Etanchéité des ponts : la nouvelle génération mécanisée de Siplast.

Afin de combiner règles de l’art et rapidité d’exécution, Siplast a conçu et mis au point un nouveau système de pose mécanisée.
La solution Jet Pont II offre aux maîtres d’ouvrage une étanchéité des ponts et viaducs fiable et pérenne.
Plus maniable, plus précise, Jet Pont II réduit la pénibilité du travail tout en réduisant sensiblement les délais de mise en œuvre.

Photothèque de ce dossier de presse

JET PONTCouche de roulement

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

L’étanchéité des ponts est une absolue nécessité ; elle doit être réalisée de manière très rigoureuse pour éviter diverses pathologies liées à l’écoulement des eaux de pluie et des sels de déverglaçage, comme :
- la corrosion des armatures et des aciers de précontrainte ;
- le gonflement du béton ;
- la dégradation des joints.

Avec près de dix ans d’expérience dans la pose mécanisée sur ce type d’ouvrages d’art, et des références incontournables comme le Viaduc de Millau,
Siplast s’impose aujourd’hui comme le spécialiste de l’étanchéité des ponts. Cette longue expertise lui a permis de mettre au point une nouvelle génération de machines dotées des dernières performances technologiques : plus économes en énergie, maniables, autonomes et fiables.


Alors qu’une étanchéité posée manuellement se limite à 150 à 200 m2 par jour, elle peut passer à une cadence de 1 000 m2 à 1 500 m2 suivant les dispositions de chantier quand elle est mécanisée. La pose mécanisée offre en outre une meilleure fiabilité d’éxécution (notamment au niveau de la soudure et du marouflage des lés) et, par l’utilisation optimisée de bobines de grande longueur (150 à 200 ml) elle réduit le nombre de joints transversaux à réaliser. Il est donc naturel que cette technique de mise en œuvre soit privilégiée pour l’étanchéité et la protection des ouvrages d’art de grande superficie ou pour une succession d’ouvrages plus modestes.

Avec sa nouvelle machine Jet Pont II, Siplast réduit les contraintes logistiques, tout en diminuant sensiblement la pénibilité du travail et en sécurisant davantage la pose.



Un maniement aisé :
- les roues directrices avant et arrière autorisent un rayon de braquage minimum pour les demi-tours et une position “en crabe” afin d’optimiser la distance de dégagement en bout d’ouvrage



Un chargement facilité :
- un bras mécanique permet de charger les bobines de Parafor Ponts, Paraforix ou Mistral C et ainsi de limiter la circulation d’engins pour approvisionner Jet Pont II ;
- Jet Pont II est équipée d’un plateau élévateur qui s’abaisse pour le chargement de
six bouteilles de gaz et assure la stabilité de la machine lors du chargement des bobines



Un système de chauffe très performant :
- Jet Pont II comporte à l’avant une rampe de sept chalumeaux (photo 4). Les chalumeaux situés sur les côtés de la machine pivotent afin de chauffer correctement les bandes de soudure latérales. Par ailleurs, une rampe de préchauffage permet, en cas de températures basses, de réchauffer le support et de préparer la bande de soudure du lé inférieur.



Un marouflage optimisé :
- avec Jet Pont II, le marouflage est optimisé grâce à deux rampes de pression : la première rampe est composée de secteurs métalliques indépendants permettant d’épouser la disparité éventuelle de planéité de l’ouvrage (photo 5) ; la deuxième rampe est constituée de cinq pneus basse pression positionnés sur deux axes



Un guidage précis :
- le guidage est réalisé grâce à deux types de capteurs : un à ultrason pour le premier lé assurant une distance constante par rapport au relevé et un détécteur de contraste permettant l’alignement de la machine et le recouvrement précis sur la bande de soudure des différents types de produits



Le pilotage à distance :
- Jet Pont II est équipé d’une radio commande permettant le réglage des principaux organes d’avancement et de mise en œuvre.



Caractéristiques techniques Jet Pont II :

- Cadence de pose : 4 ml/mn
- Consommation de gasoil : 30 l/jour
- Consommation de gaz : 6 bouteilles de 35 kg/jour

Jet Pont II est partie intégrante du service de pose proposé par Siplast pour l’étanchéité des ponts et viaducs, avec les membranes Parafor Ponts, Paraforix ou Mistral C.

Pour information presse : juillet 2010.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan