Création de la première Fédération des Professionnels de l’Ardoise Naturelle

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Créée pour promouvoir un matériau aux qualités exceptionnelles, la toute récente Fédération des Professionnels de l’Ardoise Naturelle (FPAN) s’attachera en premier lieu à valoriser la couverture traditionnelle française et à accompagner les couvreurs dans l’exercice de leur art.

La FPAN est née à l’initiative des producteurs espagnols d’ardoise naturelle et entend fédérer fabricants, promoteurs, couvreurs et industriels des métiers connexes pour sensibiliser les professionnels comme le grand public aux avantages de ce matériau bio-sourcé, inaltérable, aux qualités esthétiques inimitables.

La FPAN se donne notamment pour missions :
- D’établir un « tableau de bord » de la consommation d’ardoises naturelles en France et d’en dégager les grandes tendances en matière d’enveloppe du bâtiment (toiture, bardage, abords extérieurs).
- De réaliser des études sur la perception qu’ont les Français de leur toiture.
- D’informer régulièrement sur les avancées technologiques de systèmes constructifs intégrant l’ardoise naturelle.

100% naturelle, l’ardoise est un véritable symbole architectural profondément ancré dans le patrimoine français. Ces dernières années, l’ardoise naturelle a également démontré sa capacité à intégrer les projets de construction les plus modernes, en toitures comme en façades. Solution écologique par excellence, l’ardoise naturelle a en outre toute sa légitimité dans le cadre de la refonte des plans locaux d’urbanisme.

Basée à Rennes, au cœur d’une région particulièrement sensible aux matériaux authentiques et naturels, la FPAN est présidée par Jean-Claude Tisseyre, un “amoureux” de l’ardoise depuis plus de 30 ans ! Sous l’égide de l’AFNOR Jean-Claude Tisseyre est le représentant pour la France auprès du comité de certification de la norme européenne et également président du comité ardoise du label NF.

Création de la première Fédération des Professionnels de l’Ardoise Naturelle

Le mot du Président :
“La création de cette Fédération répond à une attente du marché et notamment des artisans qui aiment et pratiquent ce matériau au quotidien. La fermeture des dernières carrières françaises n’a en rien atténué l’attachement des Français pour ce matériau historique qui est employé chez nous depuis le 11ème siècle ! Grâce au travail et à la constance des carriers espagnols, la France continue à être le premier consommateur mondial d’ardoise naturelle. Cela s’explique par ses qualités esthétiques et mécaniques mais aussi par ses multiples usages qui ne cessent de s’élargir au fil des ans. Aujourd’hui on mange sur de l’ardoise naturelle dans les plus grands restaurants gastronomiques ! ”

L’ardoise est une roche métamorphique d’origine sédimentaire de l’époque ordovicienne (550 millions d’années). Ses principaux composants sont le quartz, la séricite et des minéraux du groupe du chlorite. Elle trouve son origine dans la superposition de sédiments argileux dans les fonds marins ; ces couches de boues dont l’épaisseur était sans doute de l’ordre de 1/100 mm se sont accumulées sur des centaines de mètres (sédimentation). Il y a 400 millions d’années, ces sédiments argileux ont été soumis à de très fortes pressions et à des températures sans doute proches de 400° ; ils se sont soudés entre eux et transformés en une roche : le schiste ardoisier. Par sa structure sédimentaire, le schiste ardoisier peut être fendu en plaques fines (l’ardoise). Sa couleur noire, verte ou violine est due à sa composition minéralogique qui dépend elle fortement de l’histoire géologique de la roche. L’ardoise naturelle est aujourd’hui utilisée en toitures, bardages, terrasses et dallages extérieurs, revêtement décoratif intérieur, plans de travail...

Pour information presse : 18 octobre 2015.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan