Toitures-terrasses végétalisées : Le service est compris !

Développée dès 1992 par Siplast avec le système Gravisource, la végétalisation extensive ou semi-intensive des toitures-terrasses a connu un essor très important ces 5 dernières années.
Ses nombreux avantages sont désormais reconnus par les maîtres d’ouvrage et les pouvoirs publics : effet de régulation des eaux pluviales, participation à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’esthétique environnementale, amélioration du confort thermique et acoustique, accroissement de la durée de vie des toitures... Cependant, les systèmes de végétalisation extensives ont peut-être trop vite été perçus comme ne nécessitant aucun entretien, ce qui ne correspond pas à la réalité : toute végétation, aussi rustique soit-elle, mérite un minimum de suivi pour conserver les qualités esthétiques recherchées au départ. Très à l’écoute du marché et de ses évolutions, Siplast a donc mis en place, au travers de partenariats avec des experts qualifiés, deux systèmes de végétalisation “clés en main” et “SAV” inclus :


Graviland Expert et Graviland Tech.

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

A découvrir
Hall 1 Stand N° 52, allée T

Graviland Expert : des végétalisations semi-intensives adaptées à chaque région

Rançon de son succès - la surface de toitures-terrasses végétalisées en France est passée de 150 000 m2 en 2006 à 1 million de m2 en 2010*, au rythme de 200 000 m2 par an - la végétalisation des toitures a pu décevoir quelquefois par un rendu esthétique un peu “pauvre” ou sa difficulté à s’épanouir dans le temps.

Fort de ce retour d’expérience, Siplast a mis en place pour ses clients étancheurs, les architectes et les maîtres d’ouvrage, un partenariat avec des experts paysagistes, regroupés au sein du réseau Exavert, afin de garantir un résultat esthétique valorisant et durable.

A chaque région sa TTV !

Le bureau R&D de Siplast et les paysagistes du réseau Exavert ont segmenté les possibilités de végétalisation en
4 palettes régionales adaptées aux différents climats français :
- Océanique ;
- Méditerranéenne ;
- Continentale ;
- Montagne.

Constituant une base de travail fiable et pratique, ces palettes de graminées vivaces et de petits ligneux sont conçues pour donner le meilleur rendu esthétique ; elles peuvent évoluer en fonction des desideratas du maître d’ouvrage et des particularités locales.

Descriptif du procédé.

Graviland Expert est un procédé complet d’étanchéité et de végétalisation semi-intensive pour toiture.
Il se compose d’un complexe d’étanchéité et de végétalisation constitué de :
- un revêtement d’étanchéité bicouche en bitume élastomère Prefex + Graviflex, associé à un système de drainage, particulièrement résistant à la pénétration des racines ;
- une couche de substrat spécifique à chaque de type de végétalisation ;
- une végétation variée, décorative, adaptée régionalement, installée par plantation en godets.

*Bitume.info, janvier 2011

Graviland Tech : la gestion de l’entretien à distance par ordinateur

Même le plus bel ouvrage souffre si on ne l’entretient pas !
Toute toiture-terrasse végétalisée mérite un suivi, y compris en plantation extensive et tout particulièrement dans les régions aux climats les plus chauds et les plus secs. Les maîtres d’ouvrage ont trop souvent tendance à l’ignorer : la TTV s’appauvrit voire perd au fil des années ses qualités premières de dépollution et de rétention d’eau, tandis que les végétaux s’étiolent.
C’est pourquoi Siplast a souhaité proposer une offre entretien “clé en main” à travers un partenariat avec la société Tivao.

Une TTV au bout de la souris !

Le principe est simple : dès la conception de la TTV, Siplast et l’expert Tivao interviennent pour la définition du système intégrant les capteurs et les diffuseurs pour l’arrosage et la fertilisation.
Ce système est contrôlé par des sondes qui mesurent l’humidité et la salinité du substrat.
Ces sondes sont reliées à un terminal informatique, installé chez la société assurant l’entretien, ce qui permet de surveiller l’état du substrat et de déclencher à distance l’arrosage et/ou la fertilisation de la végétalisation de la terrasse à chaque fois que nécessaire.

Descriptif du procédé.

Graviland Tech est un système de végétalisation extensive (composé de micro-mottes sedum vivaces), piloté à distance en fertilisation et arrosage (système breveté), mis en œuvre sur le revêtement d’étanchéité Preflex-Graviflex associé à un système de drainage.

Ces deux systèmes répondent à un cahier des charges de pose validé par le bureau de contrôle Socotec.

Présentés pour la première fois au Salon Batimat 2011, les nouveaux systèmes Graviland Expert et Graviland Tech seront commercialisés à partir de novembre 2011.

Pour information presse : 10 novembre 2011.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan