60 ans d’innovations. Made in France

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Siplast, une histoire qui accompagne six décennies de progrès.


La protection des bâtiments et ouvrages

Depuis 1955, Siplast est animé par la même exigence : accompagner ses clients dans leurs projets et réalisations grâce à la mise au point de solutions hautement qualitatives à base de bitume, pour l’étanchéité et la protection des bâtiments et ouvrages.


Pour ce faire, la petite entreprise familiale des débuts a su développer son secteur d’activités grâce à la créativité de son fondateur Ghislain Croyère (à l’image dès 1958 de la première chape d’étanchéité à armature en tissu de verre, évinçant le fondoir à bitume). Des innovations majeures ont favorisé l’émergence d’une étanchéité moderne et ont rapidement conduit Siplast à rayonner bien au-delà des frontières de l’hexagone.

Sous les impulsions respectives de Serge Trévillot, de Claude Duchesne et de André Malsan, qui ont succédé à Ghislain Croyère, Siplast a évolué avec succès et a suscité l’intérêt du géant Elf qui l’intègre totalement au groupe en 1981, lui faisant ainsi acquérir une nouvelle dimension. Huit ans plus tard, en 1989, le groupe danois Icopal, leader mondial de l’étanchéité dont le chiffre d’affaires dépasse aujourd’hui le milliard d’euros, rachète Siplast. Ce rachat procure une stature internationale à l’entreprise qui bénéficie de nouveaux moyens et outils pour poursuivre son essor, sous la direction de Jean-François Pion, puis de Christian Gagné à partir de 2013.

Aujourd’hui Siplast, qui perfectionne continuellement son savoir-faire, a élargi son offre à d’autres solutions dans des domaines tels que la sous-toiture et la couverture, l’insonorisation ou le génie civil où elle fait désormais référence.

Des sites de production et des services à la pointe

Pas moins de 25 innovations marquantes sont sorties des sites de production de Montdoubleau - qui accueille le centre de recherche et développement du groupe Icopal - et de Loriol, parmi lesquelles : l’armature fibre de verre, la chape autoprotégée, l’aluminium à dilatation thermocompensée, les bardeaux bituminés, l’invention du mélange bitume-élastomère, de la thermosoudure, du système de rétention temporaire d’eau en toiture, de la membrane dépolluante, du système de traçabilité par puce RFID pour la gamme Silver, etc.

En complément de la production, Siplast a souhaité articuler sa relation client autour d’un volet « formation ». Raison pour laquelle l’entreprise a créé un centre de formation agréé et intégré au CREX (Centre de rencontre et d’exposition) qui accueille chaque année plusieurs centaines de stagiaires de toutes nationalités. En parallèle, des formateurs-démonstrateurs se déplacent partout dans le monde pour assister les clients lors de leurs démarrages de chantiers.

La réussite internationale de l’entreprise s’exprime par son implantation durable dans de nombreux pays comme l’Italie, l’Allemagne, le Canada et les Etats Unis, les Émirats Arabes Unis, l’Espagne, la République Tchèque, la Suisse, le Japon, l’Algérie... et par les nombreuses et prestigieuses réalisations à son actif : stade olympique de Montréal, Futuroscope de Poitiers, viaducs de Millau et de Rion-Antirion, musée Soulages à Rodez...

Sens du service, compétences techniques, esprit d’innovation sont les valeurs à partir desquelles Siplast fournit depuis 60 ans des solutions d’étanchéité à l’eau, à l’air et au vent, fiables, adaptées au génie civil et aux bâtiments, depuis les fondations jusqu’à la toiture.

Siplast, 3 révolutions pour l’étanchéité moderne


Trois innovations très importantes illustrent la vision révolutionnaire de Siplast et sa contribution majeure à la transformation et à la modernité de l’étanchéité.

Révolution n°1

état des lieux avant innovation : techniques d’étanchéité peu fiables, avec nombreux problèmes tels que la putréfaction de l’armature, l’instabilité, la fissuration, la pénétration d’eau, etc.

Solution Siplast : gammes Paraver et Lamiver

En 1958 Ghislain Croyère, fondateur de Siplast, met au point comme solution d’étanchéité la première armature en voile de verre imputrescible, stable en dimension : Paraver et Lamiver. Il signe ainsi la première vague d’une série de produits techniques qui vont améliorer considérablement l’étanchéité des toitures avec Veretanche, Verardoise, Veral, Vercuivre, Verinox.

Révolution n°2

état des lieux avant innovation : système de protection par multicouches.

Solution Siplast : gamme Paradiene

En 1969 Siplast s’appuie sur le bitume-élastomère SBS qui va profondément changer les techniques d’étanchéité et la profession. En effet, Siplast est le premier industriel qui utilise le liant bitume SBS, ce qui permet au matériau de travailler avec une grande élasticité. Grâce au Cariflex de Shell, polymère de base pour les mélanges, la gamme Paradiene est née. Cette gamme a permis le remplacement des multicouches avec protection lourde gravillonnée par un bicouche, le Paradiene autoprotégé de 2,2 mm d’épaisseur. Ce complexe passe tous les tests et tous les contrôles (CSTB), intègre les DTU et devient la référence absolue et incontournable en la matière.

Révolution n°3

état des lieux avant innovation : jusqu’aux années soixante-dix, les films de sous-toiture étaient peu utilisés.

Solution Siplast : Fel’X
En 1979 Siplast met au point Fel’X le premier écran de sous-toiture bitumineux à bénéficier d’un Avis Technique favorable du CSTB. Un écran de sous toiture hautement résistant avec armature en voile synthétique et imprégnation de bitume, qui permet d’éviter les phénomènes de pression-surpression dans les combles non aménagés, à l’origine des chutes de tuiles, et permettant de récupérer la fonte des neiges ou les eaux de pluie pour les mener à l’égout. Il connaît un succès retentissant et devient l’écran de sous-toiture le plus utilisé en France avec des millions de mètres carrés vendus depuis son lancement.

D’autres innovations notables : chape Parafor Ponts dédiée au génie civil, Teranap en grande largeur pour les ouvrages hydrauliques, création de solutions ultra-minces pour l’insonorisation des sols aux bruits d’impact (gamme Assour), membranes dépolluantes (NOx-Activ), solution TTV semi-intensive paysagère (Graviland Expert), écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d’eau Sup’Air, étanchéité synthétique universelle (gamme Tectofin), Gravi-PlaK, lame Bamboo, Plot Zoom 2...

Siplast, 60 ans de réalisations pres tigieuses qui marquent leur époque.


1983, les fontaines du Trocadéro
Rénovation d’une toiture de plus de 4 000 m2 abritant les locaux techniques et salle de réunion avec pose de Teranap TP.
Un défi relevé en un temps record de quatre mois pour un chantier très technique.
Plus de détails sur simple demande

1990, la dalle de la gare Montparnasse
Un chantier colossal de 6 hectares d’étanchéité et 3 hectares de toitures-terrasses. C’est la chape Mistral C (dédiée spécialement à l’étanchéité des ponts ferroviaires) soudée sur du Parafor qui a été utilisée. La partie jardin a été garnie de terre végétale sur 2 m d’épaisseur sur laquelle l’espace a été planté.
Plus de détails sur simple demande

1994, le Carrousel du Louvre
20 000 m2 d’étanchéité en Paraforix posés, pour le chantier de l’indispensable parking souterrain géant situé sous le Carrousel.

Plus de détails sur simple demande

2004, les viaducs de Rion-Antirion et de Millau
Deux ouvrages majeurs en génie civil qui marquèrent l’année 2004.
Pour le pont Rion-Antirion situé sur le golfe de Corinthe en Grèce, Siplast a élaboré une membrane spécifique auto-adhésive à froid posée sur primaire. Cette membrane présente la spécificité d’être en semi-adhérence : les 40 % de lame d’air ménagée entre le support béton et la sous-face de la feuille évitent les gonfles, la vapeur résiduelle trouvant des espaces de décompression.
Pour le viaduc de Millau, ce sont 65 000 m2 d’étanchéité fournis par Siplast avec, pour ce chantier, la mise au point d’un complexe étanchéité Parafor Ponts + couche de roulement, qui a nécessité trois années de travail conjoint entre Siplast et Appia, filiale d’Eiffage, sans oublier la pose mécanisée avec la machine Jet Pont.

Plus de détails sur simple demande



MLC







Pour information presse : 23 décembre 2015.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan