Le spécialiste de l’étanchéité complète son offre avec une nouvelle gamme PVC : Monarplan.

De source CSFE (Chambre Syndicale Française de l’Etanchéité), 12 % des étanchéités réalisées en France - chantiers neufs et rénovation confondus - le sont aujourd’hui à base de membranes PVC. Siplast, référence incontournable en matière d’étanchéité bitumineuse, se devait d’offrir une solution PVC pérenne et fiable afin de répondre à cette demande croissante et d’accompagner ses clients dans leur développement sur ce marché.

Connu et reconnu pour ses solutions d’étanchéité à base de membranes bitumineuses ou de résines liquides, Siplast complète aujourd’hui son offre par une membrane synthétique à fixation mécanique pour étanchéité apparente. La gamme Monarplan est destinée en priorité à l’étanchéité des toitures exigeant un très faible poids (grands bâtiments à structure métallique notamment). Ses caractéristiques et ses dimensions la rendent parfaitement adaptée en étanchéité des bacs acier Parasteel ou du procédé Paraplac de Siplast.

Membrane Monarplan : la légèreté combinée à la solidité.

JPEG - 23.5 ko

La membrane PVC Monarplan est un « produit maison » fabriqué aux Pays-Bas par le groupe Icopal, garant d’une excellente qualité de production.

Elle se distingue par sa légèreté (5 fois plus légère qu’une solution multicouche bitumineuse) et par sa résistance à la déchirure grâce à une armature en polyester qui vient la renforcer. Sa grande souplesse lui permet de s’adapter aux toitures de toutes formes (voir photos). Les étancheurs l’apprécieront tout particulièrement sur les chantiers où les soudures à la flamme sont proscrites puisque les joints sont réalisés avec une buse d’air chaud.

Monarplan : un système complet

Avec le souci majeur d’apporter des solutions clés en main à ses clients étancheurs, Siplast a d’emblée conçu Monarplan comme une gamme à part entière. Elle se compose de membranes en PVC-P (Polychlorure de vinyle plastifié) armé, pour réaliser la partie courante et les relevés, et d’accessoires (membranes non-armées, structurées, angles, colles, etc.) pour la réalisation des points de détail.

Monarplan est conçu aussi bien pour les travaux neufs que pour la rénovation, pour des pentes supérieures ou égales à 1 %, y compris les zones techniques. Les éléments porteurs peuvent être en maçonnerie, béton cellulaire, tôles d’acier nervurées, bois ou panneaux dérivés du bois. Son application sur isolant thermique se fait selon les Documents Techniques d’Application des isolants utilisés. Monarplan s’utilise sur des locaux à faible, moyenne ou forte hygrométrie.

- La membrane Monarplan FM : membrane en PVC-P, avec armature en tissu de polyester 84 g/m2, disponible en épaisseur 1,2 mm ou 1,5 mm. Cette membrane est destinée à la réalisation de la partie courante et des relevés.

- Les accessoires : Monarplan D est une membrane en PVC-P, non armée, d’épaisseur 1,5 mm, destinée à la réalisation des points de détails (angles, habillage des platines métalliques).

- Monarplan W est une membrane en PVC-P, avec armature en tissu de polyester 84 g/m2 et avec surface structurée, d’épaisseur 2 mm environ, destinée à la réalisation des chemins de circulation.

- Les angles Monarplan sont des pièces préfabriquées en membrane Monarplan D, pour la réalisation des angles rentrant et sortant.

- La colle contact est une colle nitrile permettant de coller la membrane Monarplan D par double encollage sur les évacuations ou émergences métalliques. Elle permet également de coller la membrane Monarplan FM sur le relevé en complément à la fixation mécanique en tête du relevé.

- La tôle plastée Monarplan est une tôle galvanisée (1 m x 2 m x 0,6 mm d’épaisseur) contrecollée avec une feuille en PVC d’épaisseur 0,8 mm qui permet la fixation de la membrane en tête de relevé (par soudure sur la tôle plastée). Elle permet également de réaliser les lignes de fixations complémentaires en partie courante, si besoin, pour atteindre la densité de fixation nécessaire selon la zone de vent.

- Un solvant et un nettoyant sont également disponibles.

A produit spécifique, formation spécifique.

Siplast a mis en place une formation dédiée, dispensée dans son centre de formation de Mondoubleau près de Vendôme (41), afin d’ouvrir cette alternative aux étancheurs qui traditionnellement utilisent les solutions bitumineuses. Cette formation conduit à un agrément en fin de stage (calendrier sur simple demande).

Fiche technique complète sur simple demande. Pour toute information complémentaire, merci de contacter le service de presse.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan