Concilier sécurité et solution décorative pour les établissements de santé et d’hébergement.

La solution Gerflor proposée pour la Maison des Acacias dans l’Oise.

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Les études démographiques sont sans appel, dressant le tableau d’une France vieillissante, confrontée à l’accroissement d’une population âgée en situation de dépendance. Si les personnes âgées se maintiennent en meilleure forme qu’avant et pendant plus longtemps, elles finissent par être rattrapées par l’âge et la perte d’autonomie. Le constat implique la création en grand nombre de structures d’hébergement adaptées et suscite des initiatives qui, en France, revêtent le statut réglementé de L’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui est devenu le modèle dominant et quasi exclusif de la résidence spécialisée. En termes de construction et d’aménagement intérieur, les EHPAD sont classés “établissement recevant du public” (ERP) de type J et répondent à ce titre à des normes précises portant notamment sur la sécurité, outre toutes les dispositions propres aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Gerflor, au service de la santé :
plus de 30 millions de m2 posés dans le monde
Avec plus de 60 ans d’expérience, Gerflor est devenu le véritable expert de la santé. Le groupe conçoit, fabrique et commercialise des gammes de sols et des solutions techniques innovantes, décoratives et éco-responsables (avec ou sans isolation phonique) qui allient sécurité et confort et répondent aux nombreuses contraintes des établissements de santé.
La gamme Taralay Impression signe le sol de cette EHPAD accueillant et chaleureux. Implantée sur une parcelle de 7 000 m², la Maison des Acacias est gérée par ADEF Résidences, une association à but non lucratif déjà propriétaire de 42 établissements de ce type en France.

La structure, de près de 5000 m², propose des chambres individuelles de 20 à 22 m² avec salle de bains. Chacune est dotée d’un lit médicalisé, d’un fauteuil relaxant et d’une desserte, l’objectif étant d’effacer au maximum l’aspect soin de la structure, afin de la transformer en un lieu de vie le plus agréable possible.

LA GAMME TARALAY IMPRESSION

Afin de proposer des solutions en accord avec les contraintes de désinfection régulière de ces établissements, le sol Taralay Impression est doté de traitements de surface résistants aux taches les plus difficiles permettant ainsi hygiène et facilité d’entretien. Le décor Noma Rustic a été sélectionné pour sa durabilité, sa fonctionnalité et son aspect bois chaleureux et très décoratif. Ce sol est confortable et silencieux afin de contribuer au bon rétablissement des patients comme au repos des personnes âgées.

UNE OFFRE COMPLÈTE COORDONNÉE

Déclinées en coloris bois ton sur ton, les mains courantes SPM (filiale du groupe Gerflor) équipent les espaces de circulations. Les protections murales Decochoc offrent une grande résistance aux coups, un haut niveau d’hygiène et apporte une note décorative, tandis que les cornières Protecta2 protègent les angles des murs exposés à des chocs répétés (chariots, fauteuils roulants...). Pour les douches accessibles Gerflor propose le système Taradouche.
Toutes ces solutions sont Made in France et contribuent au respect de l’environnement (100% recyclables, en conformité avec REACH...).

Caractéristiques techniques Taralay Impression Confort :

Sol - Hétérogène isophonique, PVC U3-U4, plus de 100 coloris (majorité des coloris confort disponibles en compact).
Excellente performance poinçonnement/acoustique :
Confort 0,08mm - 19 dB.
Facilité de roulement inégalée : la mousse THD (Très Haute Densité) assure un déplacement aisé des charges lourdes.
Facilité d’entretien : traitement Protecsol®, réduit le temps et le coût d’entretien. Aucune métallisation nécessaire.
Contribue à la qualité de l’air intérieur : une meilleure performance en TCOV : >10 µg/m3 à 28 jours.
Produits classés A+ (Étiquetage sanitaire des produits de la construction - Grenelle de l’Environnement).

Fiche technique du chantier


- EHPAD La Maison des Acacias,Saint-Just-en- Chaussée (60).
- Maîtrise d’ouvrage : ADEF Résidences, Ivry sur Seine (94) Maître d’œuvre : Cabinet Gougeon Architecture, Eragny sur Oise (95) Entreprise de pose : Creil Sols SARL, Creil (60).
- Produits Gerflor (5000m2) : Taralay Impression Confort (décor Noma Rustic), Taralay Premium Compact (décor Brazilia), Système Taradouche et -Tarastep pour les escaliers.
- Produits SPM : main courante Escort (coloris Ecorce et décor Wengé) Decochoc (coloris Ecorce), Protecta 30 (coloris Ecorce et décor Wengé).
- Ouverture : mars 2015 .

Pour information presse : 25 mai 2016.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan