SYSTEXX Active S38 : un revêtement mural en verre à effet taloché pour la rénovation sans préparation des fonds

une enduction 3 fois plus résistante
pour une mise en œuvre facilitée

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Intégré à la gamme Active, le revêtement mural en verre Systexx Active S38 a été conçu pour la couverture d’anciens revêtements muraux, sur des chantiers de rénovation, dans des temps limités. Appliqué directement sur tout type de fonds stabilisés, il permet de couvrir les aspérités jusqu’au niveau de finition C3. Il s’utilise en couverture d’anciennes toiles de verre, d’enduits, de crépis voire de faïence, sur des murs intérieurs soumis à de fortes sollicitations, comme ceux des cliniques, des hôtels, des établissements scolaires, des bureaux, des bâtiments publics.


Toujours à la pointe de la technologie pour offrir aux maîtres d’ouvrage, architectes et artisans des produits d’excellente qualité répondant à leurs exigences (durée et coût du chantier, contraintes réglementaires, aspects esthétiques...), SYSTEXX lance une nouvelle enduction aux propriétés exceptionnelles : le facteur « R ».
Cette révolution technique, issue de recherches autour de la facilitation de la mise en œuvre, offre toutes les caractéristiques d’un système
bi-composant tout en utilisant une peinture acrylique standard.
Ce nouveau film est disponible sur l’ensemble de la gamme SYSTEXX Premium (18 motifs) et sur la référence SYSTEXX Active S38.



SYSTEXX Active S38 : l’alliance du facteur « R » et de l’esthétique pour rénover des murs abîmés sans travaux de préparation

Avec son effet taloché et sa nouvelle enduction, le revêtement mural en verre Systexx Active S38 est LA solution esthétique et technique pour rénover rapidement et facilement des murs intérieurs soumis à de fortes sollicitations.


Problématique : rénover les murs fissurés sans travaux de préparation des fonds
La transformation d’anciens bâtiments industriels, le changement de destination d’espaces commerciaux ou la rénovation de murs abîmés constituent des projets complexes nécessitant généralement de gros travaux de préparation. Lorsque les fonds présentent des aspérités et des micro-fissures, le revêtement mural en verre SYSTEXX Active S38 corrige ces défauts de surface. Il permet de réaliser un pontage durable des fissures et prévient leur réapparition.


Solution : le revêtement mural en verre SYSTEXX Active S38
SYSTEXX Active S38 réduit considérablement le temps de travail sur chantier car il évite le retrait des anciens fonds et les étapes de ponçage et de lissage fin. Il favorise un chantier plus propre en limitant la poussière et les déchets. Par ailleurs, la technologie Aqua (réactivation de la colle imprégnée en usine par simple contact avec l’eau) de SYSTEXX améliore le rendement de 40 % par rapport à une pose traditionnelle. SYSTEXX Active S38 est donc particulièrement rentable dès sa mise en œuvre. Il est notamment recommandé pour des chantiers en environnement occupé car il n’y a pas d’émanation de colle.

Résultat : un rendu ressemblant à s’y méprendre à un enduit structuré et une rénovation durable
Le relief à effet taloché de SYSTEXX Active S38 est unique sur le marché. Il masque les supports inégaux et confère un effet esthétique à l’ensemble. L’aspect visuel est saisissant et le résultat particulièrement réussi. Ce revêtement mural en verre se recouvre de toute peinture murale, en deux couches. A ceci s’ajoutent des propriétés mécaniques et techniques inégalées : résistance aux chocs, pontage et armature des fissures, qualités issues de la technologie Jacquard, caractéristiques fonctionnelles garanties sur l’ensemble de son cycle de vie estimé à 30 ans. Cette garantie couvre également les performances uniques de sa nouvelle enduction à haute performance, le facteur « R », un apprêt unique qui multiplie par 3 la résistance à l’abrasion et au frottement.



Nouveau Facteur « R » : 3 fois plus de résistance et une mise en œuvre facilitée

Pour répondre aux exigences de la pose de revêtements muraux en neuf comme en rénovation, SYSTEXX lance une nouvelle enduction aux propriétés exceptionnelles : le facteur « R ». Cette nouvelle technologie est disponible sur l’ensemble de la gamme SYSTEXX Premium et sur la référence SYSTEXX Active S38.


Une résistance aux frottements multipliée par 3
Véritable révolution technologique, le facteur « R » est issu d’éléments qui vont durcir lors de l’enduction et conférer une extraordinaire résistance aux revêtements muraux en verre (minimum 12 000 cycles de frottements lors de l’essai d’abrasion). La durée de vie du revêtement mural en verre est ainsi considérablement accrue.
Les revêtements muraux SYSTEXX de la gamme Premium et la référence SYSTEXX Active S38 sont alors particulièrement recommandés dans les lieux soumis à de fortes sollicitations mécaniques.


La résistance d’un système bi-composant avec une peinture standard
Avant, pour obtenir une résistance élevée à l’usage, il fallait appliquer un système de finition bi-composant sur le revêtement mural en verre. Ceci nécessitait une préparation rigoureuse des supports, un dosage et un malaxage des produits extrêmement précis et une application rapide en raison du temps d’ouverture restreint du mélange.
Aujourd’hui, avec le facteur « R », tout est dans le revêtement. Les qualités intrinsèques de cette nouvelle enduction autorisent l’emploi d’une simple peinture acrylique pour obtenir des résultats de résistance équivalents*. Les travaux de finition sont donc plus faciles et plus rapides ce qui engendre un gain de temps et d’argent non négligeable sur le chantier.


Le facteur « R » s’ajoute aux propriétés déjà exceptionnelles des revêtements muraux en verre SYSTEXX Premium et Active S38  :

- pose plus rapide grâce à la technologie Aqua (réactivation de la colle imprégnée en usine par simple contact avec l’eau) qui améliore le rendement de 40 % par rapport à une pose traditionnelle.
- fabrication selon une technique issue du tissage Jacquard qui assure un haut niveau de stabilité et une grande précision des dessins (contours et reliefs).
- prévention de l’apparition et de la propagation des fissures par ses excellentes performances mécaniques (pontage jusqu’à 3mm).
- entretien aussi facile que la faïence : la surface non poreuse n’offre pratiquement pas de prise aux germes et supporte le nettoyage et la désinfection intensifs en combinaison avec une peinture appropriée.
- sur une durée de vie de 30 ans**, ils peuvent être rénovés au moins 10 fois (20 couches de peinture) sans que la qualité de leur relief n’en soit altérée.
- fabrication à base de produits naturels issus du verre pour un produit dont l’innocuité est garantie.
- conformément à la législation française concernant les COV (composants organiques volatiles), ils remplissent les exigences les plus strictes de la classe A+.
- par rapport à de nombreux produits conventionnels dans ce segment de marché, ils ne dégagent pas de substance chimique toxique en cas d’incendie (par exemple, vapeurs d’acide chlorhydrique).
- ils bénéficient de la classification maximale du label Confiance Textile***, la classe 1 des vêtements pour bébés, et sont aptes au contact alimentaire ce qui, par exemple, permet leur pose dans les cuisines ou les réfectoires des établissements de santé.



* Pour des applications dans des lieux soumis à des règles d’hygiène très strictes, comme les blocs opératoires, SYSTEXX recommande l’utilisation d’un revêtement mural en verre « R » et d’un système de finition bi-composant pour augmenter la dureté du produit et bloquer ainsi totalement le développement de moisissures, germes...
** Garantie 30 ans : conservation des caractéristiques fonctionnelles et écologiques. La garantie 30 ans est téléchargeable sur le site www.systexx.com
*** Confiance Textile : organisme de contrôle sur les substances nocives du secteur textile.

Pour information presse : juillet 2012.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan