Gravi-PlaK, la plaque précultivée.

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Gravi-PlaK, la plaque précultivée.
Parce que les toitures en pente ont aussi droit à leur végétalisation !

Siplast propose une nouvelle approche de la toiture terrasse végétalisée, plus simple, plus pratique et plus pérenne, conçue sur le principe d’une plaque précultivée et prête à poser : Gravi-PlaK.
Cette plaque se découpe aisément pour un calepinage facilité, quelle que soit la géométrie ou la superficie de la toiture à aménager.

Gravi-PlaK, la plaque précultivée qui s’adapte à toutes les toitures.

Avec cette nouvelle plaque précultivée, Siplast gomme nombre des difficultés liées à la pose de TTV.
Grâce à une structure alvéolaire, comme autant de mini-godets, Gravi-Plak évite tout fluage du substrat ou du sédum, avantage de taille lorsque l’on doit végétaliser des toitures en pente.
Réalisée en polypropylène en partie recyclé, cette structure se découpe facilement, offrant une vraie souplesse et une grande simplicité de calepinage.
Les plaques sont livrées avec une végétalisation tapissante, cultivée et enracinée à partir d’un substrat spécialement mis au point par Siplast, particulièrement léger et fertile ; la toiture-terrasse est ainsi parfaitement esthétique dès la réception du chantier.
La taille ergonomique des Gravi-Plak, 40 cm x 60 cm, les rend pratiques et facilement transportables.

Gravi-PlaK en détail


Cette nouvelle plaque précultivée comporte une structure alvéolaire en nid d’abeille, intégrant en sous-face la couche filtrante et dans toute son épaisseur la couche de culture (substrat). Destinée à la végétalisation extensive des toitures inaccessibles, Gravi-PlaK s’installe sur un revêtement d’étanchéité résistant à la pénétration des racines, type Preflex + Graviflex. La pose des plaques s’effectue bord à bord, sans liaison particulière. Pour éviter le spectre des plaques, les jonctions sont complétées par un apport de substrat et de fragments récupérés dans le surplus de Gravi-Plak. À capacité maximale en eau, Gravi-Plak présente de bonnes performances (65 kg/m2) ce qui soulage la structure du bâtiment.


Mise en œuvre de Gravi-PlaK


- Sur toiture en pente jusqu’à 20 % (validé par Socodec dans le CCP), aucune interposition n’est nécessaire ; Gravi-PlaK est posée directement sur le revêtement d’étanchéité Siplast. Pour les toitures de pente supérieure, l’assistance technique de Siplast détermine les prescriptions particulières.

- Sur toiture à pente nulle, l’interposition d’une couche drainante Gravidrain, Draina G10 ou Geoflow 44-1F, est nécessaire.

- Sur toiture avec rétention temporaire d’eau pluviale, il est nécessaire d’interposer des plaques de rétention Nidaroof de la hauteur de stockage d’eau prévue.


Eléments porteurs autorisés : maçonnerie, tôles d’acier nervurées, bois et panneaux
composites.


Comme pour toute toiture-terrasse avec végétalisation extensive, la réalisation demandera de l’entretien. Au moins une fois par an, il sera nécessaire de nettoyer, désherber et fertiliser (avec Gravi-Fertil). Comme l’indiquent les règles professionnelles de la Chambre syndicale française de l’étanchéité, il faudra prévoir un arrosage abondant, surtout après installation, pour assurer la reprise du développement de la couverture végétale. Ensuite, un arrosage régulier (réseau automatique à prévoir) sera à mettre en place, tout particulièrement dans le cas des réalisations situées au sud de la Loire ou ayant une forte pente (>10 %).


Conditionnement :
Plaque de 40 cm x 60 cm x 5 cm.
5 plaques par rang sur palette (18 m2).
Poids de la plaque humide à la livraison : environ 12 kg.




MLC







Pour information presse : 11 juin 2014.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan