOLETS • PORTES • BACS À PLANTES

La qualité d’une fabrication française


Grosfillex garantit la qualité constante de ses productions grâce :
- A des moules fabriqués spécialement et parfaitement entretenus
- La possibilité de réaliser de nombreux coloris sur demande
- Une homologation assurée par l’intégration des composants et du process
Cette souplesse et cette qualité maîtrisées font de Grosfillex un acteur économique majeur de la Plastic Valley qui vend ses produits dans le monde entier. Grosfillex est aujourd’hui l’un des derniers fabricants français de meubles de jardin en résine.
Cette qualité française est particulièrement appréciée dans les secteurs professionnels du bâtiment, de l’hôtellerie, des stades sportifs et des collectivités, où Grosfillex réalise 50 % de son chiffre d’affaires. Certifiés ISO 9001, ses deux sites de production français fabriquent des produits respectant les normes internationales les plus exigeantes.

Trois Savoir-Faire exemplaires

Menuiseries, un réseau national en tête de peloton
Avec une production annuelle de 300.000 fenêtres fabriquées de A à Z et commercialisées via trois canaux de distribution, Grosfillex est aujourd’hui un des acteurs majeurs de la menuiserie sur mesure. Grosfillex Fenêtres est reconnu comme l’un des meilleurs réseaux nationaux (Résultats de l’enquête 60 Millions de consommateurs octobre 2017 et élue meilleure enseigne de l’année 2017 par Capital/Statista).

Décoration murale, une référence européenne
Créateur du premier « lambris PVC », Grosfillex a développé plus de 130 références pour la décoration murale intérieure et produit chaque année 3 millions de m2. Portées par l’innovation et un subtil décryptage des tendances de la mode-maison, les collections Indoor Grosfillex sont aujourd’hui appréciées et posées dans toute l’Europe et commencent à séduire les Etats-Unis ou le Chili ! À noter, le récent investissement industriel du groupe au sein de la Plastic Valley : un atelier de600 m2 dédié à l’impressionnumérique haut de gamme et sur mesure des revêtements muraux.

Mobilier de jardin, une conquête planétaire
La saga de la chaise monobloc reste une démonstration éloquente de la capacité du Made in France à faire son tour du monde.
Avec une production qui s’exporte pour 50%, les produits d’extérieur Grosfillex (mobilier de jardin, bacs et jardinières, abris de jardin et sièges de stade) se retrouvent aujourd’hui partout dans le monde, sur les plus belles plages, dans plus de 500 hôtels (Club Med, Relais & Châteaux, Shangri La, etc) grâce à des collections haut de gamme et pérennes, dans les jardins petits ou grands, d’Est en Ouest et du Nord au Sud du globe !

Laurent Blum, président.
Avec plus de vingt ans d’expérience dans la vente, le marketing, la grande distribution et le management international, Laurent Blum rejoint en 2013 Grosfillex au poste de Directeur Général. Il est à l’initiative de la nouvelle ligne stratégique du groupe baptisée « Go Grosf » dont les objectifs sont d’accélérer les conquêtes à l’International et de renforcer l’efficacité opérationnelle du groupe.

Pour information presse : 12 juin 2018.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan