Gerflor et Paprec s’associent pour créer Floor to Floor®

Gerflor, fabricant de sols 100% recyclables, s’associe à Paprec Recyclage pour créer Floor to Floor®

Gerflor, un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de revêtements de sols « made in France » et Paprec, leader indépendant du recyclage en France, annoncent la création d’une co-entreprise appelée Floor to Floor®.

Cette nouvelle entreprise Floor to Floor® permettra à Gerflor et Paprec d’approfondir leur expertise dans le recyclage des revêtements de sols, et d’augmenter chaque année les volumes de chutes de sols collectés et valorisés.

Depuis de nombreuses années, en effet, le groupe Gerflor a mis en place plusieurs programmes de recyclage et de valorisation, en partenariat avec Paprec :


- Le recyclage des chutes de fabrication : tous les sites industriels du Groupe opèrent comme de véritables sites de recyclage. L’essentiel des chutes de production est en effet réutilisé pour fabriquer les couches intermédiaires ou envers de nouveaux revêtements de sol.


- Recyclage des chutes de pose : une pose standard de revêtement de sol engendre en moyenne 10% de taux de chute. Gerflor a mis en place depuis 2010 un programme appelé “Seconde Vie” qui permet, en partenariat avec ses installateurs, de récupérer ces chutes en vue de les recycler et de les ré-injecter dans de nouvelles fabrications : ce programme de recyclage des sols certifié Eucertplast (certification européenne des recycleurs) est une garantie de transparence, de traçabilité et de respect des bonnes pratiques.

Il s’agit désormais de poser une nouvelle ère industrielle avec des outils dédiés au recyclage des revêtements de sols chez Floor to Floor® et des lignes optimisées pour la consommation du recyclé chez Gerflor. L’objectif est de passer de 1500 tonnes annuelles à 5000 tonnes par an en trois ans, pour un investissement commun de trois millions d’euros.

« Gerflor a toujours été pionnier en matière de développement durable et l’un de nos axes prioritaires est le recyclage, l’objectif étant de réduire notre consommation de matières premières, et de maximiser le taux de recyclé dans nos produits. Ceci permet au Groupe Gerflor de préserver les ressources et de réduire son empreinte écologique  » explique Bertrand Chammas, PDG du Groupe Gerflor.

Le groupe Paprec est le premier acteur indépendant du recyclage en France. Présent sur l’ensemble des filières existantes, le groupe est notamment n°1 du recyclage des plastiques, du papier, du carton, des déchets du bâtiment ainsi que du tri de la collecte sélective des ménages.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat innovant avec le Groupe Gerflor. La complémentarité de nos expertises nous permettra de développer notamment de nouvelles technologies de broyage et d’extrusion sur nos différents sites industriels. Par ailleurs, l’alliance de nos maillages territoriaux offrira une solution complète de proximité à nos clients, un moyen efficace de diminuer les coûts logistiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre  », précise Sébastien Petithuguenin, Directeur général du spécialiste du recyclage.

« De l’éco-conception de nos produits à la gestion de leur fin de vie, nous sommes ainsi dans une transition vers une économie circulaire complète avec Floor to Floor®  », concluent Bertrand Chammas et Sébastien Petithuguenin.


A propos de Gerflor :

Gerflor conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes, décoratives et éco-responsables dans le domaine des revêtements de sol, muraux et éléments de finition. Le Groupe Gerflor offre la gamme la plus complète de revêtements de sols souples afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque application : santé, éducation, sport, véhicules de transport, magasins, industrie, habitat, bureaux et hôtellerie. Le Groupe réunit différentes marques de renommée internationale, telles que Taraflex®, Mipolam®, Tarabus®, Connor Sports®, Sportcourt®, Gradus®, … Le Groupe Gerflor a réalisé un chiffre d’affaires en 2016 de 830 millions d’euros, chiffre qui a plus que doublé en 10 ans. Avec 3500 employés et 13 sites de production, le Groupe a des clients dans plus de 100 pays.
Gerflor poursuit son développement à l’international tout en continuant à investir sur ses bases industrielles en France : plus de 70% de ses investissements sont réalisés sur le territoire français.


A propos de Paprec Recyclage :

Le groupe a été fondé et est dirigé depuis sa création par Jean-Luc Petithuguenin. Paprec Group s’inscrit comme l’hyper spécialiste du recyclage. Il est passé en 25 ans de 45 à 4500 collaborateurs répartis sur près de 110 sites en France et en Suisse. Paprec Group a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de plus de 950 millions d’euros pour sept millions de tonnes de déchets collectées et valorisées. Depuis 1994, date de sa création, le groupe connaît un taux de croissance annuel moyen de ses tonnages et de son chiffre d’affaires de 25%. Avec l’acquisition de Coved prévue au premier trimestre 2017, le groupe passera à 8000 salariés avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.
Premier indépendant du recyclage en France, présent sur l’ensemble des filières existantes, le groupe est N°1 du recyclage des plastiques, du papier, du carton, des déchets du bâtiment ainsi que du tri de la collecte sélective des ménages. Il est N°2 du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, N°3 pour les déchets verts, le bois, la biomasse et les déchets industriels banals.
Paprec Group est connu et reconnu depuis sa création pour son engagement en faveur de la diversité, de la laïcité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations dans l’entreprise. Paprec Group a ainsi reçu en octobre 2016 le trophée global Axa des entreprises responsables. Jean-Luc Petithuguenin a par ailleurs remporté en Novembre 2016 le prix de l’Entrepreneur de l’année décerné lors des BMF Business Awards.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan