L’Ardoise Naturelle : tendances extérieures

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Symbole d’élégance et de robustesse, matériau 100% naturel et anobli par des siècles, voire des milliers d’années d’usage, l’ardoise naturelle est une véritable signature architecturale, profondément ancrée dans le patrimoine français.
Ces dernières années, son fort potentiel créatif, allié à ses performances mécaniques et écologiques a démontré sa capacité à intégrer les projets d’aménagements extérieurs les plus modernes ; son charme naturel, ses propriétés précieuses et ses multiples usages ne cessent de s’élargir au fil du temps.
Majoritairement utilisée en toitures ou en façades, l’ardoise naturelle est devenue l’un des signes distinctifs des extérieurs contemporains, ce matériau séduisant désormais de plus en plus les prescripteurs et les particuliers attirés par sa présence à la fois forte et élégante, que ce soit en secteur tertiaire ou en résidentiel.
L’ardoise naturelle offre une large gamme de solutions adaptées à chaque bâtiment et participe aussi bien à la construction d’une toiture sur une maison individuelle neuve, qu’à la réfection d’un monument classé ou l’équipement de la façade d’un bâtiment collectif ultra-contemporain.

Un fort potentiel créatif...


Les mille et une facettes de l’ardoise naturelle....
En fonction de son gisement d’extraction, l’ardoise naturelle révélera sa propre identité : structure, épaisseur et grain de surface signent sa carrière tout comme sa palette coloristique qui peut varier du blanc au noir, en passant par toutes sortes de gris, voire de rouges sombres et de verts, avec une infinité de nuances et de reflets métalliques !

Le toit en ardoise naturelle ... dark beauty.


La toiture par excellence des toits en pente
Matériau de construction de toiture tout à fait naturel, l’ardoise est une composante essentielle de la culture architecturale européenne qui était traditionnellement réservée aux édifices nobles..
Sa robustesse, sa longévité et une esthétique à nulle autre pareille en font désormais un matériau également très intéressant pour les constructions modernes.
.
La toiture en pente, une inclinaison majeure en France !
La toiture en pente est le support idéal pour les propriétaires et futurs propriétaires.
Le toit en pente multiplie de fait les possibilités d’aménagements, en disposant d’un nouvel espace de vie, sous la forme de combles.
Aujourd’hui, l’évolution des techniques d’extraction de l’ardoise naturelle et les récentes techniques de pose, économiques, lui permettent à la fois d’être tout à fait abordable à l’achat et de s’affranchir de la forme de toiture en pente “classique” en ouvrant aux maîtres d’œuvre et aux architectes une multitude de solutions créatives.

La couverture en ardoise de format rectangulaire : élégante, raffinée et ultra-moderne
La couverture en ardoise naturelle donne aux toitures un charme naturel, discret et linéaire, en neuf comme en rénovation.
Elle se marie idéalement avec les lignes épurées de l’architecture contemporaine et apporte une apparence noble et élégante.
Elle confère un contraste élégant, aussi bien aux matériaux de construction classiques, tels que le bois, la tuile ou la pierre naturelle qu’aux matériaux modernes, tels que le métal, le béton et le verre.

L’ardoise naturelle s’invite en façades.


Immeubles de plusieurs niveaux ou habitats individuels... un choix architectural bien défini et moderne
L’ardoise naturelle se révèle sur une autre utilisation, celle de la protection des façades neuves ou en rénovation.
En se déplaçant des toitures aux façades, elle permet de créer des revêtements à la fois stylés et durables.
Naturellement résistante aux intempéries, au froid, étanche, d’une couleur durable dans le temps, sans entretien..., l’ardoise naturelle représente une solution pérenne, efficiente et compétitive pour l’enveloppe des bâtiments (habitats individuels et collectifs, bâtiments tertiaires, ERP, etc.), en neuf comme en rénovation.

La pose d’ardoises naturelles sur la façade s’effectue de façon horizontale ou verticale, directement sur le revêtement existant ou sur un complexe isolant dans le cas d’une ITE. L’ardoise naturelle confère alors son exceptionnelle résistance au bâtiment.

Côté esthétique, l’ardoise naturelle est un élément d’architecture à part entière, permettant la valorisation de toutes les façades.

Sa beauté naturelle et sa surface structurée apportent une belle élégance au bâtiment, avec une force de caractère unique.
L’ardoise naturelle peut jouer la prolongation de la toiture pour un rendu monolithique minimaliste, ou être mariée à d’autres matériaux (bois, pierre, verre...). Elle libère la créativité des architectes pour des façades sublimées, résolument modernes.

Extrait de l’étude IFOP réalisée pour la FPAN (décembre 2015).



- Quelle est votre inclinaison ? Le toit en pente est une inclinaison majeure pour 70% des personnes interrogées (propriétaires et futurs propriétaires).
- La toiture est la signature de l’identité culturelle de la maison (30%) et s’inscrit dans un souci de respect de l’environnement.
- L’ardoise tire la couverture vers le haut : 16% pensent que le toit en ardoise participe à la valorisation du patrimoine immobilier.
- Mon toit et moi... 42% des interviewés pensent que le matériau de toiture caractérise l’identité de la maison.
- Toit...Toit...mon toit ? On constate un manque d’information des propriétaires et futurs propriétaires sur le caractère vraiment naturel de l’ardoise.

Création de la première Fédération des Professionnels de l’Ardoise Naturelle


Créée pour promouvoir un matériau aux qualités exceptionnelles, la toute récente Fédération des Professionnels de l’Ardoise Naturelle (FPAN) s’attachera en premier lieu à valoriser la couverture traditionnelle française et à accompagner les couvreurs dans l’exercice de leur art.

La FPAN est née à l’initiative des producteurs espagnols d’ardoise naturelle et entend fédérer fabricants, promoteurs, couvreurs et industriels des métiers connexes pour sensibiliser les professionnels comme le grand public aux avantages de ce matériau bio-sourcé, inaltérable, aux qualités esthétiques inimitables.

La FPAN se donne notamment pour missions :

- d’établir un « tableau de bord » de la consommation d’ardoises naturelles en France et d’en dégager les grandes tendances en matière d’enveloppe du bâtiment (toiture, bardage, abords extérieurs).
- de réaliser des études sur la perception qu’ont les Français de leur toiture.
- d’informer régulièrement sur les avancées technologiques de systèmes constructifs intégrant l’ardoise naturelle.

Basée à Rennes, au cœur d’une région particulièrement sensible aux matériaux authentiques et naturels, la FPAN est présidée par Jean-Claude Tisseyre, un “amoureux” de l’ardoise depuis plus de 30 ans ! Sous l’égide de l’AFNOR, Jean-Claude Tisseyre est le représentant pour la France auprès du comité de certification de la norme européenne. Il est également président du comité ardoise du label NF.

De la terre à la terre,100% naturelle


Une évidence écologique...
La nature a créé ce matériau extrait et transformé sans additifs et sans altération de ses propriétés.
C’est un matériau naturel et sain.

Une longévité remarquable


L’ardoise naturelle a une durée de vie presque inégalée, sa longévité pour une toiture est de 100 ans.
L’ardoise naturelle est non gélive.

Moderne


L’ardoise se marie avec tous les matériaux modernes - du verre à l’acier, en passant par le bois et le béton, pour créer une nouvelle dynamique et animer l’architecture moderne.

Esthétique


L’ardoise naturelle est un matériau élégant qui confère une identité de caractère aux toitures et aux façades à l’esthétique tantôt traditionnelle, tantôt contemporaine, mais toujours symbole de créativité et de savoir-faire architectural.

Polyvalente


L’ardoise naturelle montre toute sa polyvalence :
revêtements de toitures, façades, création d’espaces extérieurs..., ses domaines d’applications sont multiples.

Accessible


Utilisée pour la construction de monuments et de châteaux, l’ardoise naturelle est aujourd’hui accessible au grand public soucieux d’esthétique.



Marie_Pascale







Pour information presse : 12 mars 2016.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan