Emblématique de l’hôpital du 21ème siècle, le...

Emblématique de l’hôpital du 21ème siècle, le CHU de Cannes est exemplaire en terme de conception architecturale, de modernité, de qualité d’accueil et de sécurité. Pour créer une décoration de sols à la fois originale et pérenne, le maître d’ouvrage a choisi les collections Taralay de Gerflor. La couleur des sols, omniprésente, confère à l’établissement un cadre de vie dynamique et chaleureux loin de l’austérité généralement rencontrée dans les établissements de soins.
Cette réalisation illustre la capacité de Gerflor à offrir des solutions sur mesure, hautement techniques et décoratives aux établissements recevant du public (ERP) parmi les plus exigeants

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

En milieu hospitalier, l’utilisation intensive des espaces, le trafic élevé dans les couloirs, la résistance aux charges roulantes, l’usage quotidien de produits désinfectants... nécessitent l’emploi de revêtements de sols de très haute qualité.

Contrainte supplémentaire, l’esthétique. Désormais, couleurs et aspects font partie intégrante des projets. Les architectes accordent une importance essentielle aux finitions et à l’harmonie, voire à la continuité visuelle entre les différentes unités de soin, pour créer un environnement accueillant pour les patients et leurs accompagnants.

Avec plus de 60 ans d’expérience dans le domaine de la santé, les revêtements de sols Gerflor constituent une réponse adaptée à tous les projets d’aménagement ou de réhabilitation dans le secteur de la santé, qu’il s’agisse de cliniques prestigieuses, d’hôpitaux publics, de maisons de retraite médicalisées (EHPAD), d’unités de soins, de blocs opératoires, de laboratoires, de couloirs, de chambres...

Des sols créés sur mesure, en hommage aux couleurs de la Méditerranée.

L’architecture du nouveau Centre Hospitalier de Cannes, ses moyens d’accès, et son organisation on été pensés en plaçant le patient au cœur des préoccupations : ouverture vers la ville, amélioration de l’accueil et de l’organisation des soins, amélioration du confort des patients...
Concevoir un hôpital différent, capable de répondre à l’évolution des pratiques hospitalières tout en s’inspirant de la belle architecture des structures hôtelières et des palaces flottants qui ont fait la renommée de la ville de Cannes et de la Côte d’Azur, tel fut le cahier des charges donné à l’agence Brunet Saunier, concepteur du Centre Hospitalier de Cannes, grand bâtiment blanc qui se dresse aujourd’hui sur la colline du quartier des Broussailles.


Pour répondre aux contraintes d’hygiène qui s’accompagnaient d’une grande attente en terme de résistance et d’esthétique, ce sont quelques 60 000m2 de sols souples et de solutions techniques Gerflor (systèmes de douche, revêtement pour escalier Tarastep et sol dissipateur), qui ont été choisis pour équiper les circulations, les espaces d’accueil, les chambres et les salles d’attente du Centre Hospitalier de Cannes.


Des couleurs vives animent les sols du Centre Hospitalier.
La palette chromatique choisie par le cabinet d’architectes Brunet Saunier pour habiller les sols puise son inspiration dans la Méditerranée, sa lumière et ses couleurs. « J’ai emprunté à Matisse les motifs à rayures « Bayadères » des circulations qui constituent autant de repères colorés pour les visiteurs et les patients.* » précise Jérôme Brunet, architecte.
La gamme Taralay Impression Chromatics a été retenue pour les principaux axes de circulation.
Les rayures ont été choisies par l’architecte et créées sur mesure pour se coordonner aux couleurs des portes et des murs.
Les chambres (533 lits) et les halls accueillent les gammes Taralay Impression Payrus et Diversion.

*Cannes, dessine-moi un hôpital - Images en Manœuvres Editions - Centre Hospitalier de Cannes


Fiche technique du chantier

Centre Hospitalier de Cannes (06)

Maîtrise d’ouvrage : Centre Hospitalier de Cannes

Maître d’œuvre : Agence Brunet Saunier Architecture (Paris)

Entreprise de pose : Corbiaux (Tionville) et MS Déco (Nice)

Produits Gerflor pour les sols
(60 000 m2)
Taralay Impression Chromatics Confort
Taralay Impression Confort
Taralay Uni Confort
Douche Brazilia et mur

Superficie totale : 60 000 m2
Date de mise en œuvre : fin 2011
Durée du chantier : 7 ans

Les sols Gerflor et les systèmes de douche répondent à la démarche HQE et sont 100% recyclables.


Gerflor, au service de la santé : plus de 30 millions de m2 posés dans le monde

vec plus de 60 ans d’expérience, Gerflor est devenu le véritable expert de la santé, en concevant, fabriquant et commercialisant des solutions innovantes, décoratives et éco-responsables pour le sol et sa périphérie.

Une maîtrise technologique reconnue au travers de ses gammes de sols et de solutions techniques spécialement conçues pour répondre aux nombreuses contraintes des établissements de santé.
Les solutions spécifiques Gerflor répondent d’une part aux multiples critères d’hygiène, de propreté, de facilité d’entretien, de résistance aux charges statiques de décontamination, de résistance aux agressions chimiques..., requis en particulier pour les plateaux techniques (blocs opératoires...), d’autre part aux critères liés à l’esthétique, à la résistance aux trafics, à la facilité de déplacement du mobilier, au confort et à la réduction de la sonorité à la marche, requis pour les chambres, les espaces d’accueil, de détente ou les salles de restauration.
Engagé pour faciliter l’accessibilité dans les ERP, Gerflor a également développé des solutions techniques innovantes pour des établissements de santé accessibles à tous.


- Durabilité : les sols Gerflor sont résistants au poinçonnement statique (meubles et lits), dynamique (chaises roulantes, déambulateurs et chariots) et giratoire.
- Hygiène : Sol fongistatique et bactériostatique
Pour une hygiène irréprochable, les revêtements de sol Gerflor subissent un traitement fongistatique et bactériostatique appelé Sanosol®.
- Facilité d’entretien et coûts d’entretien réduits grâce aux traitements de surface exclusifs Protecsol® (sols Taralay, Saga et TaraflexTM) et EvercareTM (sols Mipolam)
- Des solutions éco-responsables
Matières premières : Gerflor s’engage à ne pas utiliser...
• De métaux lourds (plomb, cadmium)
• D’encres à solvant
• De phtalates et composants classés CMR 1-2 (Cancérigènes, Mutagène, Reprotoxique)
• De formaldéhydes
• De substances potentiellement sujettes aux restrictions REACH
Choix de matières renouvelables
• Mipolam Symbioz : Plastifiant 100% d’origine végétale
• Saga² : Sous couche liège
Taux de recyclé : en moyenne, le taux de recyclé contenu dans les produits Gerflor est de 25%.
100% du recyclé contenu dans les produits est contrôlé et conforme à la réglementation REACH
• Valeurs TVOC très performantes : émissions <100 mg/m3 après 28 jours

Pour information presse : 17 décembre 2012.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan