Spécial Santé SYSTEXX by Vitrulan le revêtement mural durable et sain adapté aux établissements de santé

La pose en neuf comme en rénovation de revêtements muraux dans les établissements hospitaliers répond à un cahier des charges extrêmement strict en terme d’exigences techniques et réglementaires. L’utilisation intensive des espaces, le trafic élevé dans les couloirs, l’usage quotidien de produits désinfectants... nécessitent l’emploi de revêtements muraux de très haute qualité.


Contrainte supplémentaire, l’esthétique. Désormais, couleurs et aspects font partie intégrante des projets. Les architectes accordent une importance essentielle aux finitions et à l’harmonie, voire à la continuité visuelle entre les différentes unités de soin, pour créer un environnement accueillant pour les patients et leurs accompagnants.


Les revêtements muraux en verre Systexx by Vitrulan constituent une réponse adaptée à tous les projets d’aménagement ou de réhabilitation dans le secteur de la santé, qu’il s’agisse de cliniques prestigieuses, d’hôpitaux publics, de maisons de retraite médicalisées (EHPAD), d’unités de soins, de blocs opératoires, de laboratoires, de couloirs, de chambres...


Grâce à leurs propriétés exceptionnelles, les revêtements muraux en verre Systexx sont une solution pérenne et fiable, que la priorité soit donnée à l’hygiène, à l’esthétique ou aux contraintes budgétaires. 


Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé, Vitrulan bénéficie d’un excellent recul sur la durabilité de ses revêtements dans les conditions propres au milieu hospitalier.

Photothèque de ce dossier de presse

chambre_blanc-saumonLOGO_L65L65_clinique_privéezoom_litsalle_d'attente_vert-blanclavabocouloir_vert_couverturecouloir_urgences_avec_litcouloir_blanc-rouge-bleucouloir_avec_rampechambre_maternité_parmebloc_opératoire_CMYKSYSTEXX Active M39 zoomM39_affichage_mural_jaune_CMYKDP Spécial Hôpital

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

SYSTEXX Premium : un revêtement chic et choc


Dans les centres hospitaliers, la gamme Premium répond au fort degré de sollicitation dans les différentes unités de soin.


Quotidiennement, chariots, lits roulants, appareils médicaux... y sont déplacés très rapidement. Les surfaces murales subissent chocs, éclats, fissures et autres phénomènes d’usure.
Lors du choix du revêtement mural, priorité est donnée à la résistance, les murs devant être protégés durablement.


Vitrulan a développé une nouvelle enduction haute performance pour une réponse anti-choc durable : le facteur « R » triple la résistance aux impacts. 


La gamme Premium, garantie 30 ans*, constitue donc un choix idéal, notamment en raison de ses capacités de résistance aux chocs, d’armature des fissures, de résistance aux désinfectants et au nettoyage. Leur mise en oeuvre rapide, leur longue durée de vie et leur faible coût de rénovation offrent des atouts supplémentaires dans la prise en compte globale des coûts du projet.


* Conservation des caractéristiques fonctionnelles et écologiques. La garantie 30 ans est téléchargeable sur le site www.systexx.com

Un revêtement magnétique dans les zones d’affichage


Visibilité et rapidité de mise à jour de l’information sont essentielles dans la prise en charge des malades. Les emplois du temps, listes et divers mémos doivent être rapidement accessibles au personnel soignant, facilitant les transmissions d’informations entre les équipes.


Les revêtements muraux SYSTEXX Active M22 lisse et M39 légèrement structuré offrent une réponse sur mesure à cette problématique et peuvent, par exemple, être mis en œuvre dans les salles de réunion et dans les bureaux des infirmières. Leur système breveté à endos magnétique permet aux aimants d’adhérer au revêtement et de fixer plusieurs épaisseurs de documents.

Une esthétique soignée pour le confort des chambres


Outre ses caractéristiques mécaniques, la gamme Premium présente une esthétique haut de gamme aux motifs contemporains tissés avec la technique Jacquard pour une grande finesse des contours et des reliefs. 23 dessins raffinés, déclinés en motifs à grand rapport très graphiques ou de petite taille offrant des perspectives de profondeur, composent la gamme.
La gamme Premium autorise des mises en peinture subtiles déclinant à l’infini la palette des couleurs. Elle est de ce fait très appréciée des architectes.

La qualité de l’air avec Systexx


A l’heure où la qualité de l’air intérieur est devenue essentielle, surtout dans les établissements de santé, les revêtements muraux en verre SYSTEXX constituent une excellente alternative. Fabriqués à base de produits naturels issus du verre, ils s’intègrent à la démarche HQE et sont garantis sans substance nocive ou allergène. Conformément à la législation française concernant les COV, ils remplissent les exigences les plus strictes de la classe A+. Perméables à la vapeur d’eau, ils laissent respirer les murs participant ainsi à la création de lieux sains et confortables.


De plus, par rapport à de nombreux produits conventionnels sur ce segment de marché, ils ne dégagent pas de substance chimique toxique en cas d’incendie (par exemple, vapeurs d’acide chlorhydrique). Ils respectent également les critères draconiens de la classification maximale du label Confiance Textile, la classe I des vêtements pour bébés. Ce label de référence pour les industriels du textile garantit l’inocuité des revêtements SYSTEXX tant sur le plan du toucher que de la respiration.


Enfin, ils ne génèrent aucune nuisance olfactive lors de leur mise en œuvre et peuvent donc se poser en environnement occupé.

Un revêtement résistant à l’eau pour les zones de projection


Les revêtements muraux en verre SYSTEXX permettent également d’habiller les murs des pièces d’eau. Revêtus d’une finition de peinture appropriée au milieu humide, ils résistent parfaitement aux projections d’eau et évitent le décollement de la peinture.

Une hygiène maximale dans les blocs opératoires


Revêtus d’une peinture bi-composant qui ferme les joints, les revêtements SYSTEXX offrent un support permettant le lavage à grande eau et la résistance aux détergents et bactéricides intensifs. Pour cette zone, Vitrulan recommande les motifs les plus lisses qui limitent la prolifération des germes.

Une rénovation en environnement occupé facilitée avec SYSTEXX Active S38


La nécessité d’une rénovation durable en temps limité et en environnement occupé trouve sa réponse technique avec SYSTEXX Active S38. Revêtement à effet taloché, cet aspect unique de surface permet de recouvrir l’ancien revêtement pour une rénovation rapide et esthétique. L’enduction haute performance facteur « R » qui offre trois fois plus de résistance à l’abrasion est un atout supplémentaire de ce revêtement pour les zones de passage intense.

SYSTEXX by Vitrulan


Fabricant incontournable et leader européen du revêtement mural en verre, l’industriel allemand Vitrulan propose une collection de produits haut de gamme, classés B-s1, d0 selon les Euroclasses Réaction au feu*, à forte vocation décorative et fonctionnelle, pour répondre aux contraintes et exigences de la prescription hospitalière.
Grâce à des normes de qualité strictes, une recherche graphique poussée, une très grande facilité d’entretien et de nettoyage, voire des fonctionnalités spécifiques données aux murs, Systexx révolutionne le monde du revêtement mural en verre dans le secteur hospitalier en alliant esthétique, sécurité et performances techniques.

Systexx by Vitrulan comprend 3 GAMMES DE PRODUITS :

- SYSTEXX Premium, la première gamme de revêtements muraux en verre pré-encollés à l’esthétique contemporaine offrant une garantie de 30 ans, et recommandée dans les chambres et axes de circulation.

- SYSTEXX Comfort, la plus large gamme de produits pré-encollés aux motifs classiques pour une efficience maximale sur les chantiers avec ses produits monocouches.

- SYSTEXX Active, emblématique de l’innovation signée Vitrulan, offre des fonctionnalités supplémentaires aux murs en plus des caractéristiques techniques et écologiques des revêtements Systexx (S38 rénovation sans préparation, M22 et M39 surface d’affichage magnétique ou L65 identité corporative sur mesure).

* anciennement M1.

Un accueil personnalisé avec SYSTEXX Active L65


Dans le hall d’accueil de cette clinique privée renommée, le revêtement mural SYSTEXX Active L65 constitue une réponse personnalisée et sur mesure : le logo, emblème des Frères de la Charité, a été tissé dans le revêtement mural selon la technique Jacquard.


SYSTEXX Active L65 possède les caractéristiques techniques de résistance, durabilité et hygiène propres aux revêtements SYSTEXX.
Il remplit également les exigences les plus élevées pour la protection contre le feu et peut être rénové sans que la qualité du relief n’en soit altérée jusqu’à 10 fois.

Pour information presse : septembre 2012.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan