Actualité chantier

L’abbaye du Mont Saint Michel, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs venus du monde entier. Si le prestige de ce lieu historique autant que légendaire reste intact, l’état de la baie et de ses abords nécessitait une ambitieuse rénovation : le barrage sur le Couesnon, datant de 1966, construit pour éviter les crues dans les terres, a eu pour effet indésirable de bloquer le mouvement naturel du fleuve et des marées, favorisant ainsi l’accumulation de sédiments par centaines de milliers de mètres cubes. Pour redonner au Mont son caractère maritime, a été mis en place le « Projet Mont Saint Michel » qui s’accompagne, au-delà de la réfection complète du barrage, de la suppression des parkings actuels, d’une grande partie de la digue-route et, plus généralement, d’une réhabilitation complète des infrastructures d’accueil.

Parallèlement au Projet Mont Saint Michel, et dans le même souci d’améliorer l’environnement global de la baie, la station d’épuration des eaux usées domestiques fait l’objet d’une rénovation totale.

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

JPEG - 8.2 ko

Réhabilitation d’une station d’épuration au Mont Saint Michel.

Située à environ 3 km du Mont et conçue sur le principe du lagunage, cette station doit traiter les eaux usées d’une population montoise variant de 750 à 5 000 habitants suivant les saisons.

Une épuration naturelle des eaux.

Le lagunage consiste en une suite de bassins de rétention d’eau, quatre dans le cas présent, dans lesquels les eaux usées vont peu à peu et naturellement se purifier.

La pollution de ces eaux est pour l’essentiel composée de matières organiques qui vont décanter dans les bassins. Ces boues seront utilisées comme engrais naturel pour les cultures environnantes. Les eaux traitées serviront à l’arrosage agricole.

Une réhabilitation "sur mesure".

Après un pompage et le curage des bassins existants, l’entreprise BTPE a manipulé quelque 90 000 m3 de remblai, pour surélever chaque bassin d’environ un mètre et assainir le terrain originel de mauvaise qualité. Un réseau de drainage a été installé sur l’ensemble de la surface avec une station de relevage. Un réseau indépendant de drainage des gaz a également été mis en place pour éviter toute accumulation de gaz sous la géomembrane. Lorsqu’un tel phénomène se produit, la géomembrane se soulève et peut même aller jusqu’à apparaître en surface du bassin sous forme d’ilots.

Il va sans dire que ce phénomène empêche l’exploitation normale du bassin.

Les produits mis en œuvre.

L’étanchéité des bassins est assurée par une géomembrane SIPLAST, Hydronap, de 1,5 mm, posée sur un géotextile de 300 g/m². La géomembrane servira également à assurer l’étanchéité des berges et des voies circulables.

Entamée en septembre 2008, cette réhabilitation mobilise au quotidien une douzaine d’engins et une vingtaine de personnes.

Le chantier doit être livré d’ici la fin de l’année 2008 pour une mise en service de la station lors de la prochaine saison touristique.

Hydronap® est une géomembrane en polypropylène dont la souplesse permet d’épouser parfaitement le support. Elle est conçue pour résister aux agressions chimiques. Hydronap® est certifiée Asqual en épaisseur de 1 mm et 1,5 mm.

Fiche technique du chantier

- Maître d’ouvrage : SIA (Syndicat Intercommunal d’Assainissement) de la Baie du Mont Saint Michel
- Maître d’œuvre : Sogreah
- Entreprise générale (terrassement, assainissement, étanchéité et voirie) : BTPE
- Process de traitement : Odipure
- Surface : 70 000 m²
- Lieu : Baie du Mont Saint Michel (50)
- Date : juin 2008 à avril 2009
- Produit mis en œuvre : Hydronap SIPLAST

Pour information presse : janvier 2009.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan