124 ans d’innovations au service de la couverture et de la protection antichute

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Depuis 1889, année où Fernand Michaux eut l’idée de créer les premiers châssis de toit en tôle, l’entreprise Frénéhard & Michaux a jalonné son histoire d’innovations majeures pour le monde de la toiture, de l’écoulement des eaux pluviales et de la sécurité des hommes qui travaillent en hauteur. Aujourd’hui, Frénéhard & Michaux propose la plus large gamme de crochets pour tuiles et ardoises, la plus large gamme de crochets de gouttière et, à travers ses marques Securigard®, Secur + et Unyc, une offre complète, normée et « Made in France » de garde-corps, temporaires ou définitifs, de points d’ancrage et de protection individuelle sur chantier.
Frénéhard & Michaux est ainsi devenu l’acteur incontournable de la protection antichute avec le souci constant d’être au plus proche des demandes des utilisateurs, des marchés, et de l’évolution du monde de la construction.


Accessoires métalliques de gouttière



En 1996, Frénéhard & Michaux révolutionne la pose de crochets de gouttière en créant le crochet Nègre® du nom de son inventeur. Ce nouveau procédé de fixation sur matériaux légers est accueilli avec engouement partout en France.


Aujourd’hui Frénéhard & Michaux lance NEGRAFIX® le nouveau crochet de gouttière qui se fixe par simple emboîtement.


Obtenu à partir d’un feuillard acier de haute résistance élastique, puis traité anti-corrosion par galvanisation à chaud après cintrage, le nouveau crochet de gouttière NEGRAFIX® s’emboîte au marteau (ou au maillet pour les modèles laqués) sur les toitures métal ou fibre-ciment. La simplicité de pose représente un gain de temps considérable sur chantier. Sa résistance à l’arrachement est deux fois supérieure à celle de crochets standards. L’esthétique a été particulièrement soignée : un design réduit au plus simple, aucune visserie apparente et un choix de plus de 180 teintes RAL permettent à cet accessoire indispensable de se faire oublier une fois posé.

(fiche technique sur simple demande au service de presse.)


Quincaillerie de couverture



Avec sa nouvelle gamme de crochets d’ardoise FORCE 9, Frénéhard & Michaux propose aux couvreurs des accessoires capables de résister à des vents de plus de 200 km/h !


FORCE 9, le système déposé et breveté, pour une meilleure résistance aux vents et intempéries.


L’innovation de ce crochet réside en sa pointe crantée et sa tige cambrée, qui offrent un meilleur placage de l’ardoise et apportent une élasticité à la toiture. L’idée de la tige crantée est venue de l’observation du tournemain des couvreurs qui, sur chantier, avaient pris l’habitude de plier leurs crochets. Ainsi conçu, le crochet relève légèrement l’ardoise en même temps qu’il la bloque. Une fois posée, la couverture est protégée des infiltrations d’eau et bénéficie d’une meilleure résistance mécanique face aux vents violents. Ce procédé, testé à 57 m/s par le CSTB, est aujourd’hui appliqué à l’ensemble des crochets d’ardoise F&M.


Protection collective temporaire



Et si la mise en sécurité d’un chantier était la meilleure source de productivité ?
En réduisant le stress lié aux risques de chutes en hauteur, l’entreprise offre un confort et une tranquillité d’esprit à ses salariés, qui influent directement sur la rapidité du travail ; Frénéhard & Michaux propose des gammes complètes de protection individuelles et collectives, temporaires et définitives. A l’écoute constante des artisans et professionnels, Frénéhard & Michaux a notamment conçu des solutions spécifiques pour les étancheurs, dont la toute nouvelle fixation ZR est l’illustration.


Nouvelle Fixation ZR pour garde-corps temporaire, une sécurité renforcée pour les travaux d’étanchéité.


La protection antichute est une orientation stratégique de Frénéhard & Michaux depuis 1995. Cette société est ainsi devenue un acteur incontournable du secteur notamment grâce à sa capacité à rester à l’écoute des tendances du marché de la construction et de l’évolution des projets architecturaux. La part grandissante des toitures-terrasses notamment, et les travaux d’étanchéité qu’elles induisent, ont amené ce fabricant français à développer une gamme dédiée. Aujourd’hui, la toute nouvelle fixation sur Z renforcé permet aux étancheurs d’installer rapidement et de manière sécure, un garde-corps temporaire. Outre le soin apporté à répondre à la demande spécifique des étancheurs, avec un support plus léger mais plus résistant, cette nouveauté est le fruit d’une éco-conception : moins de matière première utilisée pour un meilleur bilan carbone.


A propos de l’entreprise



Créé en 1889, Frénéhard & Michaux est le premier fabricant français d’accessoires de couverture, de gouttières et de solutions de protection contre les chutes. Située en Normandie, cette PMI emploie plus de 250 personnes.
Les activités de Frénéhard & Michaux regroupent :



- la quincaillerie de gouttière,
- la quincaillerie de couverture,
- la protection contre les chutes de hauteur (marque Securigard®),
- la protection individuelle (marque Unyc),
- la fabrication métallique,
- la galvanisation à façon,
- la location d’échafaudages (FMS Ringue)
- la peinture et le revêtement plastique de pièces métalliques (FM Merlet)
- et la prestation de services.


La croissance de l’entreprise est soutenue par une politique d’innovations très active se traduisant par le dépôt de 3 modèles et de 4 brevets en moyenne par an. Récemment Frénéhard & Michaux a créé son Pôle Recherche Développement et Innovation qui emploie 6 personnes, lesquelles travaillent en partenariat étroit avec un réseau de consultants et chercheurs spécialisés, et intègrent systématiquement les expériences terrain des clients et utilisateurs. www.frenehard-michaux.fr

Pour information presse : 3 juin 2013.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan