Le BIM signé SINIAT - L’ expertise au service de la modélisation

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

SINIAT a participé au 1er projet public d’envergure 100 % BIM : le nouveau centre hospitalier d’Ajaccio.
Focus sur l’expérience SINIAT dans le traitement des phases de BIM conception.


En 2018, le BIM deviendra obligatoire pour les marchés publics (directive européenne). La mise en œuvre du BIM dans les commandes publiques aura pour conséquence de généraliser l’utilisation du BIM dans le secteur privé.
A l’approche de cette échéance, de nombreux industriels modélisent leurs objets. Toutefois, peu d’entre eux ont, à ce jour, participé à la conception et la réalisation de bâtiments en « BIM ».

LE BIM MADE IN SINIAT

SINIAT propose, au travers de la plateforme bimobject®, ses principaux systèmes de cloisons et de murs sur ossature bois. Au total, 24 systèmes constructifs sont modélisés et disponibles en 3D aux formats Revit et Archicad.
D’autres systèmes viendront enrichir sous peu ce catalogue afin d’anticiper et de répondre aux attentes des acteurs de la construction.

BIM CONCEPTION : RETOUR D’EXPÉRIENCE SINIAT

La construction du nouveau centre hospitalier d’Ajaccio est le 1er projet public utilisant le BIM comme outil de travail tout au long du processus, de sa conception à son exploitation.
Cette exigence du maître d’ouvrage, inscrite dans son cahier des charges, constitue une première en France pour un ouvrage aussi complexe. 

Sollicité pour participer à ce projet d’envergure, SINIAT a travaillé en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage de l’Hôpital d’Ajaccio pour les quelques 120 000 m2 de plaques de plâtre (murs et plafonds) requises.

La phase de BIM conception a ainsi permis à SINIAT d’expérimenter et de valider in situ la modélisation de ses systèmes. Le résultat très satisfaisant atteste de la capacité de SINIAT à digitaliser son savoir-faire.
Depuis, SINIAT a reçu de nombreuses sollicitations, de la part de grandes entreprises partenaires comme d’artisans, que ce soit pour modéliser les solutions SINIAT prescrites ou plus simplement les accompagner dans le processus BIM.

LE 1er “BIM DAY” SINIAT

Afin de soutenir ses partenaires dans leur démarche BIM, SINIAT a organisé, le 2 juin 2016 à Paris, un “BIM DAY” sous la forme d’une conférence découverte autour du thème ‘Enjeux et Perspectives’. Cet événement a rassemblé des publics très variés (artisans, architectes, bureaux d’études...) et a permis de répondre à toutes leurs questions de manière privilégiée. Forte de ce succès, SINIAT a d’ores et déjà programmé de futures rencontres.

Parole d’expert
Chez Siniat, l’histoire du BIM se construit en étroite collaboration avec l’ensemble de nos partenaires : petites et grandes entreprises, architectes, bureaux d’études... Chaque échange est riche d’enseignements que nous intégrons dans notre démarche BIM afin d’affiner et d’optimiser sa pertinence.
Roland Dominici, BIM Project Manager SINIAT



Pour information presse : 24 juin 2016.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan