Bien préparer l’hiver : Arrêts-neige et pare-neige, les nouvelles solutions Frénéhard & Michaux.

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Avant même les premiers froids, protéger les toitures est indispensable notamment en zone de montagne et dans les régions où les risques d’enneigement sont réels. L’emploi de dispositifs de garde-neige est fortement recommandé car équiper sa toiture permet d’éviter :

- l’effondrement de la couverture neigeuse sous le poids des accumulations de neige ;
- la détérioration et l’arrachement des gouttières liés au glissement du manteau neigeux sur les toits, au poids des blocs de glace après un dégel diurne ;
- les risques d’accidents corporels graves ;
- la détérioration des éléments en saillie (fenêtres de toit, stores, …) ;
- la pénétration et l’infiltration de la neige poudreuse sous les petits éléments de couverture ;
- les infiltrations lors du dégel.

Les arrêts-neige discrets et indispensables

Pour éviter les chutes intempestives de plaques de neige depuis les toitures et assurer la sécurité des personnes, une des solutions les plus courantes est la mise en œuvre d’arrêts-neige. Ces crochets métalliques en acier galvanisé sont utilisés de préférence pour la couverture des toitures en ardoise, bardeaux bitumineux, bacs, tuiles... Ils sont répartis en quinconce de manière uniforme sur l’ensemble de la toiture (4 pièces minimum par m2) pour un maintien optimal.

Leurs qualités :
- grande capacité d’absorption des charges dans la mesure où la pose respecte au minimum les préconisations du “guide des couvertures en climat de montagne” édité par le CSTB ;

- montage rapide et facile ;
- aspect esthétique thermolaqué pour une meilleure intégration au bâti.

Les pare-neige, pour un hiver en douceur

Les pare-neige constituent une autre solution pour protéger la toiture. Ils sont particulièrement utilisés dans les régions exposées aux fréquentes et fortes chutes de neige. Les pare-neige peuvent être à fer plat, à support de lisses et à rondins. Leurs tiges cambrées (3,25 et 50 mm) permettent d’échapper les éléments de couverture, y compris les tuiles à fort galbe.
Côté technique, les pare-neige doivent être positionnés par groupe de deux rangées et trois rangées au-delà de 900 m d’altitude, et la première rangée doit toujours impérativement reposer sur le mur porteur. Il ne peut y avoir de pare-neige sur le débord de toit.


Leurs qualités :
- pare-neige en acier galvanisé à chaud pour une meilleure résistance au temps
- parfaite intégration au bâti avec les modèles teintés
- un modèle tradition (pare-neige à rondins pour les chalets bois et toitures tavaillon)

La gamme neige de Frénéhard et Michaux...

Les dispositifs arrêts-neige et pare-neige des couvertures, sur toitures inclinées, signés Frénéhard & Michaux, constituent une gamme très complète ; ils s’adaptent parfaitement à chaque type de toitures — ardoise, tuile, tavaillon, bardeaux, bitumineux, zinc à joint debout, bac acier — et de charpentes et favorisent idéalement un dégel progressif tout en assurant la répartition du poids dûe à l’accumulation de la neige, sur toute la toiture.
Créé en 1889, Frénéhard & Michaux est le premier fabricant français d’accessoires de couverture, de gouttières et de solutions de protection contre les chutes. Située en Normandie, cette PMI emploie plus de 200 personnes.



Hélène







Pour information presse : 23 décembre 2015.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan