Hygiène de l’eau potable

Solutions contre la prolifération des bactéries dans les réseaux d’eau potable.

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Hygiène de l’eau potable : anticiper pour mieux protéger les usagers.

Plus de 1200 cas de légionellose sont recensés en France chaque année, mortels dans 10% des cas*.
Garantir une eau potable hygiénique dans les établissements recevant du public, comme les centres sportifs, les internats ou les lieux de santé, exige la contribution de tous : le bureau d’étude, l’installateur et le chargé de l’hygiène du lieu. C’est en effet en amont qu’il faut penser la conception ou la réhabilitation d’un réseau sanitaire pour protéger les usagers, sur le long terme, des risques de contamination.
*Source : Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


Prévention de la légionellose : ce que dit la loi.
Depuis 2010, la réglementation relative à la surveillance des légionnelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire a été renforcée auprès des établissements recevant du public (ERP).
Elle concerne aussi bien les réseaux d’eau anciens que les réseaux d’eau neufs de ces établissements.

Obligations de moyens et de résultats
La circulaire N°2010-448 du 21 décembre 2010 impose aux ERP la mise en place d’une surveillance régulière de la température des installations collectives d’eau chaude (ECS) et d’eau froide sanitaire (EFS) et la réalisation de campagnes d’analyse de légionnelles. A ceci s’ajoutent des mesures permettant la bonne circulation des eaux sanitaires et la limitation des bras morts. Le responsable d’établissement doit pouvoir, à la demande des agences régionales de santé (ARS), fournir la preuve de la mise en place des moyens de surveillance et des actions engagées afin de respecter les objectifs cibles stipulés dans la circulaire.

Mesures préventives
La circulaire rappelle les trois grands principes afin de limiter les risques de prolifération des légionnelles dans les réseaux d’ECS :
- Éviter la stagnation de l’eau et assurer une bonne circulation de celle-ci.
- Lutter contre l’entartrage et la corrosion par une conception et un entretien adaptés.
- Maintenir l’eau à une température élevée tout au long des circuits de distribution et mitiger l’eau au plus près possible des points de puisage.
Une attention particulière doit être également apportée aux phases de conception, de mise en œuvre, de mise en eau et de réception des réseaux ECS et/ou EFS neufs ou réhabilités. Après les tests de bon fonctionnement, il convient de purger les réseaux d’eau et ceux-ci doivent faire l’objet d’une désinfection avec obligation de résultats avant l’accueil du public.

Geberit propose des solutions permettant la maîtrise des paramètres de prolifération des bactéries dans le réseau d’eau potable tout en respectant les exigences de cette circulaire.

Nouveau rinçage forcé Geberit : une eau renouvelée régulièrement.

L’eau stagnante, qui n’est pas utilisée pendant une longue période (par exemple lors des fermetures pour congés scolaires) ou qui séjourne dans les bras morts d’un réseau mal conçu, est une condition favorable à la prolifération des bactéries. Le nouveau rinçage forcé Geberit fournit une solution sûre permettant un renouvellement régulier de l’eau. Compact et intelligent, ce nouveau sytème intègre un paramétrage « sur mesure » et un contrôle à distance qui optimisent au quotidien les actions sur la maîtrise de la qualité de l’eau.

Lutter contre la prolifération
Le système de rinçage forcé Geberit assure le renouvellement de l’eau potable dans les réseaux d’alimentation où le risque de stagnation de l’eau est possible. Il est particulièrement adapté aux ERP mentionnés dans la circulaire N°2010- 448 du 21 décembre 2010. Performant, le rinçage forcé Geberit peut être déclenché de manière automatique, au moment où cela est nécessaire et selon des paramètres définis : périodicité, température de l’eau ou volume d’eau non utilisé.
En effet, un capteur volumétrique permet de maîtriser la quantité d’eau potable à renouveler. Ainsi, l’équilibre optimal entre la qualité d’eau potable dans le réseau et l’économie d’eau réalisée est atteint.
Le capteur permet également de réduire les actions manuelles (par exemple les purges) puisque le déclenchement du rinçage est automatique.

Privilégier une solution compacte et compatible
Comparé aux autres solutions, le nouveau rinçage forcé Geberit est extrêmement compact grâce à son siphon intégré. Il peut être positionné sans difficulté dans les espaces très exigüs tels les gaines techniques. Il est conçu pour s’intégrer facilement au système d’installation Geberit Duofix.
Et pour que l’hygiène soit garantie jusque dans les moindres détails, Geberit propose des composants et produits certifiés : des systèmes de canalisations et raccords Geberit Mepla, Mapress Acier Inoxydable, Mapress Cuivre, Geberit Pushfit, tous parfaitement adaptés aux réseaux d’eau potable et aussi un filtre hygiénique qui retient les substances indésirables lors du premier remplissage.

Paramétrer pour mieux contrôler
L‘exploitation et le paramétrage de ce nouveau système de rinçage forcé sont effectués aisément grâce à une application smartphone pour iOS et Android.
L’ensemble des données de rinçage (date, heure, durée et volume) est enregistré dans un fichier informatique et téléchargeable sur smartphone ou ordinateur. À chaque anomalie détectée par l’interface, une alerte est envoyée sur le smartphone du responsable chargé de l’hygiène quand il se connecte au système. Des interfaces pour l’intégration à la technique de commande du bâtiment (RS485 et E/S numériques) sont également disponibles.

Bonnes pratiques
Le spécialiste du Savoir-Faire intégré rappelle clairement les 8 précautions et règles de conduite à adopter lors de la conception ou de la rénovation d’un réseau d’eau potable :
1. Bouclage
2. Dimensionnement adapté des canalisations
3. Rinçage forcé Geberit
4. Eau chaude produite et stockée à une température adéquate
5. Isolation adaptée des canalisations
6. Composants hygiéniques
7. Démarrage propre
8. Produits certifiés
Informations détaillées : voir brochure jointe.

“L’eau est notre élément”

Pour Geberit, optimiser l’ensemble des ressources naturelles, et tout particulièrement l’eau, est un facteur clé de réussite et de durabilité. Régulièrement remarqué au niveau mondial pour ses actions en faveur de la préservation de l’eau potable, Geberit est notamment l’inventeur de la première chasse d’eau à double débit. Les systèmes Geberit permettent d’économiser chaque année
près de 2000 millions de m3 d’eau potable dans le monde. Né en Suisse en 1874, Geberit est devenu le leader européen de la technologie sanitaire grâce à une politique d’innovations exemplaire. Pour mémoire, pas moins de 100 brevets ont été déposés ces 5 dernières années. La force de Geberit sur le marché français repose notamment sur des produits d’une très haute qualité, un service premium, une performance logistique et une disponibilité des pièces détachées sur de très longues périodes (au moins 25 ans pour les solutions encastrées). À cela s’ajoutent des hommes experts en nombre, une force de vente spécialisée par typologie de clientèle avec un maillage géographique dense, l’accompagnement de la clientèle et la formation de plus de 3000 professionnels par an.

Pour information presse : 2 juillet 2015.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan