SPÉCIAL CUISINES PROFESSIONNELLES

Récupérer l’énergie pour réduire immédiatement et durablement les coûts !

Photothèque de ce dossier de presse

Actinysdémo airgicookkoox_1schema A_HD2_CMJN-1schema B_HD2_CMJN-2schema C_HD2_CMJNschéma koox

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Les enjeux de la consommation d’énergie dans les cuisines professionnelles

La ventilation dans une cuisine professionnelle est gage de confort thermique et hygrothermique et permet l’évacuation des polluants. A ce titre, elle contribue fortement à la qualité du travail réalisé dans une zone de process.
­­­­­

Ces dernières années, les surfaces consacrées ont tendance à se réduire et les équipements de cuisson sont concentrés sur un espace restreint. Ventiler dans ces conditions requiert un effort particulier pour s’adapter à ces nouvelles configurations dans lesquelles
les dégagements de températures sont


très élevés, les taux d’humidité insupportables, et les contraintes sanitaires plus sensibles. Si le calcul des débits d’air optimum reste inchangé, il doit cependant permettre d’atteindre les conditions souhaitées et une évacuation optimale. Les espaces se réduisant, les taux de brassage se trouvent de fait augmentés, et peuvent conduire à des problèmes de confort. Il est donc nécessaire de veiller à ajuster au mieux les flux d’air dans ces cuisines : compensation, induction et extraction.


Dans les charges d’une cuisine liées à l’énergie, 33% sont des consommations de ventilation et de chauffage. Réduire ces consommations énergétiques qui impactent directement les factures d’exploitation est donc primordial.

France Air et la récupération d’énergie

Depuis 40 ans, France Air conçoit, fabrique et distribue des solutions de traitement de l’air spécialement étudiées pour les cuisines professionnelles, qu’elles soient collectives ou commerciales.


Les solutions de récupération d’énergie proposées par France Air sur la ventilation sont transparentes pour les utilisateurs puisqu’ils n’ont aucune action directe ou indirecte à mener lors de la préparation des repas. Leurs habitudes de travail restent inchangées, tout se passe dans les locaux techniques.


Aujourd’hui, la nouvelle hotte Actinys®, le récupérateur air/air Koox® et le nouveau logiciel Airgicook répondent parfaitement aux nouvelles exigences des cuisines.


3 solutions France Air

Actinys®, la 1ère hotte à récupération d’énergie intégrée

Koox®, un récupérateur air/air avec système de nettoyage intégré

Airgicook, un nouveau logiciel de dimensionnement pour cuisines professionnelles


Actinys® est le tout dernier concept développé par France Air : une hotte à récupération d’énergie avec compensation intégrée qui permet de récupérer les calories de l’air extrait afin de chauffer l’air insufflé dans la cuisine.

LA solution en rénovation

Conçue pour répondre aux problématiques liées à l’évolution du marché (réduction des surfaces des cuisines et concentration des équipements de cuisson sur un espace restreint), la hotte Actinys® n’est pas plus encombrante qu’une hotte classique et peut s’installer en lieu et place de la hotte actuelle. Elle constitue donc une solution idéale en rénovation.

Des économies visibles

Grâce à une récupération d’énergie performante, Actinys® permet des réductions entre 70 % et 100 % sur la facture électrique liée au chauffage de la cuisine (soit une réduction de l’ordre de 10 % sur la facture globale d’électricité de la cuisine).
Le système de récupération d’énergie est intégré à la hotte, donc au plus proche de la source de chaleur. Il confère à Actinys® une efficacité énergétique optimale.
D’autres attributs techniques favorisent les économies d’énergie, tel que l’éclairage de travail constitué de LED qui offre une réduction de consommation de l’ordre de 70 % (sur l’éclairage).
Ces économies d’énergie peuvent être suivies mois par mois grâce à l’afficheur tactile du régulateur.
Conformément à la Réglementation Cuisine, Actinys® permet d’insuffler un air proche de 18°C avec une température extérieure de 0°C sans apport extérieur électrique ou autre.

Une régulation performante

Dotée d’une régulation intelligente, Actinys® dispose d’un écran tactile qui permet de gérer les paramètres de la hotte : mode été, hiver ou automatique, gestion des appoints de chauffage, visualisation des économies d’énergie réalisées, nombre de lavages, durée des lavages...
Par ailleurs, la hotte Actinys® peut être interfacée avec une GTC.

Un système de nettoyage unique

Spécifiquement développée pour les cuisines professionnelles de moyenne surface, Actinys® dispose d’un système unique de nettoyage avec buse d’injection d’un produit biotechnologique. Le maintien de l’efficacité de récupération est rendu possible par l’intégration de ce système de nettoyage, autonome et automatique, adapté aux contraintes de la cuisine.


Un Brevet Européen
Système unique, Actinys® est l’objet d’un brevet européen.

KOOX® Un récupérateur air/air avec système de nettoyage intégré pour préchauffer l’air neuf

En complément d’une CTA, la solution Koox® assure le préchauffage de l’air neuf en s’intégrant sur le réseau aéraulique double-flux de la cuisine. Koox® a été développé pour être installé en extérieur.


Une récupération d’énergie complexe
La récupération de l’énergie disponible dans l’air extrait reste un traitement complexe, car il s’agit d’un flux d’air humide chargé en graisses. Koox® intègre donc un échangeur à très faible encrassement grâce à sa rampe de lavage et son traitement d’anti-adhérence des graisses. Ce système de nettoyage détruit complètement les huiles et graisses, ne dégage aucune toxicité et reste peu énergivore.
Une solution qui apporte jusqu’à
11 % d’énergie renouvelable dans le poste ventilation
Koox® permet de récupérer les calories contenues dans l’air extrait de la cuisine afin de réchauffer l’air de compensation. Il peut couvrir 100 % des besoins de chauffage de l’air neuf grâce aux EnR.
Une gestion automatique de la restitution d’énergie récupérée est réalisée grâce à un système prenant en compte la température de consigne et les différentes températures mesurées dans l’environnement de l’échangeur. Ce système gère ainsi le pourcentage de débit d’air neuf traversant l’échangeur, le restant de l’air passant par le by-pass.
Koox® assure une température de
soufflage optimum (18°C) sans apport d’énergie supplémentaire car dès que l’air extrait contient de la chaleur, le récupérateur entre en action.


Les atouts techniques du Koox®
- Système de nettoyage de l’échangeur de chaleur par solution biotechnologie : 0 % de consommation d’eau et 0 % de consommation de produits lessiviels.
- Efficacité de l’échangeur comprise en 55 % et 65 %.
- Certifié Eurovent Programme Echangeur pour Koox® 10.0 et Koox® 15.0
- Mode free-cooling disponible.
- Pas de raccordement au réseau ECS.
- Consommation électrique réduite à la seule régulation du système.

AIRGICOOK Un nouveau logiciel de dimensionnement pour cuisines professionnelles

Conçu pour calculer les débits d’air à mettre en œuvre dans une cuisine, Airgicook est un nouveau logiciel de dimensionnement qui s’accompagne de propositions de solutions de récupération d’énergie.


De la configuration de la cuisine au choix final du matériel
Très simple d’utilisation, Airgicook permet de :
- calculer les débits mis en jeu selon la norme VDI 2052.
- sélectionner rapidement et facilement le matériel France Air le plus adapté aux différentes problématiques rencontrées : hottes, ventilateurs, récupérateurs de chaleur.

- éditer un rapport détaillant le matériel préconisé.


Un logiciel gratuit
Airgicook est un logiciel gratuit qui se télécharge directement sur le site internet France Air :
www.france-air.com
rubrique Espace pro

Pour information presse : novembre 2012.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan