Canopia une nouvelle gamme de végétalisation des toits-terrasses vient d’éclore.

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Pionnier de la végétalisation en toiture, Siplast lance Canopia,
sa nouvelle gamme de solutions pour les toitures-terrasses jardins et végétalisées. Canopia offre une large palette de solutions adaptées à chaque projet, avec un même souci d’esthétique et de pérennité.


Projets publics mais aussi privés sont de plus en plus nombreux à intégrer la végétalisation en toiture, notamment dans les espaces urbains. Pour répondre aux attentes des collectivités, des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, il convient d’apporter des solutions techniquement fiables, belles et durables.

En ce sens Siplast propose une gamme tout nouvellement structurée et enrichie pour offrir la solution la plus complète du marché tant en termes de systèmes que de services.
La bien nommée gamme Canopia s’appuie en premier lieu sur une étanchéité bicouche éprouvée : le complexe Preflex + Graviflex. Canopia décline ensuite diverses solutions, de la végétalisation extensive entrée de gamme à l’intensive haut-de-gamme, qui s’adaptent en beauté à toutes les configurations de toitures-terrasses et aux différentes contraintes techniques ou budgétaires.

Canopia Bouture

Cette solution de végétalisation extensive pour toiture-terrasse non accessible se compose d’un drain, d’un filtre et d’un substrat qui sont mis en œuvre sur l’étanchéité puis d’un semis de fragments de sédums ou de graines de vivaces. Canopia Bouture apporte une réponse concrète et pérenne aux budgets serrés.

Canopia Mini-Plant

Pour la végétalisation extensive de toiture-terrasse non accessible, Canopia Mini-Plant est constituée de micro-mottes à planter sur le substrat, après avoir posé sur l’étanchéité un drain et un filtre. Canopia Mini-Plant propose différentes variétés de sédums (Album, Acre, Sexangulae, Floriferum, Spurium, Reflexum, etc).

Canopia Vegetapis

Canopia Vegetapis est une solution de végétalisation extensive pour toiture-terrasse non accessible. Après avoir posé drain, filtre et substrat sur l’étanchéité, on vient poser un tapis précultivé à base de différentes variétés de sédums, d’une épaisseur de 20 mm, renforcée par des nattes de fibres naturelles biodégradables. Une solution “prête-à-l’emploi” simple et spectaculaire.

Canopia Jardibac

Le nouveau bac précultivé signé Siplast. Canopia Jardibac mesure 40 x 60 cm pour
7 cm d’épaisseur et a été spécialement développé par Siplast afin de mieux répondre au marché du bac acier et des structures bois grâce à un poids allégé de 20 %. Fabriqué notamment à base de polypropylène recyclé, la structure du bac est renforcée par trois nervures centrales très rigides, rendant plus aisée sa manipulation. Le relief en fond du bac assure une bonne capacité de rétention d’eau et permet de soulager les réseaux d’eaux pluviales. Le substrat sélectionné présente une granulométrie élevée car les sédums se développent mieux sur des substrats aérés et naturellement drainants. Ce type de support limite également l’installation des adventices (plantes envahissantes indésirables) et facilite le désherbage complet et efficace lors des entretiens. La palette végétale proposée a aussi été améliorée : aux six à sept espèces de sédums qui la composent a été ajouté un semis de vivaces (ciboulette, thym, etc). Dernier point, une fertilisation complémentaire est réalisée avant livraison afin que les végétaux continuent de se développer in situ.

Canopia Naturapente

Destiné aux toitures-terrasses inaccessibles, Canopia Naturapente est une plaque en nid d’abeille précultivée. Sa légèreté, sa structure alvéolaire et son filtre en sous-face qui stabilisent substrat et végétaux en font une solution particulièrement bien adaptée aux toitures-terrasses en pente (inclinaison jusqu’à 20 %). Facile et rapide à mettre en œuvre, Canopia Naturapente apporte une solution économique pour une toiture végétalisée dès réception.

Canopia Expert

Afin de répondre à des exigences particulières d’esthétique et de pérennité, Siplast a mis en place Canopia Expert, un procédé de végétalisation semi-intensive spécifique et variée.
Parce que les régions françaises ont des climats et des biotopes différents, Canopia Expert se décline en cinq palettes de végétalisation adaptées : Océanique, Méditerranéenne, Continentale, Alpine, Francilienne (pour la région Ile-de-France et les centres urbains en général).
Le complexe Canopia Expert comprend, outre l’étanchéité bicouche Preflex + Graviflex, une protection réalisée à l’aide de panneaux isolants thermiques en polystyrène extrudé de 4 cm d’épaisseur minimum, une couche drainante Draina G10, une couche de substrat de 6 à 30 cm d’épaisseur et, enfin, la végétation plantée in situ.

Canopia Jardin

Si le projet architectural prévoit des toitures-terrasses accessibles ou inaccessibles avec végétalisation intensive, Canopia Jardin apporte la solution adéquate. Admises sur élément porteur en maçonnerie uniquement, les toitures-terrasses jardins permettent la plus grande liberté en termes de conception : l’aménagement paysager qui sera décrit dans un lot spécifique peut accepter presque tous les types de végétaux y compris des arbustes, à condition que la terre végétale dispose d’une épaisseur suffisante – 30 cm minimum, voire plus selon les espèces.

Canopia Services

Parce que le végétal demande des compétences particulières, Siplast a créé Canopia Service. Siplast met ainsi à la disposition des acteurs de la profession – maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises d’étanchéité – son expérience et son assistance en végétalisation de toiture via un réseau d’étancheurs et de paysagistes qualifiés.

Il y a plus de 30 ans, Siplast lançait la première solution pour apporter au toit-terrasse un espace végétalisé. Héritière des jardins suspendus de Babylone, la végétalisation des toits-terrasses participe à une démarche environnementale : elle améliore l’inertie thermique et acoustique des locaux sous-jacents, joue un rôle dans la rétention d’eau en toiture et diminue l’effet “îlot de chaleur” en zones urbaines. Par ailleurs, la végétalisation améliore la protection et la durabilité de l’étanchéité tout en valorisant l’architecture de chaque bâtiment.

Pour information presse : 1er juin 2016.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan