100 millions de m3 d’eau potable gaspillés par les français dans les WC !

Une surconsommation due à des équipements obsolètes

En avant première du Salon idéo bain (7/12 février 2012, Paris Porte de Versailles) et de la Journée Mondiale de l’eau
(22 mars 2012), Geberit dévoile une étude, menée par l’institut Cohésium*, sur la perception des Français en matière de consommation d’eau potable et des moyens de mieux la gérer.

Photothèque de ce dossier de presse

Capture d'écranSigma50_marron

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

L’homme est hyper-consommateur d’eau et il en prélève d’ailleurs beaucoup plus qu’il n’en consomme. Les prélèvements d’eau douce pour la consommation humaine sont deux fois plus importants que ceux de l’industrie, avec d’importantes variations : dans les pays industrialisés la consommation journalière par individu peut tutoyer les 500 litres aux Etats-Unis, elle avoisine
140 litres en France alors qu’elle représente seulement quelques litres dans les pays les plus pauvres.
Deux des problèmes majeurs auxquels se heurtera l’humanité au cours des prochaines années sont la progression démographique et l’augmentation des besoins en eau par individu**.

En tant que spécialiste mondial du sanitaire, Geberit a souhaité mener une étude auprès de plus d’un millier de français pour mieux connaître leur rapport à l’eau potable dans leur habitat :

• la consommation estimée par activité domestique,
• le gaspillage engendré par ces mêmes activités,
• les gestes concrets pour réduire sa consommation d’eau,
• l’équipement des Français en matière de WC.



- Une forte sensibilisation.

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la majeure partie de la population mondiale vit en zone urbaine, à savoir 3,3 Mds de personnes***. L’alimentation en eau potable, sa consommation raisonnée et sa bonne gestion constituent donc de véritables défis à relever. Pour cela, le bon équipement des foyers est crucial. Si nos modes de vie ont la plupart du temps intégré des gestes simples tels que fermer les robinets pendant le brossage des dents ou encore préférer une douche à un bain, qu’en est-il de la conscience qu’ont les Français d’un geste mécanique, reproduit plusieurs fois par jour et aux conséquences invisibles : tirer la chasse d’eau ?

89% DES FRANÇAIS SONT SENSIBLES À LA CONSOMMATION D’EAU DANS LEUR FOYER. A NOTER QUE STATISTIQUEMENT, LES FEMMES, LES PERSONNES AGÉES ET LES PROPRIÉTAIRES SONT LES PLUS CONCERNÉS.
et seuls 1,36% n’ont pas le souci d’économiser l’eau.

Pour 89% des personnes interrogées au cours de cette étude, les WC sont classés parmi les équipements consommant le plus d’eau dans le logement. Et pour 21% d’entre eux, il est le second équipement le plus « aquavore » (après la baignoire 23% et le lave-linge 23%).

Les WC sont perçus comme la seconde source de gaspillage d’eau par 77% des personnes interrogées, la 1ère étant l’activité de bain ou de douche (82%) et la troisième, les fuites (74%).




- 
La chasse au gaspi !

64% DES INTERVIEWÉS PENSENT QU’UNE CHASSE D’EAU DOUBLE TOUCHE PERMET DE RÉDUIRE SENSIBLEMENT LA CONSOMMATION DOMESTIQUE DU FOYER.

Les gestes écologiques sont devenus naturels, 84% des interviewés prennent une douche plutôt qu’un bain, ferment le robinet lorsqu’ils se brossent les dents etc…, en revanche s’équiper d’appareils permettant d’économiser l’eau comme installer un mitigeur, un stop douche ou encore une chasse d’eau à double débit est une démarche moins courante. Seuls 64 % des interviewés possèdent un système double touche pour réaliser des économies d’eau.
1/3 des WC domestiques français sont encore équipés de système simple touche, très gourmand en eau. La répartition des WC domestiques à double touche est inégale, la plupart des propriétaires en sont équipés contre la moitié des usagers locataires.

Autre indice dans la chasse au gaspillage : un WC équipé d’une double touche permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60% soit plus de 5000l/an/personne !



- L’importance des WC dans les foyers français.

Les WC sont une pièce à vivre comme les autres. Le design y trouve même à présent un champ d’expression. On soigne le modèle, les plaques de déclenchement de la chasse d’eau peuvent y être personnalisées, et les systèmes installés sont de plus en plus perfectionnés et éco-responsables.
Les chiffres sont d’ailleurs éloquents :
- 58% des Français considèrent les WC comme une pièce importante dans leur confort de vie (car nous passons tout de même en moyenne 3 ans de notre vie au WC !).
Ils constituent dans 71% des cas une pièce indépendante. 39% des Français en possèdent au moins deux.
Par ailleurs, les toilettes ne sont pas que pratiques, 47% des français en profitent même pour y lire ; et pour 37 % d’entre eux, c’est un lieu adéquat pour profiter d’un peu de sérénité !



- 
« Nos systèmes permettent d’économiser
1 500 millions de m3 d’eau potable par an dans le monde »
Patrick Jouvet, Directeur Général Geberit France.

La force de Geberit sur le marché Français repose notamment sur des produits d’une très haute qualité.
Rappelons que Geberit est l’inventeur de la chasse d’eau double débit, du premier bâti-support pour WC suspendu (37% des Français envisagent cette solution dans le cadre d’un projet de rénovation), et de la plaque de déclenchement murale, devenue véritable signature de la marque.

Toujours dans un souci de préservation de l’eau, Geberit fait certifier plusieurs de ses produits par l’association européenne de l’industrie de robinetterie (EUnited Valves). Cet organisme développe un système de classification qui identifie immédiatement les informations sur l’efficacité d’un produit en matière d’économie d’eau. Ce système baptisé WELL signifie Water Efficiency Label (label d’efficacité de l’eau).
Pour plus d’informations www.well-online.eu




- Priorité à l’eau ! le site internet événementiel

Pour accompagner les Français dans leur souci d’économiser l’eau, Geberit, 10ème entreprise la plus écologique au monde en 2010****, et leader européen de la technologie sanitaire, lance le 15 janvier 2012 un site web événementiel « Priorité à l’eau ».

L’eau est la source de toute vie et pourtant 1.5 milliard d’êtres humains vivent sans eau potable. L’eau courante que nous consommons en France reste encore un privilège, et trop peu d’entre nous en sont conscients. Ce site internet événementiel est l’occasion de faire un point sur notre connaissance des plus gros postes consommateurs d’eau, sur notre consommation au quotidien et encourage à limiter celle-ci.

La home page du site s’ouvre sur un compteur indiquant le nombre de m3 économisés dans le monde grâce aux innovations Geberit.
L’une des plus marquantes d’entre elles est à ce jour l’introduction en 1995 du 1er système double touche correspondant à 2 débits de chasse d’eau, 3 et 6 litres. Il initiait dès lors un tout nouveau geste pour le respect de l’environnement, l’économie d’eau ainsi réalisée étant estimée à 60% par rapport au système traditionnel 9 litres.

Et comme un sujet sérieux peut être traité de manière ludique et que faire prendre conscience ne veut pas dire faire culpabiliser, ce site événementiel est bâti autour de pages informatives et récréatives. Vous souhaitez connaître la démarche à suivre pour économiser l’eau ? Le site vous guide vers la page dédiée et vous apprend les bons gestes qui feront de vous un acteur impliqué dans la chasse au gaspillage !
Le site propose aussi un Quiz sur l’eau pour évaluer de façon amusante vos connaissances sur cette ressource ô combien précieuse.
Une série de 5 questions, renouvelées pour chaque visiteur, avec 4 réponses possibles est proposée avec un affichage des meilleurs scores de réponse. Ces questions interpellent et révèlent des informations très étonnantes tant nous avons souvent peu conscience de notre volume de consommation d’eau douce
Exemples :
◊Par jour, quelle quantité d’eau gaspille une chasse d’eau qui fuit ?
◊Quelle quantité d’eau une famille de 4 personnes consomme-t-elle quotidiennement en France ?
◊En moyenne combien de fois par an un Français se rend-il aux toilettes ?
◊Combien de litres d’eau usées sont rejetés par seconde dans le monde ?
◊Quelle économie d’eau annuelle représente l’utilisation d’une chasse à double débit ?
etc.

« Priorité à l’eau » A découvrir dès le 15/1/2012 sur www.priorite-eau.fr



A propos de Geberit

Né en Suisse en 1874, Geberit est devenu le leader européen de la technologie sanitaire grâce à une politique d’innovations exemplaire. Cette culture positionne Geberit comme créateur de solutions nouvelles, à l’image du premier bâti-support, lancé en 1983, et qui a révolutionné l’approche technique et esthétique des toilettes. Geberit invente également le système de chasse d’eau à double touche en 1995. La technologie Geberit permet aujourd’hui l’évacuation des toilettes avec seulement 3 litres d’eau. C’est ainsi que 1 500 millions de m3 d’eau potable sont chaque année économisés grâce aux différents systèmes Geberit.

Sources :
* Etude menée par Cohesium pour Geberit en décembre 2011, auprès d’un échantillon représentatif de 1 100 français âgés de plus de 25 ans.

**« De l’eau et des hommes », éditions de Monza, sous la direction de Jean-Claude Lefeuvre

*** Journée Mondiale de l’Eau 2011

**** Classement annuel Global 100 Most Sustainable Corporations in the World

Pour information presse : 16 janvier 2012.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan