SPÉCIAL HABITAT COLLECTIF Place à la performance énergétique !

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

A quelques mois de l’application de la
RT 2012, et dans un contexte où la performance énergétique des bâtiments s’affiche comme la préoccupation principale des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et fabricants, en neuf comme en rénovation, la recherche de solutions basse consommation est devenue une priorité.
Pour satisfaire les besoins en chauffage et en eau chaude, qui représentent un poste important, des équipements performants faisant appel à une énergie renouvelable doivent être mis en œuvre.
La solution France Air :
Xinoé, une pompe à chaleur
à absorption gaz naturel


Pour répondre avec précision aux enjeux en logement collectif, France Air recherche et développe des systèmes de chauffage fonctionnant au gaz naturel et garantissant à la fois un haut rendement et un faible impact sur l’environnement.
La technologie des pompes à chaleur à absorption gaz répond parfaitement à cette problématique : elle utilise des sources d’énergie naturelles et renouvelables tout en offrant de nombreux avantages en terme d’efficacité, d’économie et d’environnement.
Chaque kW de gaz naturel utilisé pour le chauffage du bâtiment permet de diviser par 3 le prélèvement d’énergie primaire par rapport au chauffage électrique. En outre, le gaz naturel pour le chauffage n’émet qu’environ 230 g de CO2/kWh (contre environ 600 g de CO2/kWh pour l’électricité).
La pompe à chaleur Xinoé de France Air améliore encore ces résultats avec :
- une émission de CO2 réduite de 50% par rapport à un système de chauffage gaz traditionnel.
- une réduction de 30 à 50% de la facture annuelle de chauffage grâce à une excellente efficacité, y compris par des températures extérieures extrêmes.

Forte de son expérience, France Air crée sa Business Unit Habitat

Depuis plusieurs années, France Air propose des solutions adaptées à l’habitat collectif et s’est affirmée comme un acteur majeur en PAC à absorption gaz (Xinoé).
Aujourd’hui, France Air veut renforcer sa présence sur ce marché en créant une Business Unit Habitat dédiée aux solutions de chauffage, d’ECS, de VMC et de qualité d’air à haute performance pour le logement collectif. A ce titre, elle mobilise ses compétences et réorganise son réseau afin de proposer aux promoteurs privés et aux bailleurs sociaux des solutions globales, toujours plus performantes, à destination des logements collectifs en neuf ou en rénovation.
Dès cette année, la Business Unit Habitat va progressivement déployer une équipe de technico-commerciaux et de chargés de prescrition spécialisés en habitat. Les premières implantations auront lieu sur les régions Ouest, Centre Est et Parisienne. Toutes les autres régions seront couvertes d’ici 3 ans.
Cette force de vente est dédiée à la promotion et à la vente de ces systèmes auprès des clients, prescripteurs et partenaires.
Thierry JEHL, qui a dirigé la région Centre Est, prend la direction de cette activité.  L’objectif est de réaliser, d’ici 2020, un CA de 50 millions d’euros avec 40 personnes dédiées et de devenir LA référence dans la proposition de solutions améliorant le confort et la performance énergétique des bâtiments via le chauffage, l’ECS et la qualité d’air intérieure des logements.


XINOÉ Pompe à chaleur à absorption gaz naturel : un système de chauffage à 160 % de rendement annuel et utilisant 40 % d’EnR

Les pompes à chaleur aérothermiques (R/O) ou géothermiques (O/O) Xinoé fonctionnent au gaz naturel et garantissent à la fois un haut rendement et un faible impact sur l’environnement. La technologie de ces systèmes de chauffage à absorption gaz naturel utilise des sources d’énergie naturelles et renouvelables provenant de l’air (aérithermie) ou du sol (géothermie). Elle offre donc de nombreux avantages en termes d’efficacité et d’économie énergétique. Avec une efficacité de plus de 160 %, ces PAC réduisent de 50 % la consommation énergétique et les émissions de CO2.


La réduction significative des consommations d’énergie primaire
Le coefficient de conversion entre énergie primaire et énergie finale est largement favorable avec le gaz naturel. Chaque kW de gaz naturel utilisé pour le chauffage du bâtiment permet de diviser par 2,58 le prélèvement d’énergie primaire par rapport au chauffage électrique.
Avec une pompe à chaleur Xinoé, l’émission de CO2 sera réduite de 50 % par rapport à un système de chauffage gaz traditionnel.


Une pompe à chaleur monobloc
Facile à installer, Xinoé est adaptée pour les bâtiments neufs ou en rénovation, en remplacement d’une chaufferie. Les modules de 40 kW de 848 w 1258 x 1537 mm (L x P x H) peuvent être montés en cascade pour atteindre des puissances supérieures et associés à une chaudière à condensation pour compléter la puissance.


Xinoé convient pour les programmes neufs et les rénovations
Disponible en version géothermique ou en version aérothermique, Xinoé se décline en 2 gammes :
- Moyenne température : idéale pour les constructions neuves avec émetteurs de chaleur douce, ou plancher chauffant / rafraîchissant.
- Haute température : optimisée pour les projets en réhabilitation. La température permet la production d’ECS.


Les avantages du process absorption
- Récupération de la chaleur de la réaction d’absorption. La compression n’est pas mécanique, mais thermochimique et utilise l’énergie fournie par le brûleur gaz naturel.
- Dans la PAC à absorption, le traditionnel fluide firgorigène est remplacé par un mélange eau ammoniac et le compresseur est remplacé par le brûleur gaz. Ce fuide frigorigène est sans impact sur l’effet de serre.
- 3 sources de chaleur : la production de chaleur est assurée par la condensation du fluide frigorigène (ammoniac), par la réaction d’absorption entre le fluide et un absorbant (eau), et par la récupération de chaleur latente contenue dans les fumées.
- Les PAC gaz à absorption sont testées selon la norme EN 12309.


Points forts techniques

- Stabilité des performances même avec une baisse extrême des températures extérieures
- Couplage chauffage et production d’eau chaude sanitaire
- Rendement très stable de 140 à 170 % sur PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur)
- Fonctionnement aérothermique ou géothermique en moyenne (55 °C) ou haute température (65 °C)
- Classe énergétique A



Exemple d’application (ci-dessous) : Xinoé est associée à une chaudière gaz à condensation et permet à la fois d’alimenter le plancher chauffant et les radiateurs, et de produire de l’eau chaude sanitaire.


Dès cet automne, la Business Unit Habitat, proposera un Guide de l’Habitat de plus de 300 pages à destination de ses clients et des prescripteurs.

Exemples d’application de Xinoé


en neuf...

- A Divonnes les Bains (69), la pompe à chaleur à absorption gaz naturel Xinoé équipe un bâtiment BBC comprenant 10 logements allant du T2 au T4 et répartis sur 4 niveaux.
Ici, l’eau chaude sanitaire et le chauffage sont produits par
3 modules composés d’une PAC réversible Xinoé version aérothermie et d’une chaudière à condensation France Air en appoint. 
Ce système complet, conçu pour une installation extérieure et monté sur rails, permet un gain de place au niveau de la chaufferie.


La PAC Xinoé est dédiée à la production de chauffage et la chaudière à la production d’ECS. Pour les périodes de grand froid, la chaudière sert d’appoint à la PAC pour la production de chauffage. En période estivale, la production de rafraîchissement est gérée en totalité par Xinoé.
Rendement annualisé : 137% en chauffage
Taux d’énergie renouvelable : 27%



- A Verrières Le Buisson (91), les 29 logements, du T1 au T5, sont répartis sur 2 bâtiments collectifs possédant une chaufferie commune. La configuration des locaux a permis l’installation en intérieur d’une PAC Xinoé version géothermie, avec deux chaudières à condensation en appoint. 
La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée par la PAC Xinoé et les chaudières interviennent en soutien lors des pics de consommation lorsque la température fournie par la PAC est insuffisante pour le chauffage ou l’ECS.
Rendement annualisé : 141% en chauffage
Taux d’énergie renouvelable : 30%


en rénovation...

A Saint Amand les Eaux (59), la PAC Xinoé de France Air a été retenue dans le cadre d’une rénovation visant à diviser par 3 la consommation énergétique en renforçant l’isolation et en installant des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performants. Sont concernés 190 logements collectifs, du T1 au T4, répartis sur 7 bâtiments de 8 étages.
8 PAC absorption gaz Xinoé version aérothermie avec chaudières à condensation en appoint ont été installées en extérieur. Les PAC Xinoé assurent la production de chauffage en hiver ainsi que la production d’ECS toute l’année. Les chaudières à condensation assurent l’appoint chauffage et ECS.
Rendement annualisé :
supérieur à 110% en chauffage
Taux d’énergie renouvelable :
supérieur à 10%

Pour information presse : septembre 2012.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan