DINACCESS la gamme Accessibilité Dinac dédiée aux ERP

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

L’accessibilité est un droit fondamental à l’autonomie de déplacement, de compréhension des informations, de sécurité des personnes ayant un handicap ou des besoins spécifiques (en France, plus de 5 millions de personnes sont déficientes auditives, plus de 2 millions handicapées moteur, plus de 1,5 million déficientes visuelles et 850 000 disposent d’une mobilité réduite). L’accessibilité participe pleinement au développement durable en améliorant la qualité de vie de tous les citoyens, en anticipant sur les conséquences sociales et économiques de l’allongement de la durée de vie (en 2020, 17 millions de Français auront plus de 60 ans et 4 millions plus de 80 ans). 


Depuis le 1er février 2005, la loi sur l’accessibilité pénètre progressivement tous les pans du bâti, de la voirie et des transports. Cette loi part du principe que chaque individu peut un jour éprouver des difficultés de déplacement, que ce soit chez lui, dans les transports, les lieux publics ou sur son lieu de travail. 


Suite à la réunion interministérielle du 26 février 2014, pour faire face aux retards accumulés sur la mise en conformité des ERP* initialement prévue au 1er janvier 2015, l’état a mis en place des Agendas d’Accessibilité Programmée Ad’AP pour permettre aux ERP de s’engager sur un calendrier précis allant de 3 à 9 ans selon le type d’ERP sous peine de sanctions. Ces reports sont de 3 ans pour les ERP de
5ème catégorie comme les commerces, 6 ans pour les ERP de 1ère à 4ème catégorie comme les écoles, et 9 ans pour les transports et le patrimoine complexe.


DINAC, marque française, conçoit, fabrique et distribue depuis plus de 30 ans des profilés et des systèmes pour la finition des bâtiments. Avec sa gamme Dinaccess dédiée aux locaux recevant du public, elle propose des solutions pour la sécurisation des locaux et la finition des sols et des murs. Matériaux et coloris contribuent à la sécurité tout en préservant l’esthétique des lieux.


En intérieur, la gamme Dinaccess décline des tapis d’accueil, des rails de guidage, des rampes d’accès, des dalles et des plots podotactiles, des bandes de signalisation, des nez de marche, des mains courantes et des bandes antidérapantes.


Pour l’extérieur, Dinaccess propose des clous et des dalles podotactiles, des rails de guidage, des nez et des plats de marche.


* Etablissements Recevant du Public


Aider au cheminement


Pour améliorer l’autonomie des personnes, DINACCESS propose des aménagements spécifiques comme les rails de guidage DINAGUIDE. Adhésivés ou à coller,
ils permettent la matérialisation au sol des cheminements à suivre pour les personnes malvoyantes ou aveugles.


Signaler les points de ruptures de niveau


La mise en place d’éléments visuels et tactiles d’éveil de vigilance est essentiel pour avertir de la présence d’une rupture de niveau, d’escaliers ou d’un danger. 

DINACCESS a développé des produits répondant parfaitement à cette problématique :


- DINALERT   : des dalles podotactiles adhésivées, à visser ou à coller : placées en haut des escaliers, bordures de quai, bouches de métro, parkings, traversées de rues..., elles se placent à 50 cm du dénivelé, en intérieur ou en extérieur, et comportent des plots en relief. Leurs surfaces, résistantes à l’encrassement, se déclinent en inox, en alu et en TPU coloré.


- DINAPLOT : des plots podotactiles à coller de 25 mm de diamètre en alu mat ou brillant, en laiton ou en polyéthylène et fibre de verre noir ou gris. Ils se posent à 50 cm du dénivelé et créent une rupture tactile et visuelle propice à signaler l’obstacle.


- DINACLOU : des clous podotactiles à sceller à 50 cm de l’obstacle. Mesurant 25 mm de diamètre, ils sont en acier zingué ou en inox, et se déclinent sur demande dans des finitions laquées, laiton, alu ou encore dans des couleurs photoluminescentes.


Sécuriser le passage


Les nez et plats de marche DINAC participent à la sécurisation, à la protection, à l’accessibilité, à la finition et à la décoration des escaliers. A visser ou adhésiver grâce à un double face haute performance, leur résistance à l’arrachement est aussi puissante qu’une fixation percée et vissée. Dotés d’une bande antidérapante, ils sont spécialement conçus pour le trafic intense et la pose en intérieur ou en extérieur.


Prévenir les chutes dans les escaliers


Les escaliers sont un obstacle majeur pour la circulation des personnes handicapées au sein d’un bâtiment. Il est donc indispensable de marquer le changement de niveau par la présence d’éléments d’éveil de vigilance de couleurs contrastées.
Les bandes de signalisation DINACCESS sont en PVC et bénéficient d’un adhésif puissant garantissant leur tenue dans le temps.



Anne







Pour information presse : 8 avril 2014.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan