Une rénovation spectaculaire sur l’ancien site de l’Abbaye de Prémontré

Situé dans l’Aisne, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Laon, l’Etablissement Public de Santé Mentale Départemental de l’Aisne sis à Prémontré est installé au sein d’une ancienne abbaye miraculeusement préservée au fil des siècles. Après avoir connu bien des vicissitudes, ses majestueux bâtiments et son magnifique jardin ont vocation depuis 1867 à accueillir des patients atteints de troubles psychiatriques.

Aujourd’hui, une importante campagne de restauration de l’intérieur des bâtiments a lieu. Les murs, très abîmés, nécessitaient une rénovation de fond, exécutée dans les règles de l’art mais avec des produits innovants à la pointe de la technologie. L’agence d’architecture Alluin & Mauduit a sélectionné le revêtement mural en verre SYSTEXX Premium 060 pour ses qualités esthétiques et fonctionnelles.

Photothèque de ce dossier de presse

Premontre04Premontre12SystexxASystexxESystexxGSystexxHSystexxISystexxJSystexxKSystexxLSystexxMSystexxPSystexxRSystexxSroll_Systexx_Premium_060

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

SYSTEXX Premium 060 : pour une parfaite finition des murs.

La pose en neuf comme en rénovation de revêtements muraux dans les établissements de santé répond à un cahier des charges très strict en terme d’exigences techniques et réglementaires. L’utilisation intensive des pièces, le trafic élevé dans les couloirs, les impacts des lits et chariots... constituent une difficulté supplémentaire pour le choix des revêtements muraux. Les architectes et économistes de la construction doivent s’y soumettre, dans le respect des contraintes budgétaires inhérentes à leurs projets, tout en introduisant leur approche esthétique.

La référence SYSTEXX Premium 060 constitue une réponse adaptée à tous les projets d’aménagement ou de réhabilitation des établissements de santé, qu’il s’agisse d’hôpitaux, de cliniques privées, de spas...

Un lieu chargé d’histoire...

Une abbaye...

En 1120, l’évêque de Laon, Barthélemy de Vir donne à Saint-Norbert de Xanten un terrain dans l’Aisne au lieu-dit « Presmontré » pour y fonder une abbaye. Norbert y installe une communauté de chanoines réguliers, soumis à la règle de Saint-Augustin, ainsi qu’une communauté de femmes. Plus tard, ces chanoines réguliers seront appelés Prémontrés ou plus rarement Norbertins.

Considéré comme l’un des grands ordres religieux du Moyen-Âge avec les Cisterciens et les Bénédictins, l’ordre des Prémontrés a vivement contribué à l’histoire religieuse et spirituelle jusqu’au XVIIème siècle.

A l’apogée du XIIIème siècle, l’Ordre a possédé plus de six cents maisons de l’Ecosse à l’Italie, de la Bretagne à la Terre Sainte. En France, juste avant la Révolution, on en comptait une centaine - surtout dans le Nord et l’Est du pays - qui desservaient près d’un millier de paroisses.

Une verrerie...

A la Révolution, les religieux furent chassés et les bâtiments de l’abbaye devinrent la propriété d’un certain Sieur Gagnon. Celui-ci commença par arracher les ferrements des constructions, les plombs des toitures, les grilles en fer des cours et jardins... pour couvrir le prix de son acquisition. Puis, il y fit établir des ateliers de verrerie pour fabriquer des bouteilles, puis du verre à vitres et enfin des glaces.
En 1843, la propriété fut cédée à l’Administration des Glaces.

Un orphelinat...

En 1855, l’évêque de Soissons racheta les bâtiments de l’abbaye pour créer un orphelinat agricole destiné aux enfants pauvres du Nord de la France et en restaura une partie. Malheureusement, les ressources du nouvel orphelinat n’étaient pas suffisantes et les orphelins furent contraints de quitter le bâtiment.

Un établissement de santé...

En 1862, l’abbaye fut vendue au Département. Le Conseil Général de l’Aisne décida d’y installer un hôpital psychiatrique en 1867 pour répondre aux dispositions de la loi sur les aliénations mentales alors en vigueur.

Un revêtement haut de gamme technique et esthétique sur le site de l’ancienne Abbaye de Prémontré

UN CHOIX JUDICIEUX...

C’est pour sa facilité de mise en œuvre et ses qualités esthétiques que l’agence d’architecture a sélectionné la référence SYSTEXX Premium 060 !

Pour parfaire une rénovation complète des murs intérieurs couvrant plus de 18 000m2, elle recherchait un revêtement mural esthétique et facile à mettre en œuvre sur une grande surface.

Une fois posé sur un mur préparé, SYSTEXX Premium 060 offre un excellent rendu en y ajoutant plusieurs avantages de taille :
- une durabilité de la finition dans le temps,
- un renforcement des murs et une protection contre les micro-fissures,
- une résistance élevée aux chocs provoqués par les chariots,
- un produit pré-encollé facilitant la pose et garantissant une répartition homogène de la colle,
- un produit offrant une réduction du temps de pose de 40% par rapport à une pose traditionnelle.

L’agence d’architecture Alluin & Mauduit a été fondée par deux amoureux du patrimoine : Philippe Alluin, architecte DPLG et professeur à l’Ecole d’Architecture de Paris-La Villette, et Jean-Paul Mauduit, architecte du patrimoine, diplômé du Centre d’Etudes Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens et Président d’honneur de l’Association des Architectes du Patrimoine.

Nathalie Alluin, architecte DPLG et coloriste, explique les raisons qui ont présidé au choix du revêtement mural en verre SYSTEXX Premium 060 :

« A l’inverse des gros chevrons trop traditionnels, SYSTEXX propose des aspects de surface et de relief fins et bien travaillés. Nous souhaitions un revêtement recommandé pour murs anciens qui offre une belle finition après mise en peinture. En effet, cette rénovation est conçue comme celle d’un très grand appartement, avec un fonctionnement « portes ouvertes ». Ainsi, les espaces personnels, comme les chambres, doivent être en harmonie avec les parties communes. Associé à d’autres matériaux (aluminium, bois et pvc), le revêtement SYSTEXX a autorisé des mises en peinture subtiles, évitant toute rupture visuelle entre les différents univers. »

Premium, une gamme tissée Jacquard pour un rénovation de style sur le site de l’ancienne Abbaye de Prémontré

Dans un marché du revêtement mural banalisé par des produits au design classique et souvent d’entrée de gamme, SYSTEXX Premium apporte une esthétique différenciante et raffinée. SYSTEXX Premium 060 est l’une des 18 références que comporte cette gamme, dont la finesse des motifs et les dessins à grand rapport font l’exclusivité.

Systexx Premium séduit par une mise en oeuvre rapide et propre.

La technologie Aqua améliore le rendement de 40% par rapport à une pose traditionnelle. Cette technologie réduit la pénibilité du travail en évitant le transport et l’application de la colle au mur. La colle, pré-imprégnée sur l’envers du revêtement est réactivée lors de son passage dans la machine Aqua Quick (temps de détrempe 2 minutes). Il suffit de remplir le bac d’eau et de faire passer les lés dans l’appareil. Outre l’économie d’une opération d’encollage, cette technologie supprime le risque de formation de bulles et de bosses dû à un mauvais dosage de la colle et garantit une surface uniforme.

Outre un avantage utilisateur évident concernant le maintien dans le temps de la qualité de finition, en construction neuve comme en rénovation, SYSTEXX Premium a été conçu pour offrir un confort de pose inégalé. La colle intégrée est immédiatement réactivée au contact de l’eau.

SYSTEXX Premium POSSÈDE d’excellentes performances.

Le revêtement mural en verre Systexx Premium est une solution pérenne et fiable, que la priorité soit donnée aux aspects fonctionnels, écologiques, esthétiques ou économiques. Ce produit réalise l’alliance parfaite de la technique et de l’esthétique :
- il est fabriqué selon une technique issue du tissage Jacquard qui assure un haut niveau de stabilité et une grande précision des dessins (contours et reliefs).
- sa résistance aux chocs évite les dommages liés aux sollicitations quotidiennes, particulièrement fortes dans les lieux recevant du public tels que les établissements de santé.
- il prévient l’apparition et la propagation des fissures par ses excellentes performances mécaniques (pontage jusqu’à 3mm). Revêtu de la peinture appropriée, il remplit également les exigences les plus élevées pour la protection contre le feu et la résistance à l’abrasion.
- il s’entretient aussi facilement que la faïence : sa surface non poreuse n’offre pratiquement pas de prise aux germes et supporte le nettoyage et la désinfection intensifs.
- sur une durée de vie de 30 ans*, le revêtement mural en verre Systexx Premium peut être rénové au moins 10 fois (20 couches de peinture) sans que la qualité de son relief n’en soit altérée.

systexx premium offre d’intéressantes qualités écologiques.

Les usagers bénéficient également de ses avantages écologiques :
- une fabrication à base de produits naturels issus du verre offre un produit dont l’innocuité est garantie,
- conformément à la législation française concernant les COV (composants organiques volatiles), les produits SYSTEXX Premium remplissent les exigences les plus strictes de la classe A+,
- par rapport à de nombreux produits conventionnels dans ce segment de marché, Systexx Premium ne dégage pas de substance chimique toxique en cas d’incendie (par exemple, vapeurs d’acide chlorhydrique),
- SYSTEXX Premium bénéficie de la classification maximale du label Confiance Textile**, la classe 1 des vêtements pour bébés, et est apte au contact alimentaire ce qui, par exemple, permet sa pose dans les cuisines ou les réfectoires des établissements de santé.

* Garantie 30 ans : conservation des caractéristiques fonctionnelles et écologiques. La garantie 30 ans est téléchargeable sur le site www.systexx.com
** Confiance Textile : organisme de contrôle sur les substances nocives du secteur textile.

Pour information presse : avril 2012.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan